Créer un maillage interne

Pour ce cours nous allons apprendre à créer un maillage interne permettant de donner de la puissance à nos pages web stratégiques.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Position des liens

Comme nous l’avons vu dans le chapitre consacré au cocon sémantique, dans l’arborescence des contenus d’un site web il y a des liens descendant et ascendant entre les pages mères et filles ainsi que des liens entre les pages soeurs.

La position des liens sur ces diverses pages web, ceux-ci doivent être présents dans le contenu principal de ces pages pour apporter autant de puissance et de sens possible aux liens.

Et pour être plus précis au sujet de la position de ces liens : lorsqu’il s’agit d’un lien de la page mère vers la page fille celui-ci peut être en fin de contenu (par exemple dans une partie « articles similaires »).

Par contre pour ce qui est des liens ascendants (de la page fille vers la page mère), il doit être le plus possible dans le contenu principal afin d’apporter autant de valeur possible à ce lien (comme ça sera le cas pour un backlink comme nous l’avons vu avec le surfeur raisonnable).

Ancres des liens

Pour ce qui est de l’ancre des liens, celle-ci a une importance cruciale pour définir le contenu qu’elle cible aux yeux des moteurs de recherche tel que Google.

Afin d’optimiser la compréhension de vos contenus pour les moteurs de recherche, prenez soin de diversifier les termes utilisés dans vos ancres.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre sur la sémantique SEO, l’utilisation du champ lexical gravitant autour de votre contenu principal permettra d’une part d’éviter de déclencher des signaux de sur optimisation, mais également de confirmer et d’améliorer la compréhension de votre contenu.

Contenu ciblé

Toujours dans une logique de cohérence sémantique et d’optimisation du link juice transmis : si vous faites référence à une partie précise de votre contenu sur une page web distante, faites un lien avec une ancre HTML (il ne s’agit donc pas du texte cliquable, mais bien d’une ancre au sens HTML).

En plus, d’être profitable pour le SEO, cela l’est évidemment également pour vos visiteurs qui n’auront pas cherché le contenu auquel vous faites référence sur la page cible.

La home page

La home page est théoriquement la page qui recevra le plus de link juice, car la majorité des backlinks la cibleront.

C’est pourquoi les liens dans le contenu principal de cette page devront être murement réfléchis pour transmettre de la puissance de lien à vos pages stratégiques.

diminution du link juice plus on descend dans l’arbo

Sculpture du pagerank

Silo fermé / « spider trap »

Un silo est constitué de l’ensemble des sujets faisant partie de la même thématique ce qui leur permet d’être proches sémantiquement.

D’une part, le concept de maillage en « silo » permet d’optimiser la distribution du link juice grâce à la proximité sémantique des pages qui sont liées entre elles.

D’autre part, cela facilite la compréhension de vos différents contenus pour les moteurs de recherche.

À noter que pour aller plus loin dans cette démarche, il est préférable d’avoir plusieurs sites web spécialisés dans leur domaine, plutôt qu’un seul gros site parlant d’une grande diversité de sujets.

Nofollow

L’utilisation du nofollow avec l’attribut rel des liens ne permet pas de sculpter la circulation du link juice à travers votre arborescence.

Comme nous l’avions vu avec le calcul du PageRank, le surfeur de Google va ignorer ce lien, mais tout de même le comptabiliser pour diviser la puissance du link juice avec les autres liens.


Auteur :
Dernière mise à jour : 16/12/2021


Principales sources d’informations

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Sous-chapitres :
Créer une stratégie de mots-clés
Utiliser la sémantique en SEO
Créer un cocon sémantique
Créer un maillage interne
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Chapitres :
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pérenne et pertinente

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