Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO est une vaste question ! 😅 Pour ce premier chapitre de la formation SEO gratuite en ligne, je vous propose de commencer par définir ce qu’est le SEO, puis de rappeler quel est le but du SEO et pour finir pourquoi le SEO est important.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Définition du SEO

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimisation, que le on peut traduire en français par « optimisation pour les moteurs de recherche« .

Il s’agit alors de l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité naturelle d’un contenu sur les moteurs de recherche.

En effet, parmi les résultats de recherche proposés par les moteurs de recherche, certains ne sont pas « naturels » et obtiennent de la visibilité grâce à un système d’enchère en temps réel.

Il s’agit là du SEA pour Search Engine Advertising, soit en français « publicité sur les moteurs de recherche ».

Les résultats naturels et publicitaires doivent par conséquent se partager les pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici un exemple de liste de résultats où les résultats publicitaires (« liens sponsorisés ») ont été encadrés :

SERP du mot-clé "Référencement Google"
Résultats de recherche pour le mot-clé « Référencement Google »

La « ligne de flottaison » présente sur l’image ci-dessus, correspond à la démarcation entre ce qui est visible à l’écran directement sans que l’utilisateur n’ait besoin de faire défiler les résultant en « scrollant » vers le bas de la page.

Comme vous pouvez le constater, les liens sponsorisés ont l’indication « Annonce » à côté de l’URL du résultat de recherche.

Avantages du SEO

Contrairement au SEA, avec le SEO il n’est pas nécessaire de payer les moteurs de recherche pour rester visible dans les résultats de recherche.

À partir du moment où un moteur de recherche tel que Google ou Bing considère que votre contenu est pertinent pour répondre à la recherche d’un internaute il affiche un lien vers votre contenu comme proposition de réponse.

Par conséquent, le travail que vous fournissez en SEO continue de vous apporter du trafic organique même si vous ne faites plus aucune action.

Toutefois, les résultats des moteurs de recherche continuent sans cesse d’évoluer afin de toujours proposer les meilleurs résultats possibles. C’est pourquoi avec le temps si vous ne faisiez plus aucune action pour améliorer votre référencement naturel, d’autres contenus pourraient venir se positionner devant vous et ainsi dégrader votre visibilité naturelle.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez notamment lire le cours : qu’est-ce que le concept E-A-T de Google ?

Black hat et white hat

Il est également important de préciser qu’il existe des techniques de référencement qui est contraire aux bonnes pratiques indiquées par les moteurs de recherche.

Ces techniques rentrent alors dans la catégorie « Black hat » du SEO et viennent en opposition avec les techniques dites « White hat » qui quant à elles respectent les bonnes pratiques.

Les techniques « Black hat » permettent d’améliorer la visibilité d’un contenu à court terme, mais les moteurs de recherche améliorent continuellement leurs algorithmes pour repérer ces techniques contraires aux bonnes pratiques et finiront tôt ou tard par pénaliser les sites internet qui en ont fait usage.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez notamment lire le cours : Qu’est-ce que le SEO éthique ?

Quel est le but du SEO ?

L’objectif du SEO et d’apporter un trafic pertinent sur votre site web pour répondre à vos objectifs.

Cela passe par la création d’une stratégie de positionnement sur les requêtes que peuvent effectuer vos prospects et la création d’un plan d’action qui permet d’être visible dans les résultats de recherche de ces requêtes.

Bien entendu, de nombreuses sous-étapes sont nécessaire dans le processus d’amélioration du référencement naturel comme par exemple la création d’un audit SEO de l’existant duquel peuvent découler des optimisations techniques du site web, des optimisations quant à la structure / arborescence des contenus, etc.

Pourquoi le SEO est important ?

Le SEO est l’une des sources principales d’acquisition de trafic d’un site internet.

Ce levier d’acquisition de trafic permet aux webmasters / entreprises d’être visibles lorsque leurs prospects effectuent des recherches sur internet.

Voici un article résumant les chiffres clés en lien avec le SEO.


Auteur : Thomas Viennet
Dernière mise à jour : 23/09/2021


Aller plus loin

Qu’est-ce que le SEO éthique ?

Les stratégies de « spamdexing » offrent une visibilité à court ou moyen terme, mais tôt ou tard elles seront détectées et pénalisées. Faire preuve de bon sens est le maître mot.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique permet d’élargir les possibilités de backlinks, améliore la force des liens internes, améliore la visibilité durant le processus de recherche et le tout en étant mieux vu par Google.

Qu’est-ce que le concept E-A-T de Google ?

Ce concept tiré directement des guidelines de Google qui sont fournis aux Quality Raters, permet en grande partie de juger de la qualité d’un contenu.

Qu’est-ce qu’un maillage interne ?

Maîtriser le maillage interne de vos pages web avec des liens murement réfléchis vous permet de maîtriser l’exploitation de votre link juice.

Qu’est-ce que le netlinking ?

L’un des piliers principaux de votre stratégie de positionnement est la création de liens entrants avec des sites externes et plus particulièrement des pages web à forte autorité et thématisées.

Qu’est-ce que la sémantique en SEO ?

Google cherche certains mots et certaines phrases… afin de juger de la pertinence d’un contenu pour répondre à une intention de recherche. Utiliser la sémantique SEO, c’est utiliser le langage de Google lors de la rédaction des contenus.

Qu’est-ce qu’une stratégie de mots-clés ?

Apprendre comment choisir ses mots-clés dans la courte, moyenne et longue traîne et l’une des clés des stratégies SEO réussies.

Le suivi de position sur Google

Comment juger de la qualité d’une stratégie SEO sans mesurer les résultats de vos actions ? Apprenez à analyser les résultats de vos optimisations SEO.

Le SEA et SMO pour améliorer le SEO

Même si les liens sur les réseaux sociaux sont en grande majorité en nofollow, la visibilité qu’ils offrent a un effet papillon qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel. Concernant le SEA il ne s’agit pas de référencement naturel, mais faisons un petit tour d’horizon de ce levier d’acquisition pour en comprendre son intérêt et l’utilisation de Google Ads (Adwords).

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