Formation notée 4.9/5 ★★★★★ par 4697 étudiants.
Cette formation SEO gratuite explique simplement comment Google fonctionne et comment mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.
Elle est conçue d’une part, pour aider les propriétaires de sites à booster leur trafic grâce au référencement naturel.
Et d’autre part, pour ceux qui veulent devenir consultant SEO, en leur apprenant tout ce qu’il faut savoir pour débuter dans le référencement naturel, tout en leur permettant de légitimer leurs connaissances grâce à une certification SEO gratuite. 🏆
Cours de la formation SEO en ligne
Les cours sont classés dans un ordre logique d’apprentissage.
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est l’un des principaux leviers du marketing digital. Découvrez ce levier et les sujets qui gravitent autour.
Chapitre 2 : Comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google ?
Pour maîtriser l’environnement dans lequel vous évoluez, vous devez savoir comment fonctionne un moteur de recherche.
Chapitre 3 : Optimiser le référencement on-site pour Google
Découvrez tous les points clés pour optimiser le référencement on-site.
Chapitre 4 : Créer une stratégie SEO pour Google
Commencez par vous initier à la création d’un audit d’un site web. Puis apprenez comment activer les leviers on-page et off-page.
🏆 Certification SEO gratuite : Validez vos connaissances en référencement naturel
Évaluez facilement les connaissances que vous avez acquises au cours de ce MOOC SEO et obtenez un certificat de réussite gratuitement pour légitimer vos connaissances.
Aller plus loin : Ressources utiles pour votre formation
Afin de vous guider dans votre processus d’apprentissage, voici une liste de ressources utiles, pour vous aider à devenir référenceur web !
Aller plus loin : Comparatif des outils SEO
Voici la sélection des outils SEO les plus performants pour économiser un temps significatif lors de l’amélioration de votre référencement naturel !
Présentation du formateur
Je m’appelle Thomas Viennet et après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du marketing digital, je me suis spécialisé pour devenir consultant SEO à Marseille
J’ai créé ce MOOC SEO après avoir constaté qu’il y a peu de ressources gratuites sur internet, qui apportent une vision globale et structurée, pour débuter dans le SEO.
J’ai rédigé des cours synthétiques et j’espère que ceux-ci aideront ceux qui souhaitent s’initier au référencement naturel.
Présentation de la formation SEO en ligne
Caractéristiques de la formation
- Durée estimée pour l’initiation : 30 minutes
- Durée estimée pour la formation complète : 4 heures
- Accessibilité : Débutant
- Prix : Gratuit
- Certification visée : Connaissances théoriques avancées en référencement naturel
Prérequis pour suivre les cours SEO
Aucune connaissance n’est requise, mais quelques notions de marketing et être en capacité d’administrer un blog est un plus pour mettre en pratique les cours. 😊
Objectifs pédagogiques
- Obtenir la certification SEO
- Avoir une vision d’ensemble du SEO
- Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
- Connaître les optimisations on-site
- Savoir créer une stratégie SEO
Publics visés par la formation
Le MOOC s’adresse à :
- Ceux qui souhaitent devenir référenceur web, en leur proposant gratuitement un MOOC qui les guide pour approfondir leurs connaissances et se lancer sur cette voie.
- Mes propres clients, pour qu’ils puissent s’initier au référencement naturel.
- Les propriétaires de sites pour qu’ils puissent booster eux-mêmes leur trafic avec le référencement naturel
Méthodologie d’apprentissage
Ce MOOC a plusieurs niveaux d’apprentissage :
- Premier niveau : il est composé de 4 chapitres qui suffisent à une simple initiation au SEO pour mes clients.
- Second niveau : les sous-chapitres sont listé à la fin des chapitres. Ils apportent une vision plus approfondie.
- Troisième niveau : ce dernier niveau permet d’étudier en détail les sujets abordés dans les sous-chapitres.
