Formation SEO gratuite en ligne pour Google

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Les cours en ligne de cette formation SEO gratuite, sont conçus pour vous aider à acquérir les connaissances en référencement naturel, nécessaires pour obtenir la certification QASEO. 🏆

Cours de la formation SEO en ligne

Les cours sont classés dans un ordre logique d’apprentissage.

Chapitre 1 : Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’un des principaux leviers du marketing digital. Découvrez ce levier et les sujets qui gravitent autour.

Chapitre 2 : Comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google ?

Pour maîtriser l’environnement dans lequel vous évoluez, vous devez savoir comment fonctionne un moteur de recherche.

Chapitre 3 : Optimiser le référencement on-site pour Google

Découvrez tous les points clés pour optimiser le référencement on-site.

Chapitre 4 : Créer une stratégie SEO pour Google

Commencez par vous initier à la création d’un audit d’un site web. Puis apprenez comment activer les leviers on-page et off-page.

Questionnaires : Évaluer vos connaissances

Évaluez facilement les connaissances que vous avez acquises au cours de ce MOOC SEO grâce à des questionnaires en fin de chapitre.

Aller plus loin : Ressources utiles pour votre formation

Afin de vous guider dans votre processus d’apprentissage, voici une liste de ressources utiles (d’autres formations en ligne pour monter en compétences, des outils, etc.), pour vous aider à devenir référenceur web !


Présentation du formateur

Thomas Viennet

Je m’appelle Thomas Viennet et après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du marketing digital, je me suis spécialisé pour devenir freelance SEO.

J’ai créé ce MOOC SEO après avoir constaté qu’il y a peu de ressources gratuites sur internet, qui apportent une vision suffisamment globale et approfondie, pour débuter dans le SEO.

J’ai donc rédigé des cours synthétiques et j’espère que ceux-ci aideront ceux qui souhaitent s’initier au référencement naturel.


Présentation de la formation SEO en ligne

Prérequis pour suivre les cours SEO

Aucune connaissance n’est requise, mais quelques notions de marketing et être en capacité d’administrer un blog est un plus pour mettre en pratique les cours. 😅

Objectifs pédagogiques

  1. Obtenir la certification QASEO
  2. Avoir une vision d’ensemble du SEO
  3. Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
  4. Connaître les optimisations on-site
  5. Savoir créer une stratégie SEO

Publics visés par la formation

Le MOOC s’adresse à :

  1. Ceux qui souhaitent devenir référenceur web, en leur proposant gratuitement un MOOC de qualité, qui les guide pour approfondir leurs connaissances et se lancer sur cette voie.
  2. Mes propres clients, pour qu’ils puissent s’initier au référencement naturel.

Méthodologie d’apprentissage

Ce MOOC est construit par couches de niveau d’apprentissage :

  • Premier niveau : il est composé de 4 chapitres qui suffisent à une simple initiation au SEO pour mes clients.
  • Second niveau : les sous-chapitres sont listé à la fin des chapitres. Ils apportent une vision plus approfondie.
  • Troisième niveau : ce dernier niveau permet d’étudier en détail les sujets abordés dans les sous-chapitres.

Caractéristiques de la formation en ligne

  • Durée estimée pour l’initiation : 30 minutes
  • Durée estimée pour la formation complète : 4 heures
  • Accessibilité : Débutant
  • Prix : Gratuit
  • Certification visée : QASEO

