Les optimisations SEO des podcasts

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour les podcasts.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les optimisations SEO des podcasts

Voilà un support de référencement encore peu exploité (et peu visible) dans les SERPs de Google.

Résultats de recherche sur Google pour la requête Couleur3 podcast
Résultats de recherche sur Google pour la requête « Couleur3 podcast ».

Néanmoins nous devrions voir de plus en plus ce type de format dans les résultats de recherche et cela pour la simple raison que Google a considérablement améliorer sa Natural Language Processing (NLP) avec BERT (et notamment son outil de retranscription textuel de l’audio Speech-to-texte) et cela devrait encore s’améliorer avec MUM. 

Il est donc grand temps de prendre en compte ce format dans une stratégie de référencement. D’autant plus que ce format de contenu nécessite moins d’effort pour être consommé et qu’il y a encore peu de concurrence.

Notons également que ce format a les avantages d’être consommable sans écran ce qui est parfait pour un usage mobile et qu’il encourage l’abonnement à vos contenus.

Bonnes pratiques

  • Diversifier les plateformes : Pour maximiser vos chances d’être entendu, il existe de nombreuses plateformes pour soumettre vos podcasts : Google, Apple, Spotify, Deezer, Pocket casts, Tunin, Soundcloud, Youtube (Pour Youtube vous aurez besoin de convertir votre fichier dans un format vidéo et suive les bonnes pratiques d’optimisation liés à Youtube)
  • Un son de qualité : Comme nous l’avons vu, Google est maintenant capable de comprendre un contenu audio pour le référencer. Veillez donc à avoir un son et une intonation d’excellente qualité pour que Google puisse comprendre les mots que vous utilisez.
  • Respecter les exigences techniques : Pour être visible sur Google Podcast, vous devez avoir flux RSS, une page dédiée à vos podcasts ainsi qu’un lien renvoyant vers le flux RSS.
  • Optimisations classiques : Il va sans dire que vous devez optimiser les titres, descriptions, tags, illustrations et noms de vos fichiers avec les mots-clés que vous ciblez.

Astuces


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Dernière mise à jour : 16/12/2021


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