Créer une campagne de netlinking

Pour ce cours nous allons voir une étape clé d’une bonne stratégie SEO.

Mais tout d’abord, il est important de rappeler que chercher à manipuler votre PageRank est une technique interdite par Google (même s’il n’y a rien d’illégal).

Cela dit, il est très tentant de chercher à améliorer votre score sachant que ce critère figure parmi les 5 à 10 critères majeurs de classement des moteurs de recherche, dont Google.

C’est pourquoi nous allons au cours de ce chapitre nous intéresser de plus près à différents concepts qui se cachent derrière la méthode de calcule de la popularité d’un contenu.

L’objectif sera de faire des choix plus éclairés quant au développement de votre netlinking et de ne pas tomber dans des pièges qui pourraient vous coûter cher.

Alors, ne vous y trompez pas, même si vous apprendrez comment manipuler le PageRank, vous avez une responsabilité vis-à-vis de vos futurs clients. Et les faire utiliser des techniques potentiellement néfastes pour eux sans les prévenir des risques, nuit gravement à l’image du métier de consultant SEO.

Comprenez que même si certaines techniques peuvent encore fonctionner aujourd’hui, tôt ou tard elles finiront par être repérées par Google et selon votre degré de finesse la sanction sera plus ou moins grave, pouvant aller jusqu’à la désindexation de votre site web.

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Les caractéristiques d’un backlink de bonne qualité :

  • Plus le contenu dans lequel est le backlink est populaire / a un bon PageRank, plus vous bénéficiez de link juice.
  • Depuis la mise en place du surfeur thématique, le contenu dans lequel est le lien entrant doit traiter d’un sujet proche sémantiquement parlant du contenu qu’il cible sur votre site.
  • Il doit y avoir peu de lien dans le contenu pour éviter de diluer le link juice transmis. Pour rappel : même si les autres liens sont en nofollow, ceux-ci dilueront tout de même le link juice transmis.
  • Le domaine référent doit être autant que possible expert du sujet que vous traité en ayant de nombreux bons contenus en lien avec votre thématique.
  • L’ancre du lien doit être légèrement optimisée en décrivant de façon claire et pertinente le contenu ciblé. Une sur optimisation éveillera les soupçons de Google Penguin.
  • Le lien doit être présent dans le contenu sur le long terme pour bénéficier pleinement du link juice. À l’inverse gagner beaucoup de backlinks puis les perdre rapidement éveillera également les soupçons de Google.
  • Le lien doit être présent dans le contenu principal d’une page web et le plus tôt possible dans ce contenu pour augmenter sa valeur aux yeux du surfeur raisonnable.
  • Le lien ne doit pas être en nofollow ou UGC ou sponsored. Sans quoi le lien n’apportera pas (ou très peu) de link juice.
  • D’une part, le contenu dans lequel est présent le lien entrant doit être indexé par Google sans quoi il ne sera pas pris en compte. Et d’autre part, le lien présent dans le contenu ne doit pas être caché pour les moteurs de recherche (nous reviendrons sur le cloaking dans le chapitre sur le black hat SEO).

Une question qui peut vous aider à savoir si les liens qui ciblent votre site sont pertinents est celle de Laurent Bourrelly : « Qui est en relation avec quoi et pourquoi ? ». Si la réponse à cette question vous paraît non pertinente/suspecte, il y a de fortes chances pour que Google considère ce lien comme du spam et décide de l’ignorer, voire même de vous pénaliser.

Quant à votre stratégie de netlinking :

  • Il est préférable d’avoir quelques liens entrants sur des pages populaires, que beaucoup de backlinks de mauvaise qualité.
  • À qualité égale, il vaut mieux avoir 2 backlinks provenant de 2 domaines différents, que 2 backlinks sur un seule domaine.

Schémas de circulation du link juice

À présent, intéressons-nous maintenant à quelques concepts permettant de mieux comprendre comment optimiser notre fameux PageRank !

À noter que les schémas de netlinking que nous allons évoquer sont volontairement simples pour que vous puissiez facilement imaginer les possibilités qui s’offrent à vous et sortir du schéma traditionnel de l’acquisition de backlinks « bête et méchant ».

Mais vous vous en doutez, ces schémas sont également connus des moteurs de recherche et sont également facilement détectables. Alors si vous ne voulez pas vous attirer les foudres du Penguin de Google, faites preuve de bon sens et de finesse dans votre stratégie. 😉

Optimisation de la méthode standard de netlinking

Commençons par la méthode standard permettant d’augmenter la popularité / PageRank d’un contenu.

