Pour ce cours nous allons voir une étape clé d’une bonne stratégie SEO.
Mais tout d’abord, il est important de rappeler que chercher à manipuler votre PageRank est une technique interdite par Google (même s’il n’y a rien d’illégal).
Cela dit, il est très tentant de chercher à améliorer votre score sachant que ce critère figure parmi les 5 à 10 critères majeurs de classement des moteurs de recherche, dont Google.
C’est pourquoi nous allons au cours de ce chapitre nous intéresser de plus près à différents concepts qui se cachent derrière la méthode de calcule de la popularité d’un contenu.
L’objectif sera de faire des choix plus éclairés quant au développement de votre netlinking et de ne pas tomber dans des pièges qui pourraient vous coûter cher.
Alors, ne vous y trompez pas, même si vous apprendrez comment manipuler le PageRank, vous avez une responsabilité vis-à-vis de vos futurs clients. Et les faire utiliser des techniques potentiellement néfastes pour eux sans les prévenir des risques, nuit gravement à l’image du métier de consultant SEO.
Comprenez que même si certaines techniques peuvent encore fonctionner aujourd’hui, tôt ou tard elles finiront par être repérées par Google et selon votre degré de finesse la sanction sera plus ou moins grave, pouvant aller jusqu’à la désindexation de votre site web.
Temps de lecture estimé : 14 minutes
Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
Les caractéristiques d’un backlink de bonne qualité :
- Le lien doit être dans un contenu ayant un bon PageRank dans la thématique que vous ciblez.
- Le contenu dans lequel est le lien doit être proche sémantiquement parlant du contenu qu’il cible sur votre site.
- Il doit y avoir peu de lien dans le contenu pour éviter de diluer le PageRank.
- L’ancre est le contexte du lien doit être sémantiquement proche du contenu ciblé.
- Le lien doit être présent dans le contenu sur le long terme pour bénéficier pleinement du link juice.
- Le lien doit être présent dans le contenu principal d’une page web et le plus tôt possible dans ce contenu pour augmenter sa valeur aux yeux du surfeur raisonnable.
- Le lien ne doit pas être en nofollow ou UGC ou sponsored. Sans quoi le lien n’apportera probablement pas de link juice.
- Le lien entrant doit être indexé par Google sans quoi il ne sera pas pris en compte.
Une question qui peut vous aider à savoir si les liens qui ciblent votre site sont pertinents est celle de Laurent Bourrelly : « Qui est en relation avec quoi et pourquoi ? ». Si la réponse à cette question vous paraît non pertinente/suspecte, il y a de fortes chances pour que Google considère ce lien comme du spam et décide de l’ignorer, voire même de vous pénaliser.
Quant à votre stratégie de netlinking :
- Il est préférable d’avoir quelques liens entrants sur des pages populaires, que beaucoup de backlinks de mauvaise qualité.
- À qualité égale, il vaut mieux avoir 2 backlinks provenant de 2 domaines différents, que 2 backlinks sur un seule domaine.
Schémas de circulation du link juice
À présent, intéressons-nous maintenant à quelques concepts permettant de mieux comprendre comment optimiser notre fameux PageRank !
À noter que les schémas de netlinking que nous allons évoquer sont volontairement simples pour que vous puissiez facilement imaginer les possibilités qui s’offrent à vous et sortir du schéma traditionnel de l’acquisition de backlinks « bête et méchant ».
Mais vous vous en doutez, ces schémas sont également connus des moteurs de recherche et sont également facilement détectables. Alors si vous ne voulez pas vous attirer les foudres du Penguin de Google, faites preuve de bon sens et de finesse dans votre stratégie. 😉
Optimisation de la méthode standard de netlinking
Commençons par la méthode standard permettant d’augmenter la popularité / PageRank d’un contenu.
Il s’agit évidemment d’accumuler autant de backlinks possible vers les contenus stratégiques. Le tout en choisissant bien sûr des liens entrants de qualité qui serviront réellement au développement de la popularité du contenu.
Mais cette méthode d’accumulation de PageRank peut être amplifiée en effectuant des liens réciproques vers les contenus qui hébergent des backlinks.
En effet, selon les théories sur la manipulation du PageRank présenté dans le rapport « Link Spam Alliances » de Zoltán Gyöngyi et Hector Garcia-Molina du Computer Science Department de Stanford University :
La création de liens réciproques entraine une amplification 3,6 fois supérieure à la valeur de base (à condition que le dumping factor, soit le même que celui évoqué par Larry Page dans le document « The PageRank Citation Ranking: Bringing Order to the Web » de 1998, à savoir 0,85. Soit 15% de chance de téléportation du surfeur).
Bien entendu, cette technique de liens réciproque atteindra vite ces limites, car facilement repérable par les moteurs de recherche. Une méthode plus propre d’avoir ce même taux d’amplification est d’utiliser une « boosting page ».
Et comme toujours ce schéma est également connu des moteurs de recherche. Encore une fois le principal est de faire preuve de bon sens et de finesse…
Optimisation de la méthode d’échange de lien
Il s’agit de la technique par excellence « bête et méchante » dont nous allons essayer de sortir en étant plus créatifs.
