Les optimisations SEO pour les vidéos

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour les vidéos.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Les optimisations SEO pour les vidéos

En effet, au début les moteurs de recherche se contentaient d’utiliser les métadonnées (titre, description …) liées au fichier vidéo, ainsi que le nom du fichier et le contenu de la page où est intégrée la vidéo.

À présent les moteurs de recherche peuvent faire de la reconnaissance vocale et ainsi utiliser ce qui est dit durant la vidéo pour référencer la vidéo et d’ici quelque temps ils pourront aussi reconnaître ce qui est présent visuellement dans la vidéo (les visages, les formes, etc.).

À noter également que la navigation sur les plateformes de vidéo comme Youtube, Daylimotion et Vimeo, ce fait essentiellement par un système de recommandation. Par exemple lorsque vous avez terminé de regarder une vidéo, généralement la vidéo suivante que vous allez regarder vous aura été proposée, vous n’allez pas effectuer une nouvelle recherche.

Concernant l’indexation des vidéos cela passe soit par les crawlers classique soit par l’upload des vidéos sur les diverses plateformes. À ce sujet, il n’existe pas de « meilleure » plateforme pour le référencement de vidéos, mais YouTube reste le leader dans le nombre de visiteurs mensuel avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actif par mois. Vous aurez donc potentiellement plus de chance d’obtenir de vues sur cette plateforme.

Bonnes pratiques

  • Nommer clairement le fichier vidéo : Pour utiliser plusieurs mots utiliser le séparateur « – » et non le « _ ». Également, évitez les caractères accentués.
  • Utiliser les métadonnées du fichier : Généralement vous pouvez ajouter des métadonnées lors de la création du votre fichier (titre + description). N’hésitez pas à être très descriptif en termes de mots-clés et attention lors de conversion de votre fichier à ne pas perdre ces informations.
  • Utiliser les métadonnées des plateformes de vidéos : Les plateformes de vidéos (Youtube et co.) vous propose plusieurs champs permettant de décrire au mieux votre vidéo (Tag, description, titre etc.). Prenez soin à utilisez des mots-clés pertinent pour décrire la vidéo.
  • Soigner le son et l’image : Au-delà de l’expérience utilisateur, les moteurs de recherche auront besoin d’une bonne qualité pour réussir à distinguer les mots utiliser ainsi que les éléments visuels pour aider au référencement.
  • Intégrer la vidéo dans une page dédiée sur votre site : Profitez de cette page dédiée pour appliquer toutes les bonnes pratiques du SEO afin de décrire au mieux le contenu de la vidéo. Vous pouvez également ajouter une transcription textuelle de ce qui est dit dans la vidéo.
  • Ajouter des sous-titres : Vous pouvez ajouter des sous-titres à vos vidéos, cela aidera également les moteurs de recherche.
  • Ajouter les vidéos aux flux RSS ou MRSS : Ces flux vous permettront de faciliter le travail d’indexation des moteurs de recherche tout en leur fournissant davantage d’informations sur les contenus des vidéos.
  • Utiliser un sitemap dédié aux vidéos : Si vous disposez de plus de 50 000 vidéos, vous pouvez envoyer plusieurs sitemaps, et un fichier d’index de ces sitemaps.
  • Uploader les vidéos sur toutes les plateformes : Maximiser vos chances d’obtenir des vus sur vos vidéos en publiant vos vidéos sur l’ensemble des plateformes populaires.
  • Ajouter des boutons de partage sur la page dédiée : Partager votre vidéo sur les réseaux sociaux n’impacte pas directement votre référencement, car d’une part les liens sont en « nofollow » et d’autre part ils ne sont pas accessibles par les robots d’indexation. Cela dit, cela aura pour effet d’optimiser la visibilité de votre vidéo et donc le nombre de vues, commentaires, notation, etc. ce qui augmentera vos chances d’être mise en avant sur les plateformes vidéos.
  • Soigner les liens ciblant la vidéo : L’ancre des liens ciblant vos vidéos qu’ils soit externe ou interne à votre site vont permettre de décrire davtnag votre vidéo tout en ajouter de l’autorité / popularité à votre vidéo et donc améliorer le positionnement de celle-ci.

Astuces

  • Ajouter en filigrane votre marque : Cela augmentera votre notoriété.
  • Rediriger le trafic vers votre site : Pour cela vous pouvez par exemple proposer uniquement un extrait de votre vidéo sur les plateformes et indiquer que la vidéo complète se trouve sur votre site en fournissant l’URL dans la description de la vidéo. Cela aura pour effet de générer du trafic sur votre site tout en créant un backlink (qui ne sera par contre pas forcement en dofollow). Cela aura un impact positif sur votre référencement naturel.
  • Agrémenter vos pages existantes de vos vidéos : Lorsqu’une vidéo est pertinente pour compléter un sujet que vous avez déjà traité, l’ajouter à cette page permettra d’améliorer la qualité perçue de votre page par Google tout en améliorant le référencement de la dite vidéo.

Auteur :
Dernière mise à jour : 16/12/2021


Principales sources d’informations

Menu de la formation 🧗

Formation SEO gratuite

Sous-chapitres
Optimisation SEO du crawl des moteurs de recherche
Optimisations SEO d’une page web
Optimisations SEO des images
Optimisations SEO des vidéos
Optimisations SEO pour le référencement local
Optimisations SEO d’un site e-commerce
Optimisations SEO de la version mobile d’un site web
Optimisations SEO des fichiers texte
Optimisations SEO des actualités
Optimisations SEO des podcasts

Chapitres
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pour Google

◎ À lire
◈ En cours de lecture
◉ Lecture terminée

5/5 - (3 votes)