Il s’agit évidemment d’accumuler autant de backlinks possible vers les contenus stratégiques. Le tout en choisissant bien sûr des liens entrants de qualité qui serviront réellement au développement de la popularité du contenu.

Netlinking standard
Netlinking standard.

Mais cette méthode d’accumulation de PageRank peut être amplifiée en effectuant des liens réciproques vers les contenus qui hébergent des backlinks.

Netlinking avec des liens réciproques.
Netlinking avec des liens réciproques.

En effet, selon les théories sur la manipulation du PageRank présenté dans le rapport « Link Spam Alliances » de Zoltán Gyöngyi et Hector Garcia-Molina du Computer Science Department de Stanford University :

La création de liens réciproques entraine une amplification 3,6 fois supérieure à la valeur de base (à condition que le dumping factor, soit le même que celui évoqué par Larry Page dans le document « The PageRank Citation Ranking: Bringing Order to the Web » de 1998, à savoir 0,85. Soit 15% de chance de téléportation du surfeur).

Bien entendu, cette technique de liens réciproque atteindra vite ces limites, car facilement repérable par les moteurs de recherche. Une méthode plus propre d’avoir ce même taux d’amplification est d’utiliser une « boosting page ».

Netlinking en utilisant une page boost.
Netlinking en utilisant une page boost.

Et comme toujours ce schéma est également connu des moteurs de recherche. Encore une fois le principal est de faire preuve de bon sens et de finesse…

Optimisation de la méthode d’échange de lien

Il s’agit de la technique par excellence « bête et méchante » dont nous allons essayer de sortir en étant plus créatifs. 

L’échange de liens est une pratique courante et facile à mettre en place. Cela dit, il faut savoir raison garder et accepter uniquement les propositions pertinentes.

Attention également à ne pas être trop gourmand en acceptant de nombreuses demandes (même si elles sont pertinentes) d’un seul coup. Cela éveillera encore une fois les soupçons de Google Penguin. Le SEO est un travail qui se fait sur le long terme, alors lissez l’acquisition de ces liens sur le temps.

Rappelez-vous de ce qu’est un bon backlink et prenez le temps d’analyser le site qui vous propose cet échange de lien avec des outils comme : majestic, ahref ou link explorer.

Si le site ainsi que la page web sont dans la même thématique que vous et que l’emplacement de ce lien vous semble pertinent et surtout que ce lien fait du sens pour l’internaute, alors la proposition devient intéressante.

Noter toutefois que l’échange de lien et facilement repérable par Google et cela aura pour effet de diminuer la puissance du lien entrant.

Privilégiez l’échange de lien triangulaire : plutôt que de faire un lien sur un site A qui pointe vers un site B et inversement, faites entrer en jeu à 3e site C. De cette façon vous pouvez faire un lien du site A vers le site B, du site B vers le site C et enfin du site C vers le site A :

Netlinking avec un lien sortant.
Netlinking avec un lien sortant.

À noter que ce schéma montre également qu’il est possible d’augmenter son PageRank en créant un lien sortant bien choisi !

Optimisation du netlinking externe à votre contenu

La précédente technique du lien triangulaire nous amène à un autre concept lui aussi très intéressant !

Plutôt que de faire entrer l’un de vos sites dans un partenariat d’échange de lien, vous pouvez augmenter votre PageRank en faisant circuler le link juice dans un circuit de site dont vous faites partie.

Netlinking en utilisant des pages externes.
Netlinking en utilisant des pages externes.

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, le link juice circule de gauche à droite entre les pages web et une fois arrivé au dernier site il revient à son point de départ pour repasser à nouveau par notre site.

Techniques d’acquisition de liens entrants

Bonnes pratiques de netlinking

Linkbaiting

Il s’agit là de la technique ayant le plus de potentiel pour vous permettre d’acquérir des backlinks (Mais également la plus difficile).

Cette technique vise à créer des contenus ayant pour objectif de faire réagir les acteurs de votre marché.

Pour cela vous pouvez par exemple :

  • Traiter d’un sujet chaud
  • Créer un concours
  • Publier un interview exclusif
  • Créer un contenu polémique
  • Proposer une liste de ressources utiles
  • etc.

Puis vous devez diffuser ce contenu et donner envie à des personnes influentes de partager ce contenu pour augmenter sa visibilité.

Le meilleur moyen d’obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web, c’est de créer des contenus de qualité.

Guestbloging

Afin d’obtenir facilement vos premiers liens entrants, vous pouvez produire des contenus de qualité pour d’autres sites web populaires et demander à signer l’article avec un lien ciblant votre site

Même si cela peut être tentant attention à ne pas mettre de backlink dans le contenu principal de votre article si cela n’est pas pertinent. Celui-ci serait considéré comme du spam de la part de Google. Par contre si vous écrivez plusieurs articles pour un site où plusieurs sites vous pouvez les linker entre eux afin d’augmenter leur popularité et donc la quantité de link juice que votre lien en signature vous apportera.

