Les optimisations on-site pour moteurs de recherche

Il est possible de faire une infinité d’optimisations pour le référencement naturel sur votre site.

Voyons quels sont les principaux axes d’optimisation en SEO pour améliorer la perception qu’a un moteur de recherche de votre site et de son contenu.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche ?

Faciliter le crawl des moteurs de recherche

Tout d’abord, pour qu’un moteur de recherche puisse analyser correctement votre site internet, celui-ci doit faciliter la vie des crawlers.

En effet, pour partir du bon pied, il faut que les robots d’indexation puisse parcourir votre site et extraire les données des différentes pages web, de façon à pouvoir ensuite juger de la qualité des contenus

Cela passe essentiellement par :

  • le fichier robots.txt,
  • le sitemap,
  • le maillage interne,
  • les performances du serveur qui héberge votre site,
  • la qualité du code (HTML, CSS, JS et autres) qui structure vos pages web.

Choisir un nom de domaine et un hébergement fiable

D’autre part, comme nous l’avons vu dans le chapitre sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, le crawler utilise certains signaux (l’extension du nom de domaine, l’adresse du DNS, etc.) pour décider du processus algorithmique à appliquer au contenu.

L’évolution des critères permettant de savoir si un contenu est du spam ou non, fonctionne grâce au machine learning.

Par conséquent, même si votre contenu n’est pas du spam, s’il se faisait analyser par un filtre du moteur, il y a une par de chance pour que le filtre se trompe est étiquette votre contenu comme étant du spam.

Éviter d’utiliser des extensions de domaine peu onéreux (très utilisé par les spammeur), ou se faire héberger par un serveur déjà connu pour héberger des sites spammy, permet donc se réduire ses chances de se faire analyser par un filtre antispam.

Quelles sont les techniques de SEO ?

Optimiser la compréhension des contenus

Maintenant que les moteurs de recherche peut parcourir et facilement votre site web, ils doivent comprendre le contenu qu’ils trouvent sur chacune des pages web.

Il est alors nécessaire d’optimiser l’utilisation des zones chaudes utilisées par les moteurs pour interpréter le contenu.

Améliorer l’expérience des utilisateurs (UX)

L’expérience utilisateur n’est pas un facteur important utilisé par Google pour classer un contenu.

Cependant les répercutions d’une bonne expérience utilisateur peuvent quant à elles améliorer significativement le référencement naturel :

D’un part, l’algorithme de classement de Google peut interpréter le fait qu’un internaute soit satisfait par votre contenu comme étant un signal positif pour pondérer ses résultats de recherche en conséquence. De plus, il est plus facile d’obtenir du trafic provenant de personnes qui nous connaissent déjà et nous apprécie ce qui améliorera globalement vos taux de clic.

Et d’autre part, un contenu qualitatif peut engendrer naturellement des backlinks qui amélioreront la popularité et donc le classement des contenus.


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Dernière mise à jour : 16/01/202
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Sous-chapitres :
Optimisation SEO du crawl des moteurs de recherche
Optimisation SEO d’une page web
Optimisation SEO d’une image
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Optimisation SEO pour le référencement local
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Chapitres :
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
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