Créer une campagne de netlinking

Pour ce cours nous allons voir une étape clé d’une bonne stratégie SEO.

Mais tout d’abord, il est important de rappeler que chercher à manipuler votre PageRank est une technique interdite par Google (même s’il n’y a rien d’illégal).

Cela dit, il est très tentant de chercher à améliorer votre score sachant que ce critère figure parmi les 5 à 10 critères majeurs de classement des moteurs de recherche, dont Google.

C’est pourquoi nous allons au cours de ce chapitre nous intéresser de plus près à différents concepts qui se cachent derrière la méthode de calcule de la popularité d’un contenu.

L’objectif sera de faire des choix plus éclairés quant au développement de votre netlinking et de ne pas tomber dans des pièges qui pourraient vous coûter cher.

Alors, ne vous y trompez pas, même si vous apprendrez comment manipuler le PageRank, vous avez une responsabilité vis-à-vis de vos futurs clients. Et les faire utiliser des techniques potentiellement néfastes pour eux sans les prévenir des risques, nuit gravement à l’image du métier de consultant SEO.

Comprenez que même si certaines techniques peuvent encore fonctionner aujourd’hui, tôt ou tard elles finiront par être repérées par Google et selon votre degré de finesse la sanction sera plus ou moins grave, pouvant aller jusqu’à la désindexation de votre site web.

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Les caractéristiques d’un backlink de bonne qualité :

  • Le lien doit être dans un contenu ayant un bon PageRank dans la thématique que vous ciblez.
  • Le contenu dans lequel est le lien doit être proche sémantiquement parlant du contenu qu’il cible sur votre site.
  • Il doit y avoir peu de lien dans le contenu pour éviter de diluer le PageRank.
  • L’ancre est le contexte du lien doit être sémantiquement proche du contenu ciblé.
  • Le lien doit être présent dans le contenu sur le long terme pour bénéficier pleinement du PageRank.
  • Le lien doit être présent dans le contenu principal d’une page web et le plus tôt possible dans ce contenu pour augmenter sa valeur aux yeux du surfeur raisonnable.
  • Le lien ne doit pas être en nofollow ou UGC ou sponsored. Sans quoi le lien n’apportera probablement pas de PageRank.
  • Le lien entrant doit être indexé par Google sans quoi il ne sera pas pris en compte.

Une question qui peut vous aider à savoir si les liens qui ciblent votre site sont pertinents est celle de Laurent Bourrelly : « Qui est en relation avec quoi et pourquoi ? ». Si la réponse à cette question vous paraît non pertinente/suspecte, il y a de fortes chances pour que Google considère ce lien comme du spam et décide de l’ignorer, voire même de vous pénaliser.

Quant à votre stratégie de netlinking :

  • Il est préférable d’avoir quelques liens entrants sur des pages populaires, que beaucoup de backlinks de mauvaise qualité.
  • À qualité égale, il vaut mieux avoir 2 backlinks provenant de 2 domaines différents, que 2 backlinks sur un seule domaine.

Schémas de circulation du PageRank

À présent, intéressons-nous maintenant à quelques concepts permettant de mieux comprendre comment optimiser notre fameux PageRank !

À noter que les schémas de netlinking que nous allons évoquer sont volontairement simples pour que vous puissiez facilement imaginer les possibilités qui s’offrent à vous et sortir du schéma traditionnel de l’acquisition de backlinks « bête et méchant ».

Mais vous vous en doutez, ces schémas sont également connus des moteurs de recherche et sont également facilement détectables. Alors si vous ne voulez pas vous attirer les foudres du Penguin de Google, faites preuve de bon sens et de finesse dans votre stratégie. 😉

Optimisation de la méthode standard de netlinking

Commençons par la méthode standard permettant d’augmenter la popularité / PageRank d’un contenu.

Il s’agit évidemment d’accumuler autant de backlinks possible vers les contenus stratégiques. Le tout en choisissant bien sûr des liens entrants de qualité qui serviront réellement au développement de la popularité du contenu.

Netlinking standard
Netlinking standard.

Mais cette méthode d’accumulation de PageRank peut être amplifiée en effectuant des liens réciproques vers les contenus qui hébergent des backlinks.

Netlinking avec des liens réciproques.
Netlinking avec des liens réciproques.

En effet, selon les théories sur la manipulation du PageRank présenté dans le rapport « Link Spam Alliances » de Zoltán Gyöngyi et Hector Garcia-Molina du Computer Science Department de Stanford University :

La création de liens réciproques entraine une amplification 3,6 fois supérieure à la valeur de base (à condition que le dumping factor, soit le même que celui évoqué par Larry Page dans le document « The PageRank Citation Ranking: Bringing Order to the Web » de 1998, à savoir 0,85. Soit 15% de chance de téléportation du surfeur).

Bien entendu, cette technique de liens réciproque atteindra vite ces limites, car facilement repérable par les moteurs de recherche. Une méthode plus propre d’avoir ce même taux d’amplification est d’utiliser une « boosting page ».

Netlinking en utilisant une page boost.
Netlinking en utilisant une page boost.

