Consultant SEO à Marseille

Étant consultant SEO à Marseille, je vous propose mes services de freelance SEO afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet pour les moteurs de recherche tels que Google.

Consultant SEO Marseille - Thomas Viennet
Thomas Viennet Consultant SEO à Marseille

Prestations pour mes clients :

  • Audit SEO de votre site web
  • Création de votre stratégie de mots-clés
  • Amélioration de la sémantique de vos contenus
  • Rationalisation de votre arborescence
  • Optimisation de votre maillage interne
  • Conception de votre plan de contenu
  • Aide à la rédaction de vos contenus
  • Gestion de votre netlinking
  • Suivi de votre visibilité

Modes de fonctionnement :

  • En présentiel dans votre entreprise sur Marseille et sa périphérie
  • En télétravail à distance pour le reste de la France

Occasionnellement, je peux venir sur place dans votre entreprise à Paris, Aix en Provence, Bordeaux, Lyon, Aubagne, Toulouse et Lille.

Quelles sont mes missions de consultant SEO à Marseille ?

Accompagnement de mes clients

J’accompagne votre entreprise dans la conception et la mise en pratique d’une stratégie SEO pérenne et pertinente.

De plus, je met un point d’honneur à être transparent et pédagogue afin que vous puissiez comprendre les rouages des actions à mettre en place.

En ce sens, j’ai conçu pour mes clients une formation SEO en ligne disponible gratuitement.

Audit SEO de votre site web

Avant de dresser un plan d’action qui permettra d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, je dois faire une analyse complète de votre référencement naturel.

L’audit est composé des 3 piliers du SEO :

  • La technique :
    • L’utilisation de votre budget crawl
    • L’état d’indexation de votre site
    • Les performances de chargement de votre site
  • Le contenu :
    • L’amélioration sémantique de vos contenus
    • La construction de votre arborescence
    • L’optimisation de votre maillage interne
    • L’exploitation des métadonnées
  • La popularité :
    • Votre autorité de domaine
    • Les liens et leurs ancres

Création de votre stratégie de mots-clés

La conception de votre liste de mots-clés consiste à lister les requêtes pertinentes pour obtenir un trafic qualifié sur votre site internet.

Pour ce faire, je prends en considération différents indicateurs :

  • Le taux de conversion
  • Le volume de recherche mensuel
  • La difficulté à se positionner
  • Les fonctionnalités activées dans les résultats de recherche

Concernant le taux de conversion, si vous n’avez pas encore de données fiables, alors une campagne de SEA nous permettra d’obtenir cette information rapidement.

Amélioration sémantique de vos contenus

Les requêtes sur lesquels nous allons nous positionner sont liés à l’intention de recherche des internautes et l’objectif des moteurs est justement de proposer des contenus qui répondent à cette intention. 🙃

Je vais donc étudier l’intention de recherche détectée par Google ainsi que la sémantique liée à cette intention.

Puis nous exploiterons cela lors de la rédaction du contenu en utilisant chaque terme sémantiquement intéressant pour enrichir les zones chaudes de la structure HTML de la page web.

Rationalisation de votre arborescence

Je vais d’une part faire pousser les principaux contenus en travaillant l’accès à ceux-ci par le biais de leur profondeur dans l’arborescence (c’est à dire, le nombre de clics qu’un internaute doit faire en partant de votre page d’accueil pour arriver à la page web en question).

Et d’autre part, retravailler ou retirer les contenus qui peuvent nuire à votre référencement, car la duplication de contenu interne, ou plus simplement des contenus d’une mauvaise qualité, peuvent dégrader la vision qu’ont les moteurs (ainsi que les internautes) de votre site.

Optimisation de votre maillage interne

Grâce aux ancres des liens qui lient vos différentes pages, je vais améliorer la compréhension de vos contenus pour Google.

Également, en utilisant la proximité sémantique des contenus, je vais redistribuer de façon optimale votre popularité à travers votre site.

Conception de votre plan de contenu

En collaboration avec vous, je vais concevoir la liste des différents contenus qui doivent être ajoutés à votre site.

Nous aurons ici 2 principaux objectifs :

  • Mettre en ligne des contenus optimisés pour chaque mot-clé ciblé.
  • Créer des pages sémantiquement proches qui nous permettront d’augmenter les possibilités de liens provenant d’autres sites tout en redistribuant la popularité à travers votre site internet.

Aide à la rédaction de vos contenus

Je m’intègrerai dans votre processus de rédaction des contenus afin d’optimiser leur structure HTML, tout en m’assurance que la sémantique soit correctement exploitée.

Travaillant depuis de nombreuses années avec une rédactrice web confirmée, il vous est également possible de me déléguer complètement la rédaction de vos contenus.

