Créer une stratégie SEO pour Google

Concevoir une stratégie SEO pour Google est le dernier chapitre de cette formation au SEO.

Ce chapitre va vous permettre de poser les bases d’une bonne stratégie SEO.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Pourquoi créer une stratégie SEO ?

Vous l’avez compris, quand on est consultant SEO le référencement naturel ne s’improvise pas et il y a peu de chance pour que vous arriviez dans les premiers résultats de recherche de Google, sans avoir optimisé le référencement naturel de vos contenus.

D’autant plus que les résultats peuvent mettre plusieurs mois à arriver en référencement naturel, alors chercher à structurer et prioriser un plan d’action qui permet de maintenir un cap sans sépariez est primordial.

Une stratégie SEO doit permettre d’attirer un trafic de qualité et remplir vos objectifs de marketing digital.

Comment créer une stratégie SEO ?

Définir les objectifs de la stratégie SEO

La première étape de la conception de la stratégie SEO est de définir des objectifs SEO qui soient en phase avec la stratégie de marketing digital de l’entreprise.

Simplement se fixer pour objectif d’obtenir des visiteurs sur un site web ne suffit pas.

Sauf si votre seul objectif est d’afficher de la publicité sur le site. 😅

Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez vous appuyer sur les indicateurs SMART :

  • Spécifiques : La description l’objectif doit être facilement compréhensible.
  • Mesurable : Un indicateur clé doit être défini pour savoir si l’objectif est rempli.
  • Atteignable : L’objectif doit être ambitieux mais aussi suffisamment raisonnable pour être réalisable.
  • Pertinent (Relevant en anglais) : L’objectif doit répondre à une problématique.
  • Temporel : Le délai pour atteindre l’objectif doit être défini par une date ou une durée.

À la sortie de cette réflexion, un objectif en SEO pourrait ressembler à ceci : « Positionner la page A dans les 10 premiers résultats de Google, sur le mot-clé X, d’ici 6 mois.« 

Réaliser un audit du référencement naturel

Audit technique

Le livrable doit être une liste priorisée des points à optimiser pour améliorer le référencement du site web.

Afin de faire remonter ces points d’amélioration, il faut :

  • Lancer un crawl du site web pour détecter les problèmes techniques (redirections, liens cassés, etc.).
  • Vérifier l’état d’indexation des pages web grâce au rapport de couverture de Google Search Console.
  • Vérifier pour chaque type de page (page produit, article, etc.) que le contenu est correctement indexé par Google.
  • Schématiser l’arborescence des pages web.
  • Tester la vitesse d’affichage du site.
  • Analyser les logs du serveur pour avoir une vision de l’exploration du site par Google.
  • Vérifier la compatibilité mobile du site web.

Audit du contenu

Les contenus destinés à se positionner sur des mots-clés doivent être optimisés sur différents points en SEO :

  • Maillage et PageRank interne : Une page web stratégique doit être poussée par les autres pages web grâce aux liens internes au site.
  • Intention de recherche : Le contenu d’une page web doit répondre à l’intention de recherche du mot-clé ciblé.
  • Balises meta : L’exploitation des balises meta pour optimiser la visibilité des pages web dans les résultats de recherche de Google.
  • Taux de duplication : Vérifier les taux de duplication de contenu pour améliorer ou retirer chaque contenu qui nuit au référencement.
  • Structure de la SERP : Vérifier la bonne exploitation des fonctionnalités activées par Google dans ses résultats de recherche (images, vidéos, etc.).
  • Expérience utilisateur : Vérifier que l’expérience utilisateur est suffisamment bonne pour ne pas provoquer un taux de rebond élevé.

Audit de la popularité

La popularité est un critère déterminant pour le positionnement d’un contenu.

Cet audit peut se dérouler en 2 temps :

  • Mesurer l’autorité et la popularité du domaine et des pages web grâce aux outils du marché.
  • Mesurer la diffusion du PageRank interne (PRi) entre les pages du site internet.

Croiser ces données permet d’ajuster le maillage interne pour donner de la puissance aux pages stratégiques.

Audit du tracking des résultats

Avant de passer à l’action, il est essentiel de vérifier que chaque indicateur clé de succès est bien fonctionnel pour mesurer par la suite les performances de la stratégie SEO.

Les outils les plus populaires pour mesurer les résultats sont :

  • Google Tag Manager : Cet outil permet de gérer et intégrer facilement des tags et personnaliser les données collectées.
  • Google Analytics : Cet outil permet d’analyser la qualité du trafic obtenu ainsi que la qualité de l’expérience des utilisateurs.
  • Google Search Console : Cet outil permet de suivre le référencement du site internet (classement des pages, couverture de l’index, liste des liens entrants, etc).