Sommaire des cours SEO

  • Qu’est-ce que le SEO ?
    • Qu’est-ce que le concept E-A-T de Google ?
      Ce concept tiré directement des guidelines fournit aux Quality Raters de Google, permet en grande partie de juger de la qualité d’un contenu sur internet.
    • Qu’est-ce que le SEO white hat et black hat ?
      Les techniques « spamdexing » offrent une visibilité à court ou moyen terme, mais tôt ou tard elles sont détectées et pénalisées. Faire preuve de bon sens est le maître mot.
    • Qu’est-ce que le SEA ?
      Certes, le référencement publicitaire (SEA) n’est pas du référencement naturel, mais faisons un petit tour d’horizon de ce levier clé d’acquisition pour en comprendre son intérêt.
    • Qu’est-ce que le SXO ?
      Google incite à prendre soin de l’expérience utilisateur en indiquant prendre en considération des signaux qui y sont liés (performances d’affichage, facilité d’accès au contenu principal, etc.).
    • Qu’est-ce que le SMO ?
      Les réseaux sociaux font partie des leviers du marketing digital et même si les liens sur ces supports sont en grande majorité en nofollow, la visibilité qu’ils offrent a un effet papillon non négligeable.
  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
    • L’histoire du domaine de la recherche d’informations
      Savoir d’où les moteurs de recherche viennent et vers quoi ils tendent, vous permet de comprendre le fonctionnement des techniques de référencement naturel.
      • L’historique des parts de marché des moteurs de recherche
        Selon les pays que vous visez, certains sont incontournables.
      • L’historique des algorithmes de Google
        Vous devez connaître les algorithmes pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre plan d’action.
    • Comment fonctionne le calcul du PageRank ?
      Découvrez comment est calculée la probabilité de chance pour qu’un internaute soit en train de consulter une page grâce au PageRank.
    • Comment fonctionne l’algorithme de learning to rank ?
      Pour répondre de la meilleure façon possible au besoin informationnel, cet algorithme adapte les critères de pertinence en fonction du comportement des internautes.
    • Comment fonctionne l’algorithme du transition rank ?
      Cet algorithme tente de détecter si vous essayez de manipuler les algorithmes de pertinence sémantique.
    • Comment fonctionne l’algorithme BERT ?
      Cet algorithme qui a la capacité de comprendre le sens des mots, donne une tout autre dimension à la compréhension d’un texte pour répondre à une intention de recherche.
    • Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?
      Le PageRank étant un des critères pilier de classement, le moteur doit ce défendre contre les référenceurs qui tentent de le manipuler.
    • Comment fonctionne l’algorithme Google Panda ?
      Cet algorithme nettoie le classement des contenus qui dégradent l’expérience des utilisateurs en manipulant les algorithmes de pertinences.
    • Comment fonctionne le duplicate content ?
      Intéressons-nous à la façon dont on peut calculer le taux duplication entre des contenus.
    • Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?
      Le Knowledge Graph de Google est une avancée majeure pour atteindre son objectif d’être un moteur de réponse.
  • Optimisation on-site
    • L’indexation des crawlers
      Maîtriser son indexation est la première clé du SEO.
    • Les pages web
      Une page web est le principal support pour l’optimisation. Sa structure et l’utilisation des balises HTML, permettent de mettre en valeur les informations clés de son contenu.
    • Les images
      Selon les secteurs d’activités / les mots-clés ciblés, l’optimisation du référencement des images est crucial pour développer le trafic des sites internet.
    • Les vidéos
      Grâce à une meilleure compréhension du contenu des vidéos, elles sont de plus en plus présentes dans les résultats de Google.
    • Le référencement local
      La visibilité locale est un point clé pour une entreprise ayant une activité localisée.
    • Les sites e-commerce
      Un site e-commerce a quelques particularités dues a son arborescence et plus particulièrement ses catégories de pages (page d’accueil, fiches produits, listes de produits).
    • La version mobile d’un site web
      La version mobile des sites internet ne s’improvise pas. Rien de compliqué, mais vous devez apprendre les bonnes pratiques pour réussir votre référencement.
    • Les fichiers texte
      Il est possible d’indexer une multitude de types de fichier. Attention à respecter les bonnes pratiques quant à leur référencement pour éviter les mauvaises surprises.
    • Les actualités
      Ce levier d’acquisition de trafic est incontournable pour les sites d’actualité. Apprenez à vous référencer sur ce support.
    • Les podcasts
      Ce support a de nombreux avantages et il est encore peu concurrencé. Apprenez à rendre visible les podcasts dans les résultats.
  • Créer une stratégie SEO pour Google
    • Créer une liste de mots-clés
      Apprendre comment choisir ses mots-clés dans la courte, moyenne et longue traîne est l’une des clés pour répondre aux objectifs de marketing digital.
      • Qu’est-ce que le triangle d’or de Google ?
        Découvrez quel impact peut avoir votre position pour obtenir du trafic sur une requête.
      • Qu’est-ce que la recherche universelle ?
        Dans une optique de moteur de réponse, la diversification ses types de résultats, permet de mieux répondre aux intentions de recherche.
    • Utiliser la sémantique en SEO
      Utiliser la sémantique SEO, c’est utiliser le langage de Google lors de la rédaction des contenus.
    • Créer un cocon sémantique
      Un cocon sémantique permet d’élargir les possibilités de backlinks, améliorer la puissance des liens internes et le tout en améliorant la réalisation des objectifs de marketing.
    • Créer un maillage interne
      Maîtriser le maillage interne de vos pages web avec des liens murement réfléchis, vous permet de maîtriser l’exploitation de votre PageRank.
    • Créer une campagne de netlinking
      L’un des principaux piliers pour améliorer votre position est l’acquistion de liens entrants provenant des sites externes et plus particulièrement des pages web populaires et thématisées.
  • Ressources utiles
    • Liste de formations et MOOC – En cours de création
      Il existe un multitude de formations et MOOC pour monter en compétences.
    • Tour d’horizon des outils du marché – En cours de création
      Intéressons-nous aux outils incontournables tels que Google Search Console, Google Analytics et autres.
    • Où travailler – En cours de création
      Vous pouvez travailler au sein d’une entreprise, pour une agence ou encore en freelance.

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Dernière mise à jour : 02/05/2023


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