Je m’appelle Thomas Viennet et propose mes services de référenceur freelance pour optimiser votre visibilité sur Google grâce au référencement naturel.
⚡️
Efficace
Je me focalise sur le principal pour maximiser votre investissement et votre présence sur Google.
🥰
Passionné
Je teste et apprends continuellement afin de proposer les meilleures stratégies SEO possible.
💡
Pédagogue
Vous pouvez suivre facilement la mise en application de votre stratégie grâce à des explications claires.
Mes prestations de référencement naturel pour mes clients marseillais
Optimisations on-site
Optimisez votre site à son maximum, grâce à des recommandations concrètes ainsi qu’un accompagnement pédagogique et passionné.
- Audit SEO technique : Analyse approfondie de votre site pour optimiser votre référencement naturel.
- Stratégie de mots-clés : Identification des mots-clés pertinents pour attirer un trafic qualifié.
- Optimisations sémantique : Amélioration du contenu de votre site pour correspondre aux intentions de recherche.
- Optimisations du maillage : Gestion des liens internes pour distribuer efficacement l’autorité de page.
- Suivi et reporting mensuel : Analyse périodique de vos performances SEO, avec des rapports pour suivre vos résultats.
Optimisations globales 🚀
Optimisations on-site & off-site, cet accompagnement est parfait pour optimiser votre référencement naturel sur tous les aspects.
Cette prestation englobe toutes les actions d’optimisations on-site et off-site :
- Audit SEO technique
- Stratégie de mots-clés
- Optimisations sémantique
- Optimisations du maillage
- Stratégie de netlinking
- Campagnes de netlinking
- Analyse concurrentielle
- Suivi et reporting mensuel
Mettez tout en oeuvre pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Optimisations off-site
Augmenter l’autorité de votre site, pour vous positionner sur des requêtes concurrentielles grâce à la création d’un netlinking sain.
- Stratégie de netlinking : Étude des SERPs pour un développement ciblé de liens entrants, afin d’atteindre vos objectifs tout en améliorant le SEO sans risques.
- Campagne de netlinking : Mise en œuvre d’une stratégie proactive pour obtenir des backlinks de qualité, renforçant votre visibilité SEO.
- Analyse concurrentielle : Étude détaillée de vos concurrents pour découvrir et exploiter les opportunités SEO qu’ils ont révélées.
- Suivi et reporting mensuel : Analyse régulière de l’évolution de vos backlinks et de leur impact SEO, avec un reporting pour suivre vos performances.
Modes de fonctionnement
- En présentiel dans votre entreprise sur Marseille et sa périphérie
- En télétravail à distance pour le reste de la France
Occasionnellement, je peux venir sur place dans votre entreprise à Paris, Aix en Provence, Bordeaux, Lyon, Aubagne, Toulouse et Lille.
Coaching SEO
Sachez aussi qu’en plus de mes prestations de consultant SEO, je propose du coaching SEO.
À la différence d’une prestation standard de consulting, lors d’une prestation de coaching, je ne vous livre pas mes recommandations directement.
À la place, je vous accompagne de façon à vous rendre autonome dans la création et la mise en application de votre stratégie SEO.
Quelles sont mes missions de consultant SEO à Marseille ?
Mon travail en tant que freelance SEO est de dynamiser votre entreprise marseillaise en optimisant votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Accompagnement de mes clients
J’accompagne votre entreprise dans la conception et la mise en pratique d’une stratégie SEO pérenne et pertinente.
De plus, je met un point d’honneur à être transparent et pédagogue afin que vous puissiez comprendre les rouages des actions à mettre en place.
En ce sens, j’ai conçu pour mes clients une formation SEO en ligne disponible gratuitement.
Audit SEO de votre site web
Avant de dresser un plan d’action qui permettra d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, je dois faire une analyse complète de votre référencement naturel.
