Formation SEO gratuite en ligne

Les cours de cette formation SEO gratuite sont conçus pour vous apporter les connaissances en référencement naturel nécessaires pour obtenir la Qualification d’Aptitude au SEO proposée par l’association française des référenceurs. 🏆

Contactez-moi pour poser vos questions quant aux leçons.

Présentation du formateur

Je m’appelle Thomas Viennet et voici la présentation de mon profil de consultant SEO à Marseille.

J’ai créé ce MOOC SEO après avoir constaté qu’il y a peu de ressources gratuites qui apportent une vision suffisamment globale et approfondie pour débuter dans le SEO facilement.

J’ai donc rédigé des cours synthétiques et j’espère que ceux-ci aideront ceux qui souhaitent s’initier au référencement naturel.

Présentation de la formation SEO

Prérequis pour suivre la formation

Aucune connaissance n’est requise, mais pour mettre en pratique les cours, une certaine aisance sur internet et être en capacité d’administrer un site web est un plus. 😅

Objectifs pédagogiques

  1. Avoir les connaissances pour obtenir la QASEO
  2. Avoir une vision d’ensemble du SEO
  3. Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
  4. Connaître les optimisations à destination de Google
  5. Savoir créer une stratégie SEO pérenne et pertinente

Caractéristiques de la formation

  • Durée estimée pour l’initiation : 30 minutes
  • Durée estimée pour la formation complète : 4 heures
  • Accessibilité : Novice
  • Prix : Gratuit

Publics visés par la formation

La formation s’adressent à :

  1. Ceux qui souhaitent devenir référenceur web en leur proposant gratuitement du contenu de qualité qui leur permet d’approfondir leurs connaissances et se lancer sur cette voie.
  2. Mes propres clients, pour qu’ils puissent s’initier au référencement naturel et comprendre les rouages et le fonctionnement de leur stratégie.

Méthodologie d’apprentissage

Ce MOOC est construit par couches de niveau d’apprentissage :

  • Premier niveau : Il est composé des 4 chapitres ci-dessous. Ils suffisent à une simple initiation au SEO pour mes clients.
  • Second niveau : Les sous-chapitres sont listé à la fin des chapitres. Ils apportent une vision de plus en plus approfondie.
  • Troisième niveau : Ce dernier niveau permet d’étudier en détail un sujet abordé dans un sous-chapitre.

