Consultant SEO à Marseille en freelance (Expert SEO)

Étant expert en SEO, je vous propose mes services de consultant SEO à Marseille en freelance afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet pour les moteurs de recherche tels que Google. 🚀

Tarif journalier : 200€ HT

Mes principales prestations :

  • audit SEO de votre site internet ;
  • optimisation technique du site ;
  • conception d’une stratégie de mots-clés ;
  • optimisation de vos contenus existants ;
  • création d’une campagne de netlinking ;
  • suivi des performances de la stratégie SEO.
Thomas Viennet Consultant SEO à Marseille
Thomas Viennet Consultant SEO à Marseille

Comment je suis devenu consultant SEO à Marseille ?

Ma formation universitaire

Après l’obtention d’un DUT en techniques de commercialisation à l’IUT de Lyon en 2012, j’ai obtenu en 2015 un MBA en marketing et communication à l’ISEG de Lyon avec pour spécialité le marketing digital.

Mes certifications en marketing digital

En référencement naturel (SEO)

Je vais bientôt suivre les 2 formations de niveau 2 de Formaseo, à savoir : « Algorithmie des moteurs de recherche » et « Crawl et Indexation par les moteurs de recherche« .

Je vais prochainement passer les principales certifications reconnues dans le monde du SEO : QASEO et CESEO. Ces certifications attestent d’une grande maîtrise des techniques de référencement naturel.

Pour le moment, j’ai obtenu la certification « Les clés pour réussir son référencement web » proposée par OpenClassrooms.

En référencement publicitaire (SEA)

J’ai obtenu plusieurs certifications dans le domaine du référencement publicitaire (SEA), dont notamment celle de Microsoft ainsi que celles de Google Ads.

En analyse du trafic web

Pour finir, j’ai passé les principales certifications disponibles en lien avec l’analyse trafic à savoir Google Analytics et Google Tag Manager.

Mon parcours professionnel

J’ai d’abord travaillé dans des agences digitales de 2014 à 2017, en tant que traffic manager (5 mois), puis comme chef de projet web (7 mois) et enfin en tant que responsable webmarketing et production (2 ans).

En parallèle, j’ai commencé à proposer mes services de consultant en marketing digital comme auto-entrepreneur durant l’année 2016 et je suis devenu exclusivement freelance à partir de 2017.

Aujourd’hui, je me spécialise dans un seul domaine du marketing digital, à savoir le référencement naturel (SEO). 🥰

Mes autres compétences

En informatique

Étant passionné par l’informatique et plus particulièrement le web, j’ai acquis de solides connaissances dans plusieurs langages web : HTML, CSS, PHP et MySQL.

Grâce à cela, j’ai eu l’occasion de créer et gérer de nombreux sites internet et je suis autonome pour maintenir à jour et faire évoluer un site ayant pour socle technique un CMS tel que WordPress.

De plus, j’ai les capacités de spécifier et d’organiser la mise en oeuvre des évolutions fonctionnelles d’un site internet qui utilise un framework.

Tout cela me permet d’avoir une très bonne appréhension des contraintes auxquelles peut faire face un consultant SEO pour améliorer les caractéristiques techniques d’un site web.

Mes certifications en langages web
  • « Concevez votre site web avec PHP et MySQL » obtenu avec OpenClassrooms.
  • « Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 » (il y a pas de lien vers le certificat car il est nécessaire d’avoir un compte premium sur Openclassrooms pour récupérer ce certificat 🥺), obtenu avec OpenClassrooms.
  • « Gérez votre code avec Git et GitHub » obtenu avec OpenClassrooms.
Mes projets web

Comme vous pouvez le voir sur mon profil Github, j’ai développé et rendu public quelques projets, dont ce site web entièrement conçu à la main pour mieux comprendre le modèle MVC et la POO.

Et je me suis occupé en collaboration avec l’agence digitale « Native Communications » de la gestion de projet de sites pour les clients Nutribio, Sodiaal, Macif ou encore Bollé.

En communication et marketing

De façon générale, mes études m’ont amené à avoir une excellente compréhension des enjeux liés au marketing et à la communication d’une entreprise.

Cela me permet de concevoir des stratégies SEO efficientes et pertinentes au service du développement d’une entreprise.

Être consultant SEO à Marseille : se former, se renseigner, mettre en pratique

Acquérir de l’expérience en référencement naturel

Afin d’accompagner mes clients dans leur stratégie SEO, j’ai lancé le site referencime.fr le 13 juin 2021 pour expérimenter mes connaissances en référencement naturel.