L’audit est composé des 3 piliers du SEO :
- La technique :
- L’utilisation de votre budget crawl
- L’état d’indexation de votre site
- Les performances de chargement de votre site
- Le contenu :
- L’amélioration sémantique de vos contenus
- La construction de votre arborescence
- L’optimisation de votre maillage interne
- L’exploitation des métadonnées
- La popularité :
- Votre autorité de domaine
- Les liens et leurs ancres
Création de votre stratégie de mots-clés
La conception de votre liste de mots-clés consiste à lister les requêtes pertinentes pour obtenir un trafic qualifié sur votre site internet.
Pour ce faire, je prends en considération différents indicateurs.
- Le taux de conversion
- Le volume de recherche mensuel
- La difficulté à se positionner
- Les fonctionnalités activées dans les résultats de recherche
Concernant le taux de conversion, si vous n’avez pas encore de données fiables, alors une campagne de SEA nous permettra d’obtenir cette information rapidement.
Amélioration sémantique de vos contenus
Les requêtes sur lesquels nous allons nous positionner sont liés à l’intention de recherche des internautes et l’objectif des moteurs est justement de proposer des contenus qui répondent à cette intention. 🙃
Je vais donc étudier l’intention de recherche détectée par Google ainsi que la sémantique liée à cette intention.
Puis nous exploiterons cela lors de la rédaction du contenu en utilisant chaque terme sémantiquement intéressant pour enrichir les zones chaudes de la structure HTML de la page web.
Rationalisation de votre arborescence
Je vais d’une part, mettre en avant vos principaux contenus en travaillant l’accès à ceux-ci par le biais de leur profondeur dans l’arborescence (c’est à dire, le nombre de clics qu’un internaute doit faire en partant de votre page d’accueil pour arriver à la page web en question).
Et d’autre part, retravailler ou retirer les contenus qui peuvent nuire à votre référencement, car la duplication de contenu interne, ou plus simplement des contenus d’une mauvaise qualité, peuvent dégrader la vision qu’ont les moteurs (ainsi que les internautes) de votre site.
Optimisation de votre maillage interne
Grâce aux ancres des liens qui lient vos différentes pages, je vais améliorer la compréhension de vos contenus pour Google.
Également, en utilisant la proximité sémantique des contenus, je vais redistribuer de façon optimale votre popularité à travers votre site.
Conception de votre plan de contenu
En collaboration avec vous, je vais concevoir la liste des différents contenus qui doivent être ajoutés à votre site.
Nous aurons ici 2 principaux objectifs :
- Mettre en ligne des contenus optimisés pour chaque mot-clé ciblé.
- Créer des pages sémantiquement proches qui nous permettront d’augmenter les possibilités de liens provenant d’autres sites tout en redistribuant la popularité à travers votre site internet.
Aide à la rédaction de vos contenus
Je m’intègrerai dans votre processus de rédaction des contenus afin d’optimiser leur structure HTML, tout en m’assurance que la sémantique soit correctement exploitée.
Travaillant depuis de nombreuses années avec une rédactrice web confirmée, il vous est également possible de me déléguer complètement la rédaction de vos contenus.
Vous n’aurez donc qu’à faire une relecture de ceux-ci et nous transmettre vos retours. 🥳
Gestion de votre netlinking
Les liens qui proviennent d’autres sites et qui ciblent vos pages web ont une importance capitale pour se hisser dans les premiers résultats.
Je sélectionnerai les sites sur lesquels il est bénéfique que vous obteniez un lien et je travaille en collaboration des entreprises spécialisées pour améliorer de façon pérenne votre popularité.
Suivi de votre visibilité
Le référencement naturel n’étant pas une science exacte, il est nécessaire de suivre vos performances et d’ajuster le plan d’action en fonction des résultats obtenus.
Je vous livrerai mensuellement un rapport quant à votre visibilité et d’autre part les actions qui ont été réalisées ainsi que la liste priorisée des actions à mener.
Comment je suis devenu consultant SEO à Marseille ?
