Consultant SEO à Marseille en freelance (Expert SEO)

Étant consultant SEO à Marseille, je vous propose mes services d’expert SEO en freelance afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet pour les moteurs de recherche tels que Google.

Thomas Viennet Consultant SEO à Marseille
Thomas Viennet Consultant SEO à Marseille

Prestations :

  • Audit SEO de votre site web
  • Conception de votre stratégie de mots-clés
  • Optimisation de la sémantique de vos contenus
  • Optimisation de votre arborescence
  • Optimisation de votre maillage interne
  • Conception de votre plan de contenu
  • Aide à la rédaction de vos contenus
  • Gestion de votre netlinking
  • Suivi de votre visibilité sur le moteur de recherche Google

Modes de fonctionnement :

  • En présentiel dans votre entreprise sur Marseille et sa périphérie
  • En télétravail à distance pour le reste de la France

Tarif journalier : 350€ HT

Quelles sont mes missions de consultant SEO à Marseille ?

Accompagnement de mes clients

En tant que consultant en référencement naturel, j’accompagne votre entreprise dans la conception et la mise en pratique d’une stratégie SEO pérenne et pertinente.

De plus, je met un point d’honneur à être transparent et pédagogue pour que vous puissiez comprendre les rouages des actions à mettre en place.

C’est pourquoi, j’ai conçu pour mes clients une formation SEO gratuite complète et entièrement disponible en ligne.

À noter que cette formation est recommandée par le SEO CAMP (l’association française des référenceurs), pour obtenir la certification professionnelle QASEO.

Audit SEO de votre site web

Mon objectif est de faire une analyse complète de votre référencement naturel avant de dresser un plan d’action priorisé qui permettra d’optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

L’audit est composé des 3 piliers du référencement naturel :

  • La technique :
    • L’utilisation de votre budget de crawl
    • L’optimisation de vos redirections et du fichier robots.txt
    • L’état d’indexation de vos pages web
    • Les performances techniques de votre site web
  • Le contenu :
    • L’optimisation sémantique de vos pages
    • La construction de votre arborescence
    • L’optimisation de votre maillage interne
    • Les classements de vos mots-clés
    • L’exploitation des métadonnées
  • Le netlinking :
    • Votre autorité de domaine
    • L’analyse des liens et des ancres vous ciblant

Conception de votre stratégie de mots-clés

La conception de votre stratégie de mots-clés consiste à lister les requêtes pertinentes pour obtenir un trafic qualifié sur votre site internet.

Pour ce faire, je prends en considération différents indicateurs :

  • Le taux de conversion
  • Le volume de recherche mensuel
  • La difficulté à se positionner dans les premiers résultats
  • Les fonctionnalités activées dans les résultats de recherche

Concernant le taux de conversion, si vous n’avez pas encore de données fiables, alors une campagne de référencement publicitaire nous permettra d’obtenir cette information rapidement.

Optimisation sémantique de vos contenus

Les mots-clés sur lesquels nous allons nous positionner sont liés à l’intention de recherche des internautes et l’objectif d’un moteur de recherche est justement de proposer des résultats qui répondent à cette intention. 🙃

Je vais donc étudier l’intention de recherche détectée par Google ainsi que la sémantique liée à cette intention.

Puis nous exploiterons cela lors de la rédaction du contenu en utilisant soigneusement les zones chaudes de la structure HTML de la page web afin qu’elle soit éligible aux premiers résultats de recherche.

Optimisation de votre arborescence

Je vais d’une part faire ressortir les principaux contenus en travaillant l’accès à ceux-ci par le biais de leur profondeur dans l’arborescence (c’est à dire, le nombre de clics qu’un internaute doit faire en partant de votre page d’accueil pour arriver à la page web en question).

Et d’autre part, retravailler ou retirer les contenus qui peuvent nuire à votre référencement, car la duplication de contenu interne ou plus simplement des contenus peu qualitatifs peuvent dégrader la vision qu’à Google (ainsi que les internautes) de votre site web.