Et comme toujours ce schéma est également connu des moteurs de recherche. Encore une fois le principal est de faire preuve de bon sens et de finesse…

Optimisation de la méthode d’échange de lien

Il s’agit de la technique par excellence « bête et méchante » dont nous allons essayer de sortir en étant plus créatifs. 

L’échange de liens est une pratique courante et facile à mettre en place. Cela dit, il faut savoir raison garder et accepter uniquement les propositions pertinentes.

Attention également à ne pas être trop gourmand en acceptant de nombreuses demandes (même si elles sont pertinentes) d’un seul coup. Cela éveillera encore une fois les soupçons de Google Penguin. Le SEO est un travail qui se fait sur le long terme, alors lissez l’acquisition de ces liens sur le temps.

Rappelez-vous de ce qu’est un bon backlink et prenez le temps d’analyser le site qui vous propose cet échange de lien avec des outils comme : majestic, ahref ou link explorer.

Si le site ainsi que la page web sont dans la même thématique que vous et que l’emplacement de ce lien vous semble pertinent et surtout que ce lien fait du sens pour l’internaute, alors la proposition devient intéressante.

Noter toutefois que l’échange de lien et facilement repérable par Google et cela aura pour effet de diminuer la puissance du lien entrant.

Privilégiez l’échange de lien triangulaire : plutôt que de faire un lien sur un site A qui pointe vers un site B et inversement, faites entrer en jeu à 3e site C. De cette façon vous pouvez faire un lien du site A vers le site B, du site B vers le site C et enfin du site C vers le site A :

Netlinking avec un lien sortant.
Netlinking avec un lien sortant.

À noter que ce schéma montre également qu’il est possible d’augmenter son PageRank en créant un lien sortant bien choisi !

Optimisation du netlinking externe à votre contenu

La précédente technique du lien triangulaire nous amène à un autre concept lui aussi très intéressant !

Plutôt que de faire entrer l’un de vos sites dans un partenariat d’échange de lien, vous pouvez augmenter votre PageRank en le faisant circuler dans un circuit de site dont vous faites partie.

Netlinking en utilisant des pages externes.
Netlinking en utilisant des pages externes.

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, le PageRank circule de gauche à droite entre les pages web et une fois arrivé au dernier site il revient à son point de départ pour repasser à nouveau par notre site.

Techniques d’acquisition de liens entrants

Nous allons voir ici quelques techniques d’acquisition de backlinks.

Bien entendu, la seule limite aux techniques d’acquisition de liens et votre propre imagination.

Pratiques white hat

Ces techniques, si elles sont faites sans abus, sont conformes aux guidelines de Google et permettent donc de développer durablement le netlinking d’un site web.

Linkbaiting

Cette technique vise à créer des contenus ayant pour objectif de faire réagir les acteurs de votre marché.

Pour cela vous pouvez par exemple :

  • Traiter d’un sujet chaud
  • Créer un concours
  • Publier un interview exclusif
  • Créer un contenu polémique
  • Proposer une liste de ressources utiles
  • etc.

Puis vous devez diffuser ce contenu et donner envie à des personnes influentes de partager ce contenu pour augmenter sa visibilité.

Guestbloging

Afin d’obtenir rapidement et gratuitement vos premiers liens entrants, vous pouvez identifier des sites qui accepteraient de publier des articles que vous rédigeriez pour eux.

Cependant, il est important de noter que la qualité du contenu et la pertinence du site d’accueil sont essentielles pour maximiser l’efficacité de cette approche.

Voici quelques étapes à suivre pour réussir cette stratégie :

  1. Recherchez des sites web dans votre secteur d’activité. Pour cela vous pouvez par exemple analyser le netlinking vos concurrents.
  2. Évaluez la qualité et l’autorité des sites identifiés. Il est important de choisir des sites web de qualité, avec une bonne réputation et un bon référencement. Vérifiez les statistiques de trafic, les backlinks, la pertinence du contenu …
  3. Incluez des liens pertinents et naturels dans le contenu de manière contextuelle. Évitez les liens excessifs ou non pertinents qui pourraient être perçus comme du spam.

Cocon SEO

Obtenir des liens entrants sur votre page stratégique peut s’avérer compliqué.

Imaginons que vous ayez un site e-commerce et que vous souhaitez obtenir des backlinks pour l’un de vos produits : il va être difficile de susciter l’envie de créer des liens vers ce produit.

C’est la que la création d’un cocon SEO peut être utile pour, d’une part, obtenir davantage de visibilité sur votre expertise sur des sujet annexes au produit que vous vendez.

Et d’autre part permettra de multiplier les possibilités des backlinks avec des contenus proches sémantiquement parlant de votre produit et qui ainsi vous permettront de faire remonter le PageRank vers votre fiche produit.

Commentaire sur blog et forum

La plus part du temps les liens que vous laisserez sur ces sites seront en UGC, il n’apporteront que très peu (voir pas du tout) de PageRank.

Il s’agit ici de liens ajouter « manuellement ». Spammer les sites ouverts est bien entendu une technique contraire aux guidelines de Google.