Contenu de la formation

Arborescence des contenus de la formation seo gratuite

  • Qu’est-ce que le SEO ?
    • Qu’est-ce que le concept E-A-T de Google ?
      Ce concept tiré directement des guidelines de Google qui sont fournis aux Quality Raters, permet en grande partie de juger de la qualité d’un contenu.
    • Qu’est-ce que le SEO white hat et black hat ?
      Les stratégies de « spamdexing » offrent une visibilité à court ou moyen terme, mais tôt ou tard elles seront détectées et pénalisées. Faire preuve de bon sens est le maître mot.
    • Qu’est-ce que le SEA ?
      Le référencement publicitaire (SEA), n’est pas du référencement naturel, mais faisons un petit tour d’horizon de ce levier d’acquisition pour en comprendre son intérêt.
    • Qu’est-ce que le SXO ?
      Google incite à prendre soin de l’expérience utilisateur en indiquant prendre en considération des signaux liés à cette expérience (performances d’affichage, facilité d’accès au contenu principal, etc.).
    • Qu’est-ce que le SMO ?
      Même si les liens sur les réseaux sociaux sont en grande majorité en nofollow, la visibilité qu’ils offrent a un effet papillon qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel.
  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
    • L’histoire des moteurs de recherche
      Savoir d’où viennent les moteurs de recherche et vers quoi ils tendent (en particulier pour Google), vous permet de comprendre le fonctionnement des techniques de référencement naturel.
      • L’historique des parts de marché des moteurs de recherche
        Il existe plusieurs moteurs de recherche et selon les pays faisant partie de votre stratégie de référencement naturel, certains sont essentiels.
      • L’historique des algorithmes de Google
        Google fonctionne avec différents algorithmes, dont certains que vous devez absolument connaître (Google Panda, Google Pingouin, etc.) pour éviter les mauvaises surprises (pénalités et autres).
    • Comment fonctionne le calcul du PageRank ?
      Découvrez comment Google arrive à estimer la probabilité de chance pour qu’un internaute soit en train de consulter un contenu grâce au PageRank.
    • Comment fonctionne l’algorithme de learning to rank ?
      Pour répondre de la meilleure façon possible à l’intention de recherche, les moteurs de recherche adaptent leurs critères de pertinence en fonction de leur utilisateur.
    • Comment fonctionne l’algorithme du transition rank ?
      Détectez si un moteur de recherche essaye de savoir si vous tentez de manipuler ses algorithmes de pertinence sémantique.
    • Comment fonctionne l’algorithme BERT ?
      Cet algorithme qui a la capacité de comprendre le sens des mots donne une tout autre dimension à la compréhension d’un contenu pour répondre à une intention de recherche.
    • Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?
      Le PageRank étant un des critères pilier de classement de Google, le moteur doit ce défendre contre les référenceurs qui utilisent ce levier pour manipuler leur popularité.
    • Comment fonctionne l’algorithme Google Panda ?
      Google utilise cet algorithme pour nettoyer son index des contenus suroptimisé et qui dégrade l’expérience des utilisateurs du moteur et manipule les algorithmes de pertinences.
    • Comment fonctionne le duplicate content ?
      Intéressons-nous à la façon dont Google peut calculer le taux duplication entre des contenus et comme il arrive à le détecter lors du crawl.
    • Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?
      Le Knowledge Graph est une avance majeure dans les résultats de recherches de Google qui le rapproche davantage de son objectif d’être un moteur de réponse.
  • Les optimisations pour les moteurs de recherche
    • Optimisations d’une page web
      Une page web est le principal support du SEO. Optimiser sa structure et l’utilisation des balises HTML vous permet de fournir les informations clés de son contenu aux moteurs de recherche.
    • Optimisations des images
      Selon les secteurs d’activités, optimiser le référencement des images est crucial. Apprenez les bonnes pratiques pour développer le trafic d’un site web.
    • Optimisations des vidéos
      Grâce à une meilleure compréhension du contenu des vidéos, elles sont de plus en plus présentes dans les SERPs de Google. Apprenez comment aider Google à comprendre leur contenu.
    • Optimisations pour le référencement local
      L’intention de recherche en lien avec le local est un point clé d’une bonne stratégie de référencement naturel pour une entreprise ayant une activité localisée.
    • Optimisations d‘un site e-commerce
      Le référencement d’un site e-commerce a quelques particularités dues a son arborescence et plus particulièrement ses catégories de pages (page d’accueil, fiches produits, listes de produits).
    • Optimisations de la version mobile d’un site web
      La version mobile d’un site web ne s’improvise pas. Rien de compliqué, mais vous devez apprendre les bonnes pratiques pour réussir votre référencement naturel.
    • Optimisations des fichiers texte
      Google indexe une multitude de types de fichier. Attention à respecter les bonnes pratiques quant à leur référencement pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre SEO.
    • Optimisations des actualités
      Ce levier d’acquisition de trafic est incontournable pour le contenu en lien avec l’actualité. Apprenez à vous référencer sur ce support.
    • Optimisations des podcasts
      Ce support a de nombreux avantages et il est encore peu concurrencé. Apprenez à rendre visible les podcasts dans les résultats de recherche.
  • Créer une stratégie SEO pérenne et pertinente
    • Indexer son site sur Google
      C’est votre point de départ : être indexé par les moteurs de recherche et notamment par Google. Apprendre à maîtriser cette étape est la première clé du SEO.
    • Créer une stratégie de mots-clés
      Apprendre comment choisir ses mots-clés dans la courte, moyenne et longue traîne et l’une des clés des stratégies SEO réussies.
      • Qu’est-ce que le triangle d’or de Google ?
        Découvrez quel impact peut avoir votre classement sur la quantité de trafic que vous pouvez obtenir sur une requête.
      • Qu’est-ce que la recherche universelle ?
        Dans une optique de moteur de réponse, Google diversifie ses types de résultats pour répondre aux intentions de recherche des requêtes de ses utilisateurs.
    • Utiliser la sémantique en SEO
      Google cherche certains mots et certaines phrases… afin de juger de la pertinence d’un contenu pour répondre à une intention de recherche. Utiliser la sémantique SEO, c’est utiliser le langage de Google lors de la rédaction des contenus.
    • Créer un cocon sémantique
      Le cocon sémantique permet d’élargir les possibilités de backlinks, améliore la force des liens internes, améliore la visibilité durant le processus de recherche et le tout en étant mieux vu par Google.
    • Créer un maillage interne
      Maîtriser le maillage interne de vos pages web avec des liens murement réfléchis vous permet de maîtriser l’exploitation de votre link juice.
    • Créer une campagne de netlinking
      L’un des piliers principaux de votre stratégie de positionnement est la création de liens entrants avec des sites externes et plus particulièrement des pages web à forte autorité et thématisées.

Cours de la formation SEO

Les cours sont classées dans un ordre logique d’apprentissage.

Un menu interne à la formation est accessible à la fin des cours.

Chapitre 1 : Qu’est-ce que le SEO ?

Google est l’une des principales sources de trafic d’un site web. Découvrez le monde du SEO, et les sujets qui gravitent autour du référencement naturel.

Chapitre 2 : Comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google ?

Pour maîtriser l’environnement dans lequel vous évoluez, vous devez savoir comment fonctionne un moteur de recherche et en particulier Google.

Chapitre 3 : Les optimisations pour les moteurs de recherche

Maintenant que vous avez appris le fonctionnement de Google, découvrez comment optimiser le référencement naturel de tous les types de supports.

Chapitre 4 : Créer une stratégie SEO pérenne et pertinente

Commencez par vous initier à la création d’un audit d’un site web. Puis apprenez à concevoir une stratégie pérenne en activant les leviers on page et off page.

Aller plus loin : Ressources utiles pour votre formation

Afin de vous guider dans votre processus de formation, voici une liste de ressources utiles, pour vous aider à devenir référenceur web !


Auteur :
Dernière mise à jour : 13/01/2022


Inscrivez-vous pour être alerté des nouvelles leçons !


    5/5 - (46 votes)