Analyse de la concurrence SEO : Guide complet pour faire un benchmark

Pour aller plus loin dans la conception d’une stratégie de référencement naturel, vous allez apprendre à faire une analyse de la concurrence SEO, tout en découvrant les meilleurs outils SEO pour faire un benchmark SEO. 🥳

Étape 1 : Identifier vos principaux concurrents SEO

Afin d’identifier vos principaux concurrents SEO, le plus simple est de commencer par créer un compte sur ces outils :

Vos concurrents SEO sont ceux qui se classent haut dans les résultats de recherche pour les mêmes mots-clés que vous ciblez.

Puis de saisir le nom de domaine de votre site :

Chacun des outils vous donne alors une vue d’ensemble du site dont des rapports compact sur les concurrents :

Vous pouvez ensuite accéder à l’ensemble des concurrents SEO identifier par chaque outil :

Analyser ensuite de plus près les concurrents proposés jusqu’à retenir entre 5 et 10 principaux concurrents.

Étape 2 : Récupérez les mots-clés de vos concurrents

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, la prochaine étape consiste à examiner les mots-clés sur lesquels ils se classent afin de compléter votre propre stratégie de mots-clés. 😎

Pour cela, il existe une multitude de méthodes, mais ne pourrons pas voir tous les cas de figure possibles. Alors pour faire, simple avec ces outils vous pouvez soit :

Exporter les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents puis vérifier que votre stratégie de mots-clés contient bien toutes les requêtes pertinentes pour développer votre activité.

Comparer plusieurs noms de domaine pour identifier directement via l’outil les requêtes sur lesquelles vous ne vous positionnez pas encore

Analyser les principaux mots-clés de chaque concurrent, pour comprendre leurs stratégies de contenu tout en découvrant de nouveaux mots-clés.

Étape 3 : Analyser les backlinks des concurrents

Vous pouvez comparer les domaines référents entre plusieurs site web :

Cela permet de révéler des sites intéressants à utiliser pour votre stratégie de netlinking.

L’idée n’est pas seulement de faire du « ninja linking » sur des spots ouvert, mais aussi de repérer les sites qui semble être particulièrement intéressant, selon vos concurrents, pour développer votre PageRank.

Étape 4 : Suivre les positions de vos concurrents

Connaître ses concurrents grâce à un benchmark SEO permet aussi de mettre en perspective vos optimisations, d’évaluer leur efficacité et de mieux comprendre l’écosystème SEO dans son ensemble.

En effet, en comparant vos résultats avec ceux de vos concurrents, vous pouvez mieux évaluer l’efficacité de vos efforts.

Si vous observez une amélioration de votre classement par rapport à vos concurrents, c’est un signe clair que vos optimisations portent leurs fruits.

D’autre part, cette analyse peut également vous aider à avoir une meilleure compréhension de l’évolution du paysage SEO.

Par exemple, si vous remarquez une baisse de position simultanée pour vous et vos concurrents, cela pourrait indiquer un changement dans l’algorithme de recherche plutôt qu’un problème spécifique à votre site.

Pour suivre facilement votre position et celles de vos concurrents, Monitorank est redoutable. 👌

Questions fréquentes sur l’analyse de la concurrence en SEO

Qu’est-ce qu’une analyse de la concurrence SEO ?

Une analyse de la concurrence SEO a pour objectif d’identifier vos principaux concurrents en référencement naturel, afin d’améliorer votre stratégie en vous inspirant d’eux.

Pourquoi faire une analyse concurrentielle en SEO ?

L’intérêt d’une telle analyse est multiple :
– Trouver de nouveaux mots-clés
– Trouver des spots pour de nouveaux backlinks
– Prendre du recule quant à l’évolution de vos postions

Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 4 avril 2024