À travers ce site internet, je souhaite me positionner sur des mots-clés gravitant autour des termes « consultant SEO à Marseille« , « Consultant SEO freelance« , « Expert SEO » et autres.

Toutefois obtenir des résultats en référencement naturel prend plusieurs mois, d’autant plus en visant des mots-clés à forte concurrence et où mes concurrents sont eux aussi également dans le domaine du SEO.

Cela dit, ce challenge me permet de prouver à mes clients mes compétences en référencement organique en ayant réussi à dépasser mes concurrents dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tel que Google. 💪

Me former au SEO

Le SEO est un domaine très vaste et en perpétuelle évolution. C’est pourquoi pour obtenir toutes les connaissances nécessaires qui me permettent d’accompagner au mieux mes clients, je vais suivre les 2 formations SEO de niveau 2 de l’organisme Formaseo.

De plus, j’ai lu les principaux ouvrages sur le référencement naturel, à savoir :

  • Réussir son référencement web : Edition 2020-2021
  • Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
  • Ce Que Google Veut
  • Optimiser son référencement WordPress
  • Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement
  • Le SEO en 500 questions: Tout savoir sur le référencement !

Et je regarde de nombreuses conférences sur le SEO, dont notamment celles du SEO Camp’us.

Tout cela me permet d’avoir une première vision d’ensemble théorique de l’univers du SEO et j’en profite pour concevoir une formation SEO gratuite qui synthétise tout cela avec des cours qui sont organisés dans un ordre logique d’apprentissage.

Proposer mes services de consultant SEO aux entreprises marseillaises

Même si j’ai aujourd’hui de très bonnes connaissances en marketing digital de façon global, j’ai conscience de ne pas encore être un expert SEO (navré pour le titre de cette page, mais c’est pour la sémantique SEO 😅).

C’est pourquoi je propose pour le moment mes services au tarif journalier de 200€ HT afin d’acquérir davantage expérience.

En effet, d’après la grille des tarifs d’un consultant SEO de malt.fr, en moyenne un consultant SEO à Marseille applique un tarif journalier de 462€ HT. Et un consultant SEO ayant entre 0 et 2 ans d’expérience propose en moyenne (toujours sur Marseille) un tarif journalier de 200€ HT.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO freelance ?

Maintenant que vous me connaissez mieux, sachez que pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, vous avez principalement 4 options qui s’offrent à vous : 

  1. faire appel à un consultant SEO freelance ;
  2. faire appel à une agence SEO ;
  3. vous former au référencement naturel et améliorer vous-même votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
  4. embaucher une personne en interne qui sera en charge de votre référencement naturel.

Chacune de ces solutions comprend son lot d’avantages et d’inconvénients et selon vos besoins certaines options sont plus ou moins adaptées.

Étant moi-même consultant SEO à Marseille, je vais présenter la solution qui consiste à faire appel à un consultant SEO freelance afin de vous aider à faire votre choix.

Pour ce qui est des autres solutions, je n’ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour vous les présenter correctement. 🙃

Un prix juste pour un freelance SEO

À compétence égale, un consultant SEO freelance sera normalement moins cher qu’un consultant en agence SEO. Cela étant principalement dû au fait qu’un freelance a moins de charge et de frais à dépenser chaque mois/an pour exercer son activité.

De plus, le fait qu’un freelance travaille pour plusieurs sociétés à la fois lui permet de répartir ses frais (abonnements à des logiciels professionnels, achat de matériel informatique et autres) entre ses différents clients. Alors qu’en embauchant un salarié vous auriez à votre charge 100% de ces mêmes frais.

Des compétences d’expert SEO

Un consultant SEO qui est devenu freelance est bien souvent passionné par le référencement naturel, car pour devenir indépendant et avoir des clients, il doit être excellent dans son domaine. 🦸‍♂️

En effet, même si la communauté des référenceurs s’entraide beaucoup, il ne peut pas se reposer sur des collègues comme s’il était en agence SEO s’il n’est pas suffisamment compétent.

Cela l’oblige donc à effectuer une veille quotidienne sur l’univers du SEO pour pouvoir accompagner ses clients de la meilleure façon possible.

Le fait qu’il soit passionné est donc primordial pour pouvoir continuellement se former au SEO de façon autodidacte.

Une adaptation parfaite à vos besoins en référencement naturel

Un consultant SEO freelance peut parfaitement s’adapter à vos besoins, que ce soit pour une mission ponctuelle ne nécessitant que quelques heures de travail ou une mission à durée indéterminée prenant plusieurs jours par semaine.

