Consultant SEO freelance

Je m’appelle Thomas Viennet et étant consultant SEO freelance, je serai ravi d’échanger avec vous sur vos besoins en référencement naturel !

Thomas Viennet Consultant SEO en freelance à Marseille
Thomas Viennet Consultant SEO freelance

Comment je suis devenu consultant SEO freelance ?

Après avoir obtenu un DUT techniques de commercialisation et un MBA en marketing digital : j’ai commencé à travailler en agence où j’ai occupé le poste de traffic manager (5 mois), puis chef de projet digital (7 mois) et enfin responsable webmarketing et production (2 ans).

En 2016, je suis devenu freelance et j’ai proposé mes services comme consultant en marketing digital pendant 5 années.

Au fil du temps, je me suis de plus en plus intéressé au SEO, pour au final me spécialiser en juin 2021 et devenir exclusivement consultant SEO en freelance. 🥰

En parallèle de mon activité de freelance, j’ai intégré une agence SEO pour m’entourer d’autres experts SEO.

Mes certifications SEO

J’ai obtenu les deux principales certifications de Formaseo, ainsi que la certification QASEO délivrée par l’association française des référenceurs, qui atteste de mes aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de mes bonnes connaissances sur le Search Marketing.

Mes autres certifications en marketing digital

Certifications en référencement publicitaire (SEA)

Pour ce qui est de la publicité sur les moteurs de recherche, j’ai obtenu toutes les certifications liées à Google et Microsoft Bing.

Certifications en analyse de trafic

En termes d’analyse du trafic et de gestion des tags sur les sites web, j’ai obtenu les principales certifications qui concernent Google Analytics et Google Tag Manager.

En quoi consiste mon travail de consultant SEO freelance ?

Mon travail consiste à développer l’activité de votre entreprise en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.

En ce sens, je mets en place avec vous un plan d’action priorisé, lequel vous fera gagner au fil du temps, un trafic pertinent sur votre site web et contribuera à développer votre activité.

Déroulé d’une prestation

1. Rencontrer mes clients

La première étape de ma mission est bien entendu de connaître votre entreprise. 😊

Cela passe par :

  • Une présentation de vos objectifs vis-à-vis du SEO.
  • Une présentation de vos concurrents et de vos clients.
  • Une présentation de votre stratégie de marketing digital de façon global.

2. Auditer votre site

Je commence toujours une mission par un audit qui me permet :

  • D’avoir une première vision d’ensemble du site web
  • D’orienter la conception de la stratégie SEO
  • Lever les points bloquants et fortement pénalisant pour le référencement

Une fois l’audit SEO réalisé, je vous livre l’ensemble de mes recommandations pour améliorer de façon globale votre référencement.

Selon votre besoin, je peux simplement effectuer une audit de votre site internet, sans autre accompagnement.

3. Créer une stratégie de mots-clés

En fonction de vos objectifs, je dresse une liste de requêtes / mots-clés que vos clients seraient susceptibles d’effectuer.

Puis nous validons ensemble les requêtes pertinentes pour augmenter le volume de trafic sur votre site web.

4. Concevoir un plan de contenu

J’étudie le contenu actuellement présent sur votre site internet qui pourrait répondre aux requêtes que nous allons cibler et je liste les nouveaux contenus à créer.

5. Livrer des briefs sémantiques

Afin de vous accompagner dans la conception des contenus destinés à se positionner dans les résultats de recherche, je vous fournis des briefs sémantiques qui répondent à l’intention de recherche des mots-clés visés, pour rendre éligibles vos pages aux premières positions.

6. Améliorer votre « popularité »

Certains mots-clés sont (très) concurrentiels, alors pour parvenir à atteindre les premières positions grâce au SEO, il est nécessaire de rendre vos contenus « populaire » aux yeux de Google en obtenant des liens qui ciblent vos pages web.

7. Suivi et repporting

Mensuellement, je vous livre un rapport qui contient :

  • L’évolution de votre visibilité sur Google
  • Les actions de SEO qui ont été réalisées
  • Les actions de SEO à venir
  • La ventilation des dépenses effectuées

Comment choisir un consultant SEO freelance ?

Pour vous aider dans votre processus de recrutement, je vous recommande de commencer par la lecture de ces conseils fournis par Google, pour choisir un consultant SEO indépendant et voici aussi une vidéo résumant les points abordés dans l’article :

En résumé, les conseils utiles pour choisir un consultant SEO freelance sont :

  • Lors d’un entretien, utilisez la sélection de questions proposées dans l’article précédemment cité de Google.
  • Les techniques de référencement naturel sont compréhensibles par tous, alors si un référenceur ne parvient pas vous expliquer pourquoi il souhaite mettre en place certaines actions, méfiez-vous.
  • Méfiez-vous également d’un référenceur web qui vous contacterait sans que vous ne l’ayez sollicité auparavant.
  • Si un consultant SEO freelance vous garantit la première position dans les résultats de recherche Google, passez votre chemin.
  • Avant de faire appel à un expert, il serait préférable que vous soyez initié au SEO pour repérer les freelances à éviter.
  • Le référenceur que vous choisirez devra vous tenir informer de l’utilisation exacte de votre budget.

Comme vous aurez pu le constater, dans ce métier il existe autant de techniques d’optimisation que d’experts.

Néanmoins, attention à choisir un expert qui vous livrera des recommandations pérennes pour votre entreprise, car certaines techniques étant trop agressive, vous pourriez vous attirer les foudres de Google. 🤕

Pourquoi faire une stratégie SEO destinée à Google ?

Le SEO est l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic dans le domaine du marketing digital.

Grâce à un consultant en référencement web vous pouvez mettre en place une stratégie de référencement naturel qui vous permet de développer l’activité de votre entreprise grâce à votre site internet.

En effet, 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, ce qui signifie que vous pouvez capter l’attention de vos prospects grâce aux moteurs de recherche.

En France, Google détient 92% de part de marché, loin devant ces 2 concurrents historiques Microsoft Bing (2.88%) et Yahoo! (1.51%).

Par conséquent, toute bonne stratégie SEO ciblée pour la France doit se focaliser sur ce moteur de recherche en particulier.

Comment fonctionne le référencement naturel avec Google ?

Globalement, le SEO repose sur 3 piliers :

  1. La technique : optimiser techniquement un site web pour que les moteurs de recherche puissent facilement le parcourir et interpréter les contenus qu’ils y trouvent.
  2. Le contenu : cibler les requêtes des prospects et concevoir des contenus qui répondent parfaitement à ces requêtes.
  3. Le netlinking : améliorer la popularité des contenus pour que Google les positionne parmi les premiers résultats de recherche.

L’expert SEO que vous choisirez doit avoir des compétences sur chacun de ces piliers pour effectuer une optimisation qui donne à vos contenus la visibilité qu’ils méritent.

Pour aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement SEO, j’ai conçu une formation SEO pour Google disponible en ligne gratuitement.

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