Vous n’aurez donc qu’à faire une relecture de ceux-ci et nous transmettre vos retours. 🥳

Gestion de votre netlinking

Les liens qui proviennent d’autres sites et qui ciblent vos pages web ont une importance capitale pour se hisser dans les premiers résultats. 

Je sélectionnerai les sites sur lesquels il est bénéfique que vous obteniez un lien et je travaille en collaboration des entreprises spécialisées pour améliorer de façon pérenne votre popularité.

Suivi de votre visibilité

Le référencement naturel n’étant pas une science exacte, il est nécessaire de suivre vos performances et d’ajuster le plan d’action en fonction des résultats obtenus.

Je vous livrerai mensuellement un rapport quant à votre visibilité et d’autre part les actions qui ont été réalisées ainsi que la liste priorisée des actions à mener.

Comment je suis devenu consultant SEO à Marseille ?

Ma formation universitaire

Après l’obtention d’un DUT en techniques de commercialisation en 2012, j’ai obtenu en 2015 un MBA en marketing et communication à l’ISEG avec pour spécialité le webmarketing.

Ma formation en autodidacte pour devenir consultant SEO

J’ai suivi les 2 formations SEO de niveau 2 de l’organisme Formaseo et lu les principaux ouvrages sur le référencement naturel.

Également, je regarde régulièrement des conférences sur le SEO et je me tiens quotidiennement informé des nouveautés en lien avec les moteurs de recherche.

Tout cela me permet d’avoir une vision d’ensemble de l’univers du SEO et j’ai lancé en parallèle de mon activité le site referencime.fr pour expérimenter de nouvelles techniques.

Mes certifications en marketing digital pour devenir consultant SEO

En référencement naturel (SEO)

L’association française des référenceurs (SEO CAMP), m’a délivré la Qualification d’aptitude au SEO (QASEO).

Cette certification atteste de mes aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de mes bonnes connaissances sur le Search Marketing.

Qualification d’aptitude au SEO (QASEO)
Qualification d’aptitude au SEO (QASEO)

En référencement publicitaire (SEA)

J’ai obtenu toutes les certifications dans le domaine du référencement publicitaire (SEA), que ce soit celle de Microsoft Bing ou celles de Google Ads.

En analyse du trafic web

J’ai obtenu les principales certifications disponibles en lien avec l’analyse trafic à savoir la certification Google Analytics Individual Qualification et celle de Google Tag Manager.

Certification Google Tag Manager - Thomas Viennet
Certification Google Analytics Individual Qualification - Thomas Viennet

Mon parcours professionnel pour devenir consultant SEO à Marseille

J’ai d’abord travaillé en agence de 2014 à 2017, où j’ai occupé le poste de traffic manager (5 mois), puis chef de projet digital (7 mois) et enfin responsable webmarketing et production (2 ans).

En parallèle, j’ai commencé à proposer aux entreprises mes services de consultant en marketing digital comme auto-entrepreneur durant l’année 2016 et je suis devenu exclusivement freelance à partir de 2017.

Aujourd’hui, je me suis spécialisé pour devenir consultant SEO à Marseille. 🥰

Comment choisir un consultant SEO à Marseille ?

Passer par une agence SEO marseillaise

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, en Provence il existe une multitude d’agences qui peuvent vous accompagner pour votre référencement naturel !

Cela dit, toutes ne sont pas spécialisées en SEO et comptent parmi leur effectif peu d’experts reconnus dans le secteur.

Alors même s’il peut être tentant de choisir une agence qui peut vous accompagner sur tous les plans du digital, il est vraiment préférable de choisir une agence spécialisée.

En outre, dans le cas d’une refonte ou d’une création de site, externaliser le référencement est la meilleure option pour s’assurer que le site web soit réaliser dans les règles de l’art.

En effet, l’agence SEO n’aura pas peur de pointer du doigt les problèmes de conception du site, car elle n’en est pas responsable.

L’une des agences SEO la plus connue et reconnue sur Marseille est l’agence Digimood.

Passer par un consultant SEO marseillais

Au même titre que pour les agences, vous avez aussi une diversité de consultants en Provence.

Que vous souhaitiez un consultant SEO en CDI ou en freelance, je vous donnerais le même conseil : il est important de choisir un expert qui soit spécialisé en référencement.

Le métier de consultant SEO nécessite beaucoup de connaissances et d’expérience, alors pour obtenir une prestation de qualité il est primordial que la personne que vous choisissiez ne soit pas simplement initiée, mais un véritable expert.

En ce sens, les certifications ainsi que les résultats obtenus peuvent être de très bons indicateurs quant à l’expertise de votre interlocuteur.

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