Structure de la formation au référencement naturel gratuite et certifiante
💡 Une nouvelle version de la formation plus courte et avec plus de mise en pratique est en cours de préparation.
Pour être informé lorsqu’elle sera disponible, inscrivez-vous gratuitement à la formation.
- Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO représente une composante essentielle du marketing numérique. Explorez ce domaine et les thématiques associées.
- Qu’est-ce que le concept E-A-T de Google ?
Ce concept tiré directement des guidelines fournit aux Quality Raters de Google, permet en grande partie de juger de la qualité d’un contenu sur internet. - Qu’est-ce que le SEO white hat et black hat ?
Les techniques « spamdexing » offrent une visibilité à court ou moyen terme, mais tôt ou tard elles sont détectées et pénalisées. Faire preuve de bon sens est le maître mot. - Qu’est-ce que le SEA ?
Certes, le référencement publicitaire (SEA) n’est pas du référencement naturel, mais faisons un petit tour d’horizon de ce levier clé d’acquisition pour en comprendre son intérêt. - Qu’est-ce que le SXO ?
Google incite à prendre soin de l’expérience utilisateur en indiquant prendre en considération des signaux qui y sont liés (performances d’affichage, facilité d’accès au contenu principal, etc.). - Qu’est-ce que le SMO ?
Les réseaux sociaux font partie des leviers du marketing digital et même si les liens sur ces supports sont en grande majorité en nofollow, la visibilité qu’ils offrent a un effet papillon non négligeable.
- Qu’est-ce que le concept E-A-T de Google ?
- Quiz : Découvrez l’univers SEO
- Connaissances générales sur le SEO
- Connaissances générales sur le SEA
- Connaissances générales sur le SMO
- Connaissances générales sur le SXO
- Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Pour naviguer efficacement dans votre domaine, il est crucial de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.
- L’histoire du domaine de la recherche d’informations
Savoir d’où les moteurs de recherche viennent et vers quoi ils tendent, vous permet de comprendre le fonctionnement des techniques de référencement naturel.
- L’historique des parts de marché des moteurs de recherche
Selon les pays que vous visez, certains sont incontournables. - L’historique des algorithmes de Google
Vous devez connaître les algorithmes pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre plan d’action.
- L’historique des parts de marché des moteurs de recherche
- Comment fonctionne le calcul du PageRank ?
Découvrez comment est calculée la probabilité de chance pour qu’un internaute soit en train de consulter une page grâce au PageRank. - Comment fonctionne l’algorithme de learning to rank ?
Pour répondre de la meilleure façon possible au besoin informationnel, cet algorithme adapte les critères de pertinence en fonction du comportement des internautes. - Comment fonctionne l’algorithme du transition rank ?
Cet algorithme tente de détecter si vous essayez de manipuler les algorithmes de pertinence sémantique. - Comment fonctionne l’algorithme BERT ?
Cet algorithme qui a la capacité de comprendre le sens des mots, donne une tout autre dimension à la compréhension d’un texte pour répondre à une intention de recherche. - Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?
Le PageRank étant un des critères pilier de classement, le moteur doit ce défendre contre les référenceurs qui tentent de le manipuler. - Comment fonctionne l’algorithme Google Panda ?
Cet algorithme nettoie le classement des contenus qui dégradent l’expérience des utilisateurs en manipulant les algorithmes de pertinences. - Comment fonctionne le duplicate content ?
Intéressons-nous à la façon dont on peut calculer le taux duplication entre des contenus. - Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?
Le Knowledge Graph de Google est une avancée majeure pour atteindre son objectif d’être un moteur de réponse.
- L’histoire du domaine de la recherche d’informations
- Quiz : Fonctionnement d’un moteur de recherche
- Connaissances générales sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.
- Optimisation on-site
Apprenez à maîtriser les éléments essentiels pour améliorer le référencement interne de votre site.
- L’indexation et les crawlers
Maîtriser son indexation est la première clé du SEO.