D’autre part, il peut selon vos besoins travailler à distance depuis son propre bureau ou bien venir dans vos locaux pour effectuer sa mission.

Un contact direct avec votre consultant SEO

En passant par une agence SEO, vous êtes généralement en contact avec un chef de projet et non directement avec l’expert SEO. De plus, votre interlocuteur peut changer au cours du projet. Alors qu’en faisant le choix d’un consultant SEO freelance vous êtes en contact direct avec votre prestataire ce qui vous fait gagner un temps précieux. 

En discutant directement avec l’expert SEO, ce dernier peut rebondir sur les informations que vous lui donnez et ainsi amener de nouvelles idées d’amélioration de votre stratégie SEO, contrairement à un chef de projet qui a moins de connaissances en référencement naturel et dont la mission est de faire le lien entre le client et le référenceur.

Le dévouement d’un freelance SEO pour ses clients

Ce qu’il y a de plus précieux pour un consultant SEO freelance : sa réputation et la satisfaction de ses clients. Sans cela, il ne parviendra pas à exercer son activité comme indépendant.

Tandis qu’un salarié en agence SEO sera généralement moins impliqué pour les clients qu’on lui a confiés, du fait que son salaire ne dépend pas directement des résultats obtenus par ceux-ci.

C’est d’ailleurs également en ce point qu’un freelance se montre force de proposition envers ses clients pour les aider à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le fait est qu’en faisant gagner plus d’argent à ses clients, une freelance peut plus facilement faire débloquer des budgets plus importants pour le SEO de la part de ses clients.

Quelles sont les missions d’un expert SEO ?

Audit SEO

L’objectif d’un audit SEO est de faire une analyse complète de votre référencement naturel afin de dresser un plan d’action permettant d’optimiser la visibilité du site web sur les moteurs de recherche.

Généralement un audit SEO passe par les 3 piliers du SEO :

  • La technique
  • Le contenu
  • Le netlinking

Optimisations du contenu

Afin de positionner une page web sur une requête cible, il est nécessaire d’effectuer d’une part une optimisation de la structure de la page web. Et d’autre part, une optimisation de la sémantique du contenu en utilisant soigneusement les zones chaudes de la page web.

Stratégie de contenu

Dans le but de prouver aux moteurs de recherche et en particulier à Google que vous êtes légitime pour être bien classé sur un mot-clé, vous devez rédiger des contenus en lien avec la requête principale visée.

Stratégie de netlinking

L’obtention de liens ciblant vos pages web est un des principaux critères de classement dans les résultats de recherche. Ces liens (backlinks), permettant à Google de mesure la popularité de vos contenus.

Stratégie de mots-clés

Pour obtenir un trafic naturel qualifié et important sur votre site internet, vous devez vous positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche Google. L’étude des mots-clés est primordiale pour la conception d’une stratégie SEO pertinente.

Accompagnement et suivi du SEO

Le référencement naturel n’est pas une science exacte, il est alors nécessaire de suivre et d’ajuster la stratégie SEO en fonction des résultats obtenus afin de réussir à atteindre les objectifs visés.

Pourquoi optimiser le référencement naturel de votre site web pour Google ?

Google est le principal moteur de recherche en France et dans le monde (et de loin 😍).

Être visible sur ce moteur de recherche est l’objectif principal de tous les consultants SEO sérieux.

Cela dit, les optimisations SEO qui sont bonnes pour Google le sont également pour les autres moteurs de recherche. C’est pourquoi si vous obtenez un bon classement sur ce moteur de recherche, vous devriez logiquement obtenir un bon classement sur les autres.

Les outils d’un SEO Manager

Les principaux outils d’un expert en référencement naturel sont ceux qui lui permettent d’optimiser les principaux critères de classement de Google.

Nous pouvons citer :

  • Google Search Console, pour analyser la façon dont vous voit Google (état d’indexation, position dans les résultats de recherche, etc.)
  • SemRush pour analyser l’état de santé d’un site web, sur quels mots-clés un concurrents se positionne, les backlinks obtenus par vos concurrents, etc. ;
  • Yourtext.guru pour analyser la sémantique liée à un mot-clé ;
  • Keyword planner pour trouver de nouveaux mots-clés ;
  • Screaming frog pour analyser votre site internet, votre maillage interne etc ;
  • Majestic pour analyser l’autorité d’un site web, effectuer des campagnes de netlinking etc.

Il existe bien d’autres outils pour concevoir une stratégie SEO pertinente et efficace.


Auteur : Thomas Viennet


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