Pourquoi faire un audit SEO

Avant de réaliser un audit SEO à Marseille il est nécessaire de faire comprendre l’intérêt d’un audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO consiste à analyser le référencement naturel d’un site internet à un instant T.

Un audit SEO s’articule généralement en 2 axes:

  • On site : Tout ce qui est propre au site audité
  • Off site : Tout ce qui est externe au site audité

Concernant la partie « On site », il y a là aussi 2 principaux axes :

  • Le contenu : L’optimisation pour les moteurs de recherche du contenu ainsi que l’arborescence du site.
  • La technique : La qualité technique du site (temps de chargement des pages, erreur 404, site sécurisé, etc.)

Pour ce qui est de la partie « Off site », cela passe essentiellement par les liens présents sur d’autres sites qui ciblent votre site (backlinks).

Il sera toujours préférable de réaliser un audit SEO en prenant en considération l’ensemble des sujets, afin de comprendre les tenant et aboutissement du référencement naturel d’un site internet.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO permet de définir la situation actuelle d’un site web. Cela représente le fondement sur lequel une stratégie de référencement naturel peut être construite.

Autrement dit, sans audit SEO pas de stratégie SEO.

Maintenant que c’est dit la vrai question serait donc pourquoi faire une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO permet de définir à court, moyen et long terme quels sont les objectifs réalisables ainsi que les actions à mener pour atteindre ces mêmes objectifs.

Par exemple cette stratégie SEO pourrait avoir pour but d’augmenter la quantité de ventes d’un site e-commerce de vélo.

Pour cela une stratégie SEO pourrait être de :

  1. Lister les améliorations techniques du site.
  2. Lister les améliorations liées au contenu du site (maillage interne, optimisations du contenu, etc.)
  3. Lister les requêtes réalisées par les prospects lors du processus d’achat. Comme par exemple « Comment choisir un vélo ? » « quels sont les meilleurs vélos? », « Différences entre le vélo A et le vélo B », « Où acheter le vélo A », « Avis sur le marchand de vélo A » etc .
  4. Lister les mots-clés liés et optimiser le contenu qui sera créé pour répondre à ces questions (ou celui déjà existant).
  5. Obtenir des liens provenant d’autres sites ayant une forte autorité en lien avec notre activité.

Tout cela permet au site de générer davantage de trafic tout en influençant le processus d’achat des prospects. Ce qui permet d’augmenter la quantité de ventes.

Évidemment, il existe une infinité d’objectifs possible. Ainsi qu’une infinité de cas différents. L’audit SEO permet donc de poser les bases d’une stratégie SEO pertinente.


Auteur : Thomas Viennet
Dernière mise à jour : 01/09/2021


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