- Code HTTP et SEO
Explorez comment les codes HTTP influencent le SEO et optimisent le crawl de votre site par Google.
- Code HTTP et SEO
- Les pages web
Une page web est le principal support pour l’optimisation. Sa structure et l’utilisation des balises HTML, permettent de mettre en valeur les informations clés de son contenu. - Les images
Selon les secteurs d’activités / les mots-clés ciblés, l’optimisation du référencement des images est crucial pour développer le trafic des sites internet. - Les vidéos
Grâce à une meilleure compréhension du contenu des vidéos, elles sont de plus en plus présentes dans les résultats de Google. - Le référencement local
La visibilité locale est un point clé pour une entreprise ayant une activité localisée. - Les sites e-commerce
Un site e-commerce a quelques particularités dues a son arborescence et plus particulièrement ses catégories de pages (page d’accueil, fiches produits, listes de produits). - La version mobile d’un site web
La version mobile des sites internet ne s’improvise pas. Rien de compliqué, mais vous devez apprendre les bonnes pratiques pour réussir votre référencement. - Les fichiers texte
Il est possible d’indexer une multitude de types de fichier. Attention à respecter les bonnes pratiques quant à leur référencement pour éviter les mauvaises surprises. - Les actualités
Ce levier d’acquisition de trafic est incontournable pour les sites d’actualité. Apprenez à vous référencer sur ce support. - Les podcasts
Ce support a de nombreux avantages et il est encore peu concurrencé. Apprenez à rendre visible les podcasts dans les résultats.
- L’indexation et les crawlers
- Quiz : Optimisations on-site pour le référencement naturel
- Connaissances générales sur le SEO on-site
- Créer une stratégie SEO pour Google
Débutez avec les bases de la réalisation d’un audit de site web, puis découvrez comment mettre en œuvre les stratégies on-page et off-page.
- Créer une liste de mots-clés
Apprendre comment choisir ses mots-clés dans la courte, moyenne et longue traîne est l’une des clés pour répondre aux objectifs de marketing digital. - Qu’est-ce que le triangle d’or de Google ?
Découvrez quel impact peut avoir votre position pour obtenir du trafic sur une requête. - Qu’est-ce que la recherche universelle ?
Dans une optique de moteur de réponse, la diversification ses types de résultats, permet de mieux répondre aux intentions de recherche. - Utiliser la sémantique en SEO
Utiliser la sémantique SEO, c’est utiliser le langage de Google lors de la rédaction des contenus. - Créer un cocon sémantique
Un cocon sémantique permet d’élargir les possibilités de backlinks, améliorer la puissance des liens internes et le tout en améliorant la réalisation des objectifs de marketing. - Créer un maillage interne
Maîtriser le maillage interne de vos pages web avec des liens murement réfléchis, vous permet de maîtriser l’exploitation de votre PageRank. - Créer une campagne de netlinking
L’un des principaux piliers pour améliorer votre position est l’acquistion de liens entrants provenant des sites externes et plus particulièrement des pages web populaires et thématisées.
- Créer une liste de mots-clés
- Quiz : Conception d’une stratégie SEO
- Connaissances générales sur la conception d’une stratégie SEO.
🏆 Certification SEO gratuite : « Connaissances théoriques avancées en référencement naturel »
- Aller plus loin
- Ressources utiles pour continuer votre formation
Pour faciliter votre parcours d’apprentissage, je vous propose une sélection de ressources utiles pour vous aider dans votre développement en tant que spécialiste du référencement web. - Comparatif des outils SEO
Découvrez ma liste des outils SEO indispensables, comme Google Search Console, Google Ads et compagnie, pour gagner du temps précieux dans l’optimisation de votre référencement naturel !
- Ressources utiles pour continuer votre formation
Auteur : Thomas Viennet - Freelance SEO
Dernière mise à jour : 23 août 2024