Cocon SEO

Obtenir des liens entrants sur votre page stratégique s’avérer compliqué.

Imaginons que vous ayez un site e-commerce et que vous souhaitez obtenir des backlinks pour l’un de vos produits : il va être difficile de susciter l’envie de créer des liens vers ce produit.

Toutefois grâce à la création d’u cocon SEO qui aura pour objectif d’une part de donner davantage de visibilité sur votre expertise sur le sujet et d’autre part permettra de multiplier les possibilités des backlinks avec des contenus intéressants qui sont proches sémantiquement parlant de votre produit.

Mauvaises pratiques de netlinking

Dans la catégorie black hat du netlinking, de nombreuses techniques existent.

PNB / Fermes de liens

Ces sites de piètre qualité qui permettent de créer des réseaux pyramidaux finiront par être repérés par Google, ne perdez pas de temps à nouer des partenariats avec ce type de réseaux de sites web.

Communiqué de presse et annuaires

Ce n’est pas vraiment une technique black hat, mais la création de contenu spinné destiné à être diffusé largement sur des sites ne proposant généralement que des communiqués de presse ne vous apportera rien d’intéressant d’un point de vue SEO.

De même pour l’inscription dans des centaines d’annuaires bas de gamme. 

Achat de lien

Si cela est bien fait, cela sera difficile (mais pas impossible) pour Google de le repérer. Mais si un site accepte de vous vendre un lien, il y a fort à parier pour que ça ne soit pas le seul qu’il est vendu, et si cela est fait avec exagération, il rentra dans la catégorie des sites spammy de Google. Par conséquent l’argent que vous avez dépensé sera à long terme jeté à la poubelle.

Commentaire sur blog et forum

La plus part du temps les liens que vous laisserez sur ces sites seront en UGC, il n’apporteront que très peu (voir pas du tout) de link juice.

Cela dit des interventions pertinentes pourront améliorer par effet papillon vous faire gagner des backlinks.

Nom de domaine expiré

L’exploitation des noms de domaines expirés pour récolter la juice link pourrait être une bonne idée cela était très bien fait. Mais généralement il s’agit là encore de site avec des contenus spinné mais avec une popularité curieusement anormalement.

Là aussi, soyez vigilant quant aux propositions que l’on pourrait vous faire.

Surveiller l’existence des liens dans le temps

Que ce soit lié à une refonte ou simplement à changement d’URL ponctuel, n’oubliez pas de mettre en place des redirections lorsqu’une de vos URL n’existe plus afin de ne pas perdre le PageRank qu’elle obtenait.

Également, utilisez les URL canoniques pour ne pas dispatcher votre juice link entre différentes formes d’URL. Par exemple un lien ciblant www.accueil.fr n’apportera pas de juice link à la page accueil.fr qui sont 2 URLs différentes.

Dénoncer l’achat de lien

Même si cela est interdit par Google, certains utilisent l’achat de liens pour booster leur PageRank. 

Si votre classement est dégradé à cause de concurrents qui utilisent ce type de stratégie, vous pouvez dénoncer cette pratique avec le formulaire de Google. 

Cela dit, cela n’aura pas d’effet immédiat, ce formulaire sert à Google pour prendre en considération la pratique dénoncer pour améliorer par la suite les algorithmes de détection d’achat de lien.

Nettoyer les liens

Il n’est aujourd’hui plus utile de surveiller la toxicité des liens vous ciblant (que ce soit une attaque de négative SEO, ou simplement des liens toxique « hasardeux »).

Désavouer les liens n’est utile que dans le cas d’une action manuelle d’un moteur de recherche. Cela dit cela permettra d’envoyer une signal d’alerte à Google sur ces sites spammy.

Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire permettant de désavouer des liens mis à disposition par Google. Attention toutefois à l’utilisation de ce formulaire qui pourrait avoir des effets négatifs sur vos classements. 


Auteur :
Dernière mise à jour : 21/12/2021


Principales sources d’informations

Menu de la formation 🧗

Fin de la formation SEO gratuite
Fin de la formation SEO gratuite

Formation SEO gratuite

Sous-chapitres :
Créer une stratégie de mots-clés
Utiliser la sémantique en SEO
Créer un cocon sémantique
Créer un maillage interne
Créer une campagne de netlinking

Chapitres :
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pérenne et pertinente

◎ À lire
◈ En cours de lecture
◉ Lecture terminée

5/5 - (2 votes)