Créer un maillage interne optimisé pour le référencement naturel

Ce cours du chaptire sur la conception d’une stratégie SEO, a pour objectif est de vous fournir une explication claire de ce qu’implique un bon maillage interne et de vous guider à travers les étapes de sa création pour améliorer la structure et la performance SEO de votre site.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le « maillage interne » désigne le réseau de liens internes d’un site web.

C’est un des leviers principaux en SEO, car il permet d’ajuster la distribution du pagerank du site aux URL et cela selon leur niveau d’importance pour le référencement naturel.

Vous devez donc répartir la quantité de liens vers vos URL en fonction des objectifs de votre stratégie SEO.

Schéma maillage interne site web
Schéma d’un maillage interne de site web.

Si une URL vise une requête trop concurrentielle pour réussir à se positionner dessus, vous pourriez privilégier une URL moins stratégique, mais qui vise des requêtes accessibles.

L’importance de la position d’un lien

Comme nous l’avons vu dans le chapitre consacré au calcul du PageRank, la position / la visibilité des liens sur une page web est prise en considération par Google pour estimer la probabilité qu’un internaute clic sur ce lien.

Exemple de pondération de l'importance des liens pour le surfeur raisonnable.
Exemple de pondération de l’importance des liens pour le surfeur raisonnable.

Alors, tout comme avec un backlink, pour estimer la puissance d’un lien interne vous devez vous estimer la probabilité pour qu’un internaute qui consulterait l’URL en question clic ensuite sur ce lien.

L’importance des ancres des liens

Pour ce qui est de l’ancre des liens, celle-ci a une importance cruciale pour définir le contenu qu’elle cible aux yeux des moteurs de recherche tel que Google.

Il est essentiel de souligner qu’en matière de liens internes, l’utilisation d’ancres exactes n’entraîne pas de pénalité comme cela pourrait être le cas avec des backlinks.

Cela signifie que vous pouvez librement utiliser des ancres qui correspondent précisément à vos mots-clés cibles sans craindre de nuire à votre référencement.

Prenez soin de ventiler les termes utilisés par vos ancres selon l’importance des requêtes visées par l’URL cible.

L’importance du contexte du lien

Tout comme pour les backlinks, le glissement sémantique joue un rôle essentiel dans la manière dont les moteurs de recherche évaluent la pertinence d’un lien.

Cela signifie que les mots et le contexte qui l’entourent peuvent influencer de manière significative son poids dans le calcul du PageRank de la page cible.

Si vous faites référence à une partie précise de votre contenu sur une page web distante, faites un lien avec une ancre HTML pour optimiser le glissement sémantique.

Exemple d’ancre HTML : <a href= »#ancre-HTML »>ancre SEO</a>

Comment faire un bon maillage interne ?

Utiliser efficacement les catégories de maillage interne

Pour optimiser la circulation du PageRank interne vous pouvez ajouter des liens contextuels et structurels :

Lien contextuelLien structurel
DescriptionLien au sein d’une phrase, dans le contenu principal d’une URL.

Exemple : « […]optimiser le <a>maillage interne</a> de votre site web[…]
Lien qui fait partie d’un template de page et qu’on retrouve par défaut sur un grand nombre d’URL.

Exemple : La navigation principal d’un site.
IntérêtDonner une meilleure description aux moteurs de recherche de l’URL cible.Donner rapidement beaucoup de popularité à l’URL cible.

Procédez efficacement dans l’optimisation son maillage interne

  1. Ajouter des liens vers vos URL stratégiques dans les éléments de template pour créer des liens structurels (fil d’Ariane, navigation principale, etc.).
  2. Supprimer les liens structurels qui ciblent des URL qui ne contribuent pas à votre stratégie de référencement naturel.
  3. Identifiez les URL qui reçoivent le plus de PageRank grâce aux backlinks et insérez dans leur contenu principal des liens contextuels depuis vers vos URL stratégiques tout en retirant les liens qui cibleraient des URL inutiles dans votre SEO.

Vous pouvez aussi avoir cette même logique avec votre maillage interne en identifiant les URL qui reçoivent le plus de liens internes.

Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 9 février 2024

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