Optimisation de votre maillage interne

Grâce aux ancres des liens qui lient vos différentes pages, je vais améliorer la compréhension de vos contenus pour Google.

Également, en utilisant la proximité sémantique des contenus, je vais redistribuer de façon optimale votre popularité à travers votre site.

Conception de votre plan de contenu

En collaboration avec vous, je vais concevoir la liste des différents contenus qui doivent être ajoutés à votre site afin d’optimiser votre référencement.

Nous aurons ici 2 principaux objectifs :

  • Mettre en ligne des contenus optimisés pour chaque mot-clé ciblé.
  • Créer des pages sémantiquement proches qui nous permettront d’optimiser les possibilités de liens provenant d’autres sites tout en redistribuant la popularité procurée par ces liens.

Aide à la rédaction de vos contenus

Je m’intègrerai dans votre processus de rédaction des contenus afin d’optimiser la structure HTML du contenu, tout en m’assurance que la sémantique soit correctement exploitée.

Travaillant depuis de nombreuses années avec une rédactrice web confirmée, il vous est également possible de me déléguer complètement la rédaction de vos contenus.

Vous n’aurez donc qu’à faire une relecture de ceux-ci et nous transmettre vos retours. 🥳

Gestion de votre netlinking

Les liens qui proviennent d’autres sites web et qui ciblent vos pages web ont une importance capitale pour se hisser dans les premiers résultats de recherche. 

Cela dit, tous les liens ne se valent pas et il est important d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de Google quant aux traitements de ces différents liens.

Je sélectionnerai les sites sur lesquels il est bénéfiques que vous obteniez un lien et négocierai avec eux pour mettre en pratique votre plan de netlinking. 

Suivi de votre visibilité sur le moteur de recherche Google

Le référencement naturel n’étant pas une science exacte, il est nécessaire de suivre vos performances et d’ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.

Je vous livrerai mensuellement un rapport contenant d’une part les résultats que vous obtenez sur Google et d’autre part les actions qui ont été réalisées ainsi que la liste priorisée des actions à mener.

Comment je suis devenu consultant SEO à Marseille

Ma formation universitaire

Après l’obtention d’un DUT en techniques de commercialisation en 2012, j’ai obtenu en 2015 un MBA en marketing et communication à l’ISEG avec pour spécialité le marketing digital.

Ma formation au SEO en autodidacte

J’ai suivi les 2 formations SEO de niveau 2 de l’organisme Formaseo et lu les principaux ouvrages sur le référencement naturel.

Également, je regarde régulièrement des conférences sur le SEO et je me tiens quotidiennement informé des nouveautés en lien avec les moteurs de recherche.

Tout cela me permet d’avoir une vision d’ensemble de l’univers du SEO et j’ai lancé en parallèle de mon activité le site referencime.fr pour expérimenter de nouvelles techniques.

Mes certifications en marketing digital

En référencement naturel (SEO)

Je vais prochainement passer les principales certifications reconnues dans le monde du SEO : QASEO et CESEO. Ces certifications attestent d’une grande maîtrise des techniques de référencement naturel.

En référencement publicitaire (SEA)

J’ai obtenu toutes les certifications dans le domaine du référencement publicitaire (SEA), que ce soit celle de Microsoft Bing ou celles de Google Ads.

En analyse du trafic web

J’ai obtenu les principales certifications disponibles en lien avec l’analyse trafic à savoir la certification Google Analytics Individual Qualification et celle de Google Tag Manager.

Mon parcours professionnel

J’ai d’abord travaillé en agence de 2014 à 2017, en tant que traffic manager (5 mois), puis comme chef de projet web (7 mois) et enfin en tant que responsable webmarketing et production (2 ans).

En parallèle, j’ai commencé à proposer mes services de consultant en marketing digital comme auto-entrepreneur durant l’année 2016 et je suis devenu exclusivement freelance à partir de 2017.

Aujourd’hui, je suis spécialisé en référencement naturel. 🥰


Auteur :
Dernière mise à jour : 05/11/2021


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