L’échange de liens est une pratique courante et facile à mettre en place. Cela dit, il faut savoir raison garder et accepter uniquement les propositions pertinentes.
Attention également à ne pas être trop gourmand en acceptant de nombreuses demandes (même si elles sont pertinentes) d’un seul coup. Cela éveillera encore une fois les soupçons de Google Penguin. Le SEO est un travail qui se fait sur le long terme, alors lissez l’acquisition de ces liens sur le temps.
Rappelez-vous de ce qu’est un bon backlink et prenez le temps d’analyser le site qui vous propose cet échange de lien avec des outils comme : majestic, ahref ou link explorer.
Si le site ainsi que la page web sont dans la même thématique que vous et que l’emplacement de ce lien vous semble pertinent et surtout que ce lien fait du sens pour l’internaute, alors la proposition devient intéressante.
Noter toutefois que l’échange de lien et facilement repérable par Google et cela aura pour effet de diminuer la puissance du lien entrant.
Privilégiez l’échange de lien triangulaire : plutôt que de faire un lien sur un site A qui pointe vers un site B et inversement, faites entrer en jeu à 3e site C. De cette façon vous pouvez faire un lien du site A vers le site B, du site B vers le site C et enfin du site C vers le site A :
À noter que ce schéma montre également qu’il est possible d’augmenter son PageRank en créant un lien sortant bien choisi !
Optimisation du netlinking externe à votre contenu
La précédente technique du lien triangulaire nous amène à un autre concept lui aussi très intéressant !
Plutôt que de faire entrer l’un de vos sites dans un partenariat d’échange de lien, vous pouvez augmenter votre PageRank en faisant circuler le link juice dans un circuit de site dont vous faites partie.
Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, le link juice circule de gauche à droite entre les pages web et une fois arrivé au dernier site il revient à son point de départ pour repasser à nouveau par notre site.
Techniques d’acquisition de liens entrants
Bonnes pratiques de netlinking
Linkbaiting
Il s’agit là de la technique ayant le plus de potentiel pour vous permettre d’acquérir des backlinks (Mais également la plus difficile).
Cette technique vise à créer des contenus ayant pour objectif de faire réagir les acteurs de votre marché.
Pour cela vous pouvez par exemple :
- Traiter d’un sujet chaud
- Créer un concours
- Publier un interview exclusif
- Créer un contenu polémique
- Proposer une liste de ressources utiles
- etc.
Puis vous devez diffuser ce contenu et donner envie à des personnes influentes de partager ce contenu pour augmenter sa visibilité.
Le meilleur moyen d’obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web, c’est de créer des contenus de qualité.
Guestbloging
Afin d’obtenir facilement vos premiers liens entrants, vous pouvez produire des contenus de qualité pour d’autres sites web populaires et demander à signer l’article avec un lien ciblant votre site
Même si cela peut être tentant attention à ne pas mettre de backlink dans le contenu principal de votre article si cela n’est pas pertinent. Celui-ci serait considéré comme du spam de la part de Google. Par contre si vous écrivez plusieurs articles pour un site où plusieurs sites vous pouvez les linker entre eux afin d’augmenter leur popularité et donc la quantité de link juice que votre lien en signature vous apportera.
Cocon SEO
Obtenir des liens entrants sur votre page stratégique s’avérer compliqué.
Imaginons que vous ayez un site e-commerce et que vous souhaitez obtenir des backlinks pour l’un de vos produits : il va être difficile de susciter l’envie de créer des liens vers ce produit.
Toutefois grâce à la création d’u cocon SEO qui aura pour objectif d’une part de donner davantage de visibilité sur votre expertise sur le sujet et d’autre part permettra de multiplier les possibilités des backlinks avec des contenus intéressants qui sont proches sémantiquement parlant de votre produit.
Mauvaises pratiques de netlinking
Dans la catégorie black hat du netlinking, de nombreuses techniques existent.
PBN / Fermes de liens
Ces sites de piètre qualité qui permettent de créer des réseaux pyramidaux finiront par être repérés par Google, ne perdez pas de temps à nouer des partenariats avec ce type de réseaux de sites web.
Communiqué de presse et annuaires
Ce n’est pas vraiment une technique black hat, mais la création de contenu spinné destiné à être diffusé largement sur des sites ne proposant généralement que des communiqués de presse ne vous apportera rien d’intéressant d’un point de vue SEO.
De même pour l’inscription dans des centaines d’annuaires bas de gamme.
Achat de lien
Si cela est bien fait, cela sera difficile (mais pas impossible) pour Google de le repérer. Mais si un site accepte de vous vendre un lien, il y a fort à parier pour que ça ne soit pas le seul qu’il est vendu, et si cela est fait avec exagération, il rentra dans la catégorie des sites spammy de Google. Par conséquent l’argent que vous avez dépensé sera à long terme jeté à la poubelle.