Étude des mots-clés

Cette étape cruciale dessine le plan d’action qu’il faut mettre en place en termes de contenu et de netlinking.

La première étape consiste à créer les buyer personas de l’entreprise, pour réussir à lister leurs points de contact avec les moteurs de recherche durant leur processus de conversion.

L’objectif est de réussir à s’immiscer dans le processus de conversion des internautes, grâce à un cocon sémantique ciblant chacune des requêtes.

In fine, cette liste contiendra des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne, à prioriser en fonction de la concurrence et du volume de recherche :

Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne
Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne

Pour vous aider à trouver des mots-clés, vous pouvez :

  • Étudier les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents.
  • Vous inspirer des « autres questions posées » ainsi que des suggestions de requêtes présentes dans les résultats de recherche.
  • Utiliser des outils comme Answer The Public, SEMrush, Keyword Planner de Google Ads

Utiliser le SEA

Si vous avez des doutes quant à la pertinence de certains mots-clés, le SEA permet d’obtenir du trafic avant de mettre en place des actions de SEO.

D’autre part, le SEA est un levier intéressant à activer pour, entre autres, répondre à des objectifs de marketing tant qu’ils sont inatteignables avec le SEO.

Plan d’action du SEO

Un plan d’action doit planifier sur 6 à 12 mois l’ensemble des axes d’amélioration du référencement naturel et découper chaque axes en tâches précises à réaliser.

Ce véritable guide qui centralise toutes les tâches à accomplir doit être utilisé par tous les intervenants sur le SEO et chaque tâche doit être assignée à un responsable avec une date de réalisation, une description claire de l’objectif à atteindre et un état (planifiée, en cours, terminée, etc.).

Optimisation technique

Certaines optimisations techniques peuvent être bloquantes pour le bon déroulement de la stratégie SEO.

Celles-ci doivent alors être traitées en priorité dans le processus d’optimisation.

À travers cette étape, l’objectif n’est pas d’atteindre la perfection, mais de lever les facteurs bloquant pour avoir un site crawlable et indexable correctement afin de coller aux critères des moteurs de recherche.

Optimiser le contenu

Afin d’obtenir une arborescence ainsi qu’un maillage interne pertinent, sans devoir repasser plusieurs fois sur les contenus, le plus simple est de rédiger les articles par ordre d’importance.

Les articles destinés à avoir un excellent positionnement sur Google, doivent évidemment être d’une grande qualité tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

Pour ce qui est du cocon d’articles qui gravitent autour, ceux-ci n’ont pas forcément vocation à obtenir un bon positionnement.

Leur optimisation peut donc être de moindre qualité, car leur raison d’être première n’est pas de recevoir des visiteurs mais de faciliter l’acquisition de liens entrants (backlinks) provenant de sites ayant une forte autorité.

Optimiser la popularité

Comme vous le savez déjà, la popularité est l‘un des principaux critères de classement en SEO.

Cependant, obtenir des liens de sites internet d’autorité est une étape laborieuse et/ou onéreuse.

En effet, après avoir étudié les backlinks de vos concurrents et contacté tous les sites qui acceptent le guest blogging, vous pourriez tomber en panne d’inspiration.

Se faire accompagner par une agence ou un prestataire spécialisé peut être une option intéressant pour diversifier la provenance des backlinks.

Suivi des résultats SEO

Selon les retombés obtenus grâce aux optimisations mises en place, il peut être nécessaire d’ajuster les actions à réaliser.

Toutefois, veillez à ne pas tirer des conclusions trop tôt, car des les résultats peuvent mettre plusieurs mois à arriver.

Une analyse à + 3 mois permet d’avoir une vision généralement stable des performances induites par une optimisation SEO.

Processus d’une stratégie de référencement naturel

Pour résumer, les étapes d’une stratégie SEO sont :

  1. Définition des objectifs en SEO.
  2. La réalisation d’un audit de l’existant duquel peuvent découler des optimisations techniques, etc.
  3. La conception d’une liste priorisée de mots-clés en fonction d’indicateurs clés de succès qui peuvent être obtenus en amont, grâce au référencement publicitaire (SEA).
  4. La planification du plan de contenu avec une mise en avant des contenus stratégiques grâce à la profondeur de crawl dans l’arborescence et au maillage interne.
  5. La création et/ou l’optimisation des contenus principaux qui doivent répondre aux intentions de recherche des mots-clés ciblés.
  6. La création et/ou l’optimisation des contenus du cocon sémantique, qu’il soit externe ou interne au site web pour améliorer le score de PageRank.
  7. Suivre les retombés des actions et améliorer le plan d’action.
Thomas Viennet

Auteur : Thomas Viennet -
Dernière mise à jour : 4 février 2024

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