Pourquoi faire appel à un freelance SEO ?

Pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, vous avez principalement 4 options qui s’offrent à vous : 

  1. faire appel à un freelance SEO ;
  2. faire appel à une agence SEO ;
  3. vous former au référencement naturel et améliorer vous-même votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
  4. embaucher une personne en interne qui sera en charge de votre référencement naturel.

Chacune de ces solutions comprend son lot d’avantages et d’inconvénients et selon vos besoins certaines options sont plus ou moins adaptées.

Étant moi-même consultant SEO à Marseille, je vais vous présenter la solution qui consiste à faire appel à un freelance afin de vous aider à faire votre choix.

Pour ce qui est des autres solutions, je n’ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour vous les présenter correctement. 🙃

Un prix juste pour un freelance SEO

À compétence égale, un freelance SEO sera normalement moins cher qu’un consultant en agence SEO. Cela étant principalement dû au fait qu’un freelance a moins de charge et de frais à dépenser chaque mois/an pour exercer son activité.

De plus, le fait qu’un freelance travaille pour plusieurs sociétés à la fois lui permet de répartir ses frais (abonnements à des logiciels professionnels, achat de matériel informatique et autres) entre ses différents clients. Alors qu’en embauchant un salarié vous auriez à votre charge 100% de ces mêmes frais.

Des compétences d’expert SEO

Un consultant SEO qui est devenu freelance est bien souvent passionné par le référencement naturel, car pour devenir indépendant et avoir des clients, il doit être excellent dans son domaine. 🦸‍♂️

En effet, même si la communauté des référenceurs s’entraide beaucoup, il ne peut pas se reposer sur des collègues comme s’il était en agence SEO s’il n’est pas suffisamment compétent.

Cela l’oblige donc à effectuer une veille quotidienne sur l’univers du SEO pour pouvoir accompagner ses clients de la meilleure façon possible.

Le fait qu’il soit passionné est donc primordial pour pouvoir continuellement se former au SEO de façon autodidacte.

Une adaptation parfaite à vos besoins en référencement naturel

Un freelance SEO peut parfaitement s’adapter à vos besoins, que ce soit pour une mission ponctuelle ne nécessitant que quelques heures de travail ou une mission à durée indéterminée prenant plusieurs jours par semaine.

D’autre part, il peut selon vos besoins travailler à distance depuis son propre bureau ou bien venir dans vos locaux pour effectuer sa mission.

Un contact direct avec votre consultant SEO

En passant par une agence SEO, vous êtes généralement en contact avec un chef de projet et non directement avec l’expert SEO. De plus, votre interlocuteur peut changer au cours du projet. Alors qu’en faisant le choix d’un freelance SEO vous êtes en contact direct avec votre prestataire ce qui vous fait gagner un temps précieux. 

En discutant directement avec l’expert SEO, ce dernier peut rebondir sur les informations que vous lui donnez et ainsi amener de nouvelles idées d’amélioration de votre stratégie SEO, contrairement à un chef de projet qui a moins de connaissances en référencement naturel et dont la mission est de faire le lien entre le client et le référenceur.

Le dévouement d’un freelance SEO pour ses clients

Ce qu’il y a de plus précieux pour un freelance SEO c’est sa réputation et la satisfaction de ses clients. Sans cela, il ne parviendra pas à exercer son activité comme indépendant.

Tandis qu’un salarié en agence SEO sera généralement moins impliqué pour les clients qu’on lui a confiés, du fait que son salaire ne dépend pas directement des résultats obtenus par ceux-ci.

C’est d’ailleurs également en ce point qu’un freelance se montre force de proposition envers ses clients pour les aider à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le fait est qu’en faisant gagner plus d’argent à ses clients, une freelance peut plus facilement faire débloquer des budgets plus importants pour le SEO de la part de ses clients.


Auteur :
Dernière mise à jour : 20/11/2021


5/5 - (1 vote)