Commentaire sur blog et forum
La plus part du temps les liens que vous laisserez sur ces sites seront en UGC, il n’apporteront que très peu (voir pas du tout) de link juice.
Cela dit des interventions pertinentes pourront améliorer par effet papillon vous faire gagner des backlinks.
Nom de domaine expiré
L’exploitation des noms de domaines expirés pour récolter la juice link pourrait être une bonne idée cela était très bien fait. Mais généralement il s’agit là encore de site avec des contenus spinné mais avec une popularité curieusement anormalement.
Là aussi, soyez vigilant quant aux propositions que l’on pourrait vous faire.
Surveiller l’existence des liens dans le temps
Que ce soit lié à une refonte ou simplement à changement d’URL ponctuel, n’oubliez pas de mettre en place des redirections lorsqu’une de vos URL n’existe plus afin de ne pas perdre le PageRank qu’elle obtenait.
Également, utilisez les URL canoniques pour ne pas dispatcher votre juice link entre différentes formes d’URL. Par exemple un lien ciblant www.accueil.fr n’apportera pas de juice link à la page accueil.fr qui sont 2 URLs différentes.
Dénoncer l’achat de lien
Même si cela est interdit par Google, certains utilisent l’achat de liens pour booster leur PageRank.
Si votre classement est dégradé à cause de concurrents qui utilisent ce type de stratégie, vous pouvez dénoncer cette pratique avec le formulaire de Google.
Cela dit, cela n’aura pas d’effet immédiat, ce formulaire sert à Google pour prendre en considération la pratique dénoncer pour améliorer par la suite les algorithmes de détection d’achat de lien.
Nettoyer les liens
Il n’est aujourd’hui plus utile de surveiller la toxicité des liens vous ciblant (que ce soit une attaque de négative SEO, ou simplement des liens toxique « hasardeux »).
Désavouer les liens n’est utile que dans le cas d’une action manuelle d’un moteur de recherche. Cela dit cela permettra d’envoyer une signal d’alerte à Google sur ces sites spammy.
Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire permettant de désavouer des liens mis à disposition par Google. Attention toutefois à l’utilisation de ce formulaire qui pourrait avoir des effets négatifs sur vos classements.
Auteur : Thomas Viennet – Consultant SEO à Marseille
Dernière mise à jour : 21/12/2021
Principales sources d’informations
- Who Links to Whom: Mining Linkage between Web Sites (2001) par Krishna Bharat, Bay-Wei Chang, Monika Henzinger de Google Inc. Et Matthias Ruhl du MIT Laboratory for Computer Science Cambridge.
- Spam, Damn Spam, and Statistics (2004) par Dennis Fetterly (Microsoft Research), Mark Manasse (Microsoft Research) et Marc Najork (Microsoft Research)
- Link Spam Alliances (02/03/2005) par Zoltán Gyöngyi et Hector Garcia-Molina du Computer Science Department de Stanford University.
- Link Analysis Ranking: Algorithms, Theory, and Experiments (01/02/2005) par Allan Borodin (University of Toronto), Gareth O. Roberts (Lancaster University), Jeffrey S. Rosenthal (University of Toronto) and Panayiotis Tsaparas (University of Helsinki).
- Decomposition of the Google PageRank and Optimal Linking Strategy (23/05/2006) par Konstantin Avrachenkov, Nelly Litvak.
- A reminder about links in large-scale article campaigns (17/05/2017) par Google Webspam Team.
- Penguin a évolué. Arrêtez d’envoyer vos fichiers de désaveu à Google ! (08/11/2018)par Olivier Andrieu fondateur du réseau « Abondance » et consultant SEO.
- Devenez les rois du Netlinking | Structure et Pagerank (19/05/2020) par Sylvain Peyronnet et Frédérik Bobet.
- Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche (Décembre 2020) par Guillaume et Sylvain Peyronnet, experts incontournables du domaine, fondateurs de yourtext.guru et babbar.tech.
- Réussir son Référencement Web (Edition 2020-2021) pages 193 à 221 par Olivier Andrieu fondateur du réseau « Abondance » et consultant SEO.
- Notre lutte contre le spam dans la recherche Google en 2020 (29/04/2021) par Cody Kwok, ingénieur principal chez Google.
- A reminder on qualifying links and our link spam update (26/07/2021) par Duy Nguyen, Search Quality Analyst chez Google.
- Indiquer à Google les liens sortants à suivre (Mise à jour régulière) par Google.
- Systèmes de liens (Mise à jour régulière) par Google.
Menu de la formation 🧗
Formation SEO gratuite
Sous-chapitres
◉ Créer une stratégie de mots-clés
◉ Utiliser la sémantique en SEO
◉ Créer un cocon sémantique
◉ Créer un maillage interne
◈ Créer une campagne de netlinking
Chapitres
◉ Qu’est-ce que le SEO ?
◉ Comment fonctionne un moteur de recherche ?
◉ Les optimisations pour les moteurs de recherche
◈ Créer une stratégie SEO pour Google
◎ À lire
◈ En cours de lecture
◉ Lecture terminée