De la création de sites internet au marketing digital, j’ai roulé ma bosse dans le monde du web avant de me spécialiser dans le SEO à Marseille.
Ma formation universitaire
Après l’obtention d’un DUT en techniques de commercialisation en 2012, j’ai obtenu en 2015 un MBA en marketing et communication à l’ISEG avec pour spécialité le webmarketing.
Ma formation en autodidacte pour devenir consultant SEO
J’ai suivi les 2 formations SEO de niveau 2 de l’organisme Formaseo et lu les principaux ouvrages sur le référencement naturel.
Également, je regarde régulièrement des conférences sur le SEO et je me tiens quotidiennement informé des nouveautés en lien avec les moteurs de recherche.
Tout cela me permet d’avoir une vision d’ensemble de l’univers du SEO et j’ai lancé en parallèle de mon activité le site referencime.fr pour expérimenter de nouvelles techniques.
Mes certifications en marketing digital pour devenir consultant SEO
En référencement naturel (SEO)
L’association française des référenceurs (SEO CAMP), m’a délivré la Qualification d’aptitude au SEO (QASEO).
Cette certification atteste de mes aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de mes bonnes connaissances sur le Search Marketing.
En référencement publicitaire (SEA)
J’ai obtenu toutes les certifications dans le domaine du référencement publicitaire (SEA), que ce soit celle de Microsoft Bing ou celles de Google Ads.
En analyse du trafic web
J’ai obtenu les principales certifications disponibles en lien avec l’analyse trafic à savoir la certification Google Analytics Individual Qualification et celle de Google Tag Manager.
Mon parcours professionnel pour devenir consultant SEO à Marseille
J’ai d’abord travaillé en agence de 2014 à 2017, où j’ai occupé le poste de traffic manager (5 mois), puis chef de projet digital (7 mois) et enfin responsable webmarketing et production (2 ans).
En parallèle, j’ai commencé à proposer aux entreprises mes services de consultant en marketing digital comme auto-entrepreneur et je suis devenu exclusivement freelance à partir de 2018.
Aujourd’hui, je me suis spécialisé pour devenir consultant SEO à Marseille. 🥰
Comment choisir un consultant SEO à Marseille ?
Sélectionnez votre consultant SEO marseillais en évaluant son expertise, ses références locales, sa méthodologie, sa transparence et son adéquation avec vos objectifs spécifiques pour le marché marseillais.
Passer par une agence SEO marseillaise
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, en Provence il existe une multitude d’agences qui peuvent vous accompagner pour votre référencement naturel !
Cela dit, toutes ne sont pas spécialisées en SEO et comptent parmi leur effectif peu d’experts reconnus dans le secteur.
Alors même s’il peut être tentant de choisir une agence qui peut vous accompagner sur tous les plans du digital, il est vraiment préférable de choisir une agence spécialisée.
En outre, dans le cas d’une refonte ou d’une création de site, externaliser le référencement est la meilleure option pour s’assurer que le site web soit réaliser dans les règles de l’art.
En effet, l’agence SEO n’aura pas peur de pointer du doigt les problèmes de conception du site, car elle n’en est pas responsable.
L’une des agences SEO la plus connue et reconnue sur Marseille est l’agence Digimood.
Passer par un consultant SEO marseillais
Au même titre que pour les agences, vous avez aussi une diversité de consultants en Provence.
Que vous souhaitiez un consultant SEO en CDI ou en freelance, je vous donnerais le même conseil : il est important de choisir un expert qui soit spécialisé en référencement.
Le métier de consultant SEO nécessite beaucoup de connaissances et d’expérience, alors pour obtenir une prestation de qualité il est primordial que la personne que vous choisissiez ne soit pas simplement initiée, mais un véritable expert.
En ce sens, les certifications ainsi que les résultats obtenus peuvent être de très bons indicateurs quant à l’expertise de votre interlocuteur.
Demander un devis 🤝
Commençons dès maintenant à optimiser votre visibilité sur Google.