Les optimisations pour les moteurs de recherche SEO

Ce chapitre de la formation SEO gratuite en ligne présente de façon globale les optimisations pour les moteurs de recherche. Vous trouverez dans la partie « Aller plus loin » quelles sont les optimisations que vous pouvez faire pour le référencement naturel.

Quelles sont les optimisations pour les moteurs de recherche (SEO) ?

On distingue 2 grandes familles dans les optimisations pour le référencement naturel :

  • Le SEO on-page / on-site
  • Le SEO off-page / off-site

En effet, vous pouvez effectuer des actions qui seront bénéfiques pour votre référencement naturel sur votre site (on-site) mais aussi des actions externes à votre site qui seront elles aussi bénéfique (off-site).

Globalement les actions off-site contribuent à améliorer la popularité de vos contenus.

Concernant les actions on-site, il s’agit de l’ensemble des actions qui améliore la perception et compréhension de vos contenus par les moteurs de recherche.

Cela peut passer par des améliorations purement techniques, ou par la qualité des contenus que vous proposez sur votre site web.

C’est pourquoi l’on peut dire que le SEO repose essentiellement sur 3 piliers :

  • La popularité
  • Le contenu
  • La technique

Auteur : Thomas Viennet
Dernière mise à jour : 24/09/2021


Aller plus loin

Optimisations SEO d’une page web

Une page web est le principal support du SEO. Optimiser sa structure et l’utilisation des balises HTML vous permet de fournir les informations clés de son contenu aux moteurs de recherche.

Optimisations SEO des images

Selon les secteurs d’activités, optimiser le référencement des images est crucial. Apprenez les bonnes pratiques pour développer le trafic d’un site web.

Optimisations SEO des vidéos

Grâce à une meilleure compréhension du contenu des vidéos, elles sont de plus en plus présentes dans les SERPs de Google. Apprenez comment aider Google à comprendre leur contenu.

Optimisations SEO pour le référencement local

L’intention de recherche en lien avec le local est un point clé d’une bonne stratégie de référencement naturel pour une entreprise ayant une activité localisée.

Optimisations SEO d‘un site e-commerce

Le référencement d’un site e-commerce a quelques particularités dues a son arborescence et plus particulièrement ses catégories de pages (page d’accueil, fiches produits, listes de produits).

Optimisations SEO de la version mobile d’un site web

La version mobile d’un site web ne s’improvise pas. Rien de compliqué, mais vous devez apprendre les bonnes pratiques pour réussir votre référencement naturel.

Optimisations SEO des fichiers texte

Google indexe une multitude de types de fichier. Attention à respecter les bonnes pratiques quant à leur référencement pour éviter les mauvaises surprises et optimiser votre SEO.

Optimisations SEO des actualités

Ce levier d’acquisition de trafic est incontournable pour le contenu en lien avec l’actualité. Apprenez à vous référencer sur ce support.

Optimisations SEO des podcasts

Ce support a de nombreux avantages et il est encore peu concurrencé. Apprenez à rendre visible les podcasts dans les résultats de recherche.

Optimisations SEO pour le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph offre un avantage certain pour votre visibilité dans les résultats de recherche. Apprenez les techniques pour y être présent.

Expérience utilisateur (SXO)

Google incite à prendre soin de l’expérience utilisateur en indiquant prendre en considération des signaux liés à cette expérience (performances d’affichage, facilité d’accès au contenu principal, etc.).

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