Qu’est-ce que le SEO ?

« Qu’est-ce que le SEO ? » est une vaste question ! 😅

Je vous propose de commencer par définir le SEO, puis de rappeler quel est le but du SEO et pour finir comment fonctionne le SEO.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Définition du SEO

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization, que nous pouvons traduire par : optimisation pour les moteurs de recherche ou plus communément référencement naturel.

Il s’agit alors de l’ensemble des techniques permettant d’améliorer sa visibilité naturelle sur les moteurs de recherche, en se positionnant dans les premiers résultats naturels d’une recherche.

Vous retrouverez fréquemment le terme SERP ou encore « 1ère SERP », pour désigner la première page de résultats des moteurs de recherche.

Cet acronyme signifie Search Engine Results Page et lorsqu’on parle de la 1ère SERP, il s’agit donc de la première page de résultats du moteur de recherche.

Cependant, selon les recherches effectuées par les internautes, les moteurs de recherche peuvent activer une ou plusieurs fonctionnalités dans les résultats de recherche permettant de répondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute.

Par exemple, avec une recherche portant une intention locale, comme « consultant SEO à Marseille » : l’algorithme du moteur de recherche peut potentiellement décider d’afficher sur une carte les lieux (dans notre cas des consultants SEO) pouvant répondre à l’intention de recherche.

Par conséquent, pour optimiser la visibilité, ces fonctionnalités doivent être prises en compte pour concevoir une stratégie de référencement naturel qui permet d’être positionné dans les premiers résultats de recherche.

D’autre part, grâce aux avancés technologique des moteurs de recherche et en particulier de Google, d’autres types de recherche émergent dans les parcours utilisateur des internautes.

En 2021, Google détenait 91.94% des parts du marché mondial, loin devant ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu et Yandex.

Source : statcounter

Ceux-ci peuvent notamment effectuer des recherches vocales et se voir proposer une seule réponse dictée oralement par le moteur, ou encore des recherches visuels auxquelles ils obtiendront des résultats eux aussi visuels.

Pour résumer, le SEO doit optimiser la visibilité d’une entité, en prenant en compte toutes les interactions que peut avoir un internaute avec un moteur de recherche.

Quel est le but du SEO ?

Les résultats naturels des moteurs de recherche peuvent représenter une source conséquente de trafic pour un site internet.

Ce levier d’acquisition de trafic peut donc améliorer considérablement la visibilité d’un site lorsque leurs prospects effectuent des recherches sur internet et il doit faire partie de toute bonne stratégie de marketing digital.

93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.

Source :  imForza

L’objectif du SEO consiste à capter l’attention des internautes grâce aux moteurs de recherche pour répondre à des objectifs commerciaux ou non.

Pour parvenir à obtenir ce trafic, les techniques de référencement naturel mises en place doivent réussir à positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche le contenu.

Une étude datant de novembre 2021 rappelait, encore une fois, l’importance du positionnement dans les résultats de recherches pour obtenir du trafic :

Taux de clics dans les résultats de recherche de Google
Répartition du taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche de Google.

Source : Une étude basée sur plus de 750 milliards d’impressions et plus de 17 milliards de mots-clés uniques, menée par SEOClarity en novembre 2021.

Néanmoins, les premières positions des requêtes dites de « courte de traine » (requête très concurrentielle constituée de peu de mots générant beaucoup de trafic, comme par exemple « SEO »), demandent beaucoup de temps et de moyen financier pour parvenir à les atteindre.

Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne
Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne.

Comment fonctionne le SEO ?

Techniques d’optimisation

Le SEO repose sur ces 3 principaux piliers présentés ci-dessous.

Pilier technique

Pour être éligible aux résultats de recherche, il est nécessaire que les robots envoyés par les moteurs de recherche, puissent parcourir votre site web rapidement et facilement, tout en extrayant ce qui sera utile pour évaluer la qualité des contenus.

Pilier on-site

Afin de se positionner sur la première page de résultats de recherche d’une requête que vous visez, il est impératif de proposer un contenu qui répond parfaitement à l’intention de recherche.

L’expérience utilisateur (UX / User eXperience) apparaît comme étant également un pilier du SEO de par les conséquences qui peuvent en découler.

Cela dit, pour Google il ne s’agit pas aujourd’hui d’un des aspects clés pour réussir évaluer la qualité d’un contenu.

Pilier off-site

Les premiers résultats proposés par Google répondent certes à l’intention de recherche, mais ils sont aussi ceux qui sont perçus comme étant populaires aux yeux du moteur de recherche.

Google calcul la popularité d’une page en fonction principalement :

– du nombre de liens entrants (« backlinks ») qu’elle obtient,
– de la pertinence des liens obtenus,
– de l’autorité des pages web où sont présents les liens,
– de l’autorité des sites où sont présents les liens.

Critères de positionnement

Pour ce qui est de Google, il existe plusieurs centaines de critères de positionnement pour une page web.

De plus, l’algorithme de classement de Google pondère l’importance de ces divers critères en fonction du comportement de ses utilisateurs afin de réussir à proposer les résultats les plus pertinents possibles.

En se rendant sur une page web après avoir été séduit par le titre et la description d’un résultat de recherche, si l’internaute a une mauvaise expérience utilisateur, il peut revenir sur la page de résultats.

Cela a pour effet d’indiquer à Google que le contenu de cette page web n’est pas pertinent pour répondre à son intention de recherche.

Par conséquent, Google adapte la pondération de ses critères de classement pour proposer de meilleurs résultats la prochaine fois.

C’est pourquoi, lorsqu’on cherche à positionner un contenu grâce au SEO, il faut d’abord commencer par comprendre quelles sont les caractéristiques communes, des contenus proposés en première page par Google.

Par exemple, pour une requête portant une intention d’achat, Google pourrait être très attentif à la popularité de la page et plus globalement à l’autorité du site web.

Suroptimisation du référencement naturel

Lorsqu’on souhaite se positionner dans les premiers résultats sur un mot-clé (une requête) stratégique, on peut être tenté de mettre un maximum de chances de son côté pour y parvenir.

Malheureusement, on peut vite dépasser les limites en faisant du « spamdexing » et être repéré par l’un des filtres de Google.

Les filtres algorithmiques les plus connus chez Google sont Google Panda et Google Penguin, qui repèrent et pénalisent ceux qui ont tenté de manipuler les algorithmes de classement.

Dans l’univers du SEO, certains distinguent 3 catégories de référencement naturel :

– White hat : Les techniques d’optimisation conformes aux règles des moteurs (bonne utilisation des balises HTML, etc.).

– Grey et Black hat : Les techniques plus ou moins agressives de manipulation (proposer, à partir de la même url, un contenu différent aux moteurs de recherche et aux internautes, etc.).


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Dernière mise à jour : 05/03/2022

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