Les optimisations SEO de la version mobile d’un site web

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé la version mobile d’un site web.

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Les optimisations SEO de la version mobile d’un site web

Depuis 2017 les internautes utilisent davantage leur smartphone que leur ordinateur pour naviguer sur le web.

Un site optimiser pour un affichage sur mobile est donc primordiale pour obtenir du trafic. Pour cela il existe plusieurs solution, mais cella qui a prit le dessus et qui recommandé par Google est le « responsive design ».

Cette technique permet de gérer depuis la feuille de style de votre site (le fichier CSS), ce qui sera affiché à sur l’écran de l’internaute en fonction de point d’ancrage déterminé par les dimensions de l’écran.

Pour savoir si votre site est bien adapté aux mobiles, Google a mis à disposition son propre outil qui teste si votre site est optimisé pour mobile.

Cette technique permet de préserver l’utilisation d’une seule URL pour un affichage optimisé sur tous les supports et