Les optimisations SEO pour l’actualité

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour l’actualité.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les optimisations SEO pour l’actualité

Si votre site a déjà une forte notoriété et que vous n’avez pas interdit l’indexation de celui-ci pour Google News, il possible que vous soyez déjà référencé sans n’avoir rien besoin de faire.

Si ce n’est pas votre cas, vous devez faire une demande en suivant la procédure expliquer sur le support.

Concernant la procédure de validation, un humain visitera votre site internet pour juger de la qualité de vos articles (il s’agit de la seule intervention humaine dans la sélection des articles sur Google News). Cela prend entre 1 à 2 mois et si vous n’avez pas été accepté il faudra patienter 60 jours pour renouveler votre demande.

Critères d’acceptation comme source d’actualité

  • Avoir une zone avec de l’actualité régulièrement mise à jour (Pas nécessairement quotidiennement).
  • Une URL spécifique et accessible pour chaque actualité. Un système d’abonnement qui rendrait indisponible l’actualité empêcherait donc l’acceptation de votre source.
  • Être titulaire de l’actualité.

Critères pour qu’une actualité soit diffusée

  • L’article doit contenir au moins 150 mots.
  • S’il y a de nombreux articles qui traitent de votre sujet chaud, alors Google effectue une sélection des meilleurs. Hormis le critère d’autorité, si vous souhaitez être sélectionné il faudra donc être rapide et complet.
  • Attention le bot de Google News ne passera qu’une fois sur votre actualité. Vous ne pouvez donc pas l’optimiser si vous n’obtenez pas les résultats espérés.
  • La date de publication de l’article doit être inférieur à 30 jours.

Critères de positionnement de l’actualité

  • La page page d’accueil de Google actualité n’est quasiment accessible qu’au site de forte autorité. Si ce n’est pas votre cas, il est préférable de se concentrer sur des sujets moins concurrentiels.
  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • Les citations sur d’autres sources
  • Un contenu unique et original
  • Le taux de clic

Astuces

  • Vous pouvez ajouter un sitemap dédié aux actualités.
  • Pour avoir une qui s’affiche dans la liste des articles, celle-ci doit être au début de votre article et il semblerait également qu’elle ne soit pas être cliquable.
  • Vous pouvez suivre les erreurs d’indexation des vos articles avec la search console.
  • Il n’est plus nécessaire d’utiliser AMP pour être référencé dans les actualités mobiles de Google, mais cela pourrait améliorer vos chances d’être visible en améliorant l’expérience utilisateur lié au temps de chargement de votre article.

Auteur :
Dernière mise à jour : 16/12/2021


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