Pratiques grey / black hat

Même s’il est parfois impossible de se positionner sur une requête sans faire usage de techniques d’acquisition de liens artificielles : il est important de rappeler que ces techniques sont contraires aux guidelines de Google et peut entraîner des pénalités allant jusqu’à la désindexation des sites concernés.

PBN / Fermes de liens

Un PBN pour « Private Blog Network«  qu’on peut traduire en français par : réseau de blogs privés, est un réseau de blogs interconnectés appartenant généralement à un même propriétaire.

Le propriétaire de ce réseau peut pousser facilement d’autres sites en créant lui-même les backlinks.

La détection d’un PBN peut être difficile, car les propriétaires de PBN utilisent souvent des techniques pour masquer leur réseau de blogs et le rendre difficile à détecter.

Cependant, voici quelques indicateurs qui pourraient vous aider à identifier PBN :

  1. Modèles de conception similaires : Les blogs d’un PBN peuvent avoir des modèles de conception similaires ou identiques, car ils sont souvent créés en série par le même propriétaire.
  2. Noms de domaine similaires : Les noms de domaine des blogs d’un PBN peuvent avoir des similitudes, tels que des variations d’un mot clé ou des mots clés liés, car ils sont souvent achetés en lots par le même propriétaire.
  3. Contenu de faible qualité : Les blogs d’un PBN peuvent avoir du contenu de faible qualité, peu original, ou dupliqué, car ils sont souvent créés rapidement et à faible coût dans le but de générer des liens plutôt que de fournir de la valeur aux utilisateurs.
  4. Liens sortants excessifs : Les blogs d’un PBN peuvent contenir un grand nombre de liens sortants pointant vers des sites cibles, car c’est l’objectif principal d’un PBN – créer des liens vers les sites cibles pour améliorer leur référencement.
  5. Profils de lien similaires : Les blogs d’un PBN peuvent avoir des profils de lien similaires, tels que des liens provenant de sites similaires, des ancres de lien identiques ou similaires, ou des schémas de liens artificiels.
  6. Métriques de domaine douteuses : Les blogs d’un PBN peuvent avoir des métriques de domaine, telles que le PageRank, la Domain Authority, ou la Trust Flow, qui semblent artificiellement élevées, car les propriétaires de PBN peuvent utiliser des tactiques pour manipuler ces métriques.

Il est important de noter que ces indicateurs peuvent également être présents sur des sites web légitimes.

Aucun indicateur isolé ne constitue une preuve définitive de l’existence d’un PBN. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour évaluer si un site web ou un réseau de blogs est un PBN.

Plateforme de vente de liens

Des plateforme permettent d’acquérir des backlinks provenant d’autres sites web moyennant une compensation financière.

Cette pratique, bien que controversée, est certainement la plus utilisée aujourd’hui pour augmenter artificiellement le PageRank d’un site.

Nom de domaine expiré

Un nom de domaine qui a expiré, c’est-à-dire qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire précédent peut parfois représenter une opportunité en OR.

En effet, on peut utiliser des noms de domaines expirés pour ces 2 principales raisons :

  1. Autorité du domaine : Un nom de domaine expiré peut avoir déjà acquis une certaine autorité en ligne, avec des backlinks provenant de sites web de qualité et potentiellement un historique de classement dans les moteurs de recherche. En utilisant un nom de domaine expiré pour créer des liens, on peut bénéficier de cette autorité pour renforcer la visibilité de son propre site web dans les résultats de recherche.
  2. Temps d’économie : Au lieu de créer de nouveaux sites web et de construire leur autorité à partir de zéro, l’utilisation d’un nom de domaine expiré peut permettre d’économiser du temps et de l’effort en utilisant une base déjà existante pour créer des liens.

Surveiller l’existence des liens

Que ce soit lié à une refonte ou simplement à changement d’URL ponctuel, n’oubliez pas de mettre en place des redirections lorsqu’une de vos URL n’existe plus afin de ne pas perdre son PageRank.

Dénoncer l’achat de lien

Même si cela est interdit par Google, certains utilisent l’achat de liens pour booster leur PageRank. 

Si votre classement est dégradé à cause de concurrents qui utilisent ce type de stratégie, vous pouvez dénoncer cette pratique avec le formulaire de Google. 

Cela dit, cela n’aura pas d’effet immédiat, ce formulaire sert à Google pour prendre en considération la pratique dénoncée afin d’améliorer par la suite les algorithmes de détection d’achat de lien.

Désavouer des liens

Il n’est aujourd’hui plus utile de surveiller la toxicité des liens vous ciblant (que ce soit une attaque de négative SEO, ou simplement des liens toxique « hasardeux »).

Désavouer les liens n’est utile que dans le cas d’une action manuelle d’un moteur de recherche. Cela dit cela permettra d’envoyer une signal d’alerte à Google sur ces sites spammy.

Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire permettant de désavouer des liens mis à disposition par Google. Attention toutefois à l’utilisation de ce formulaire qui pourrait avoir des effets négatifs sur vos classements. 

Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 4 février 2024


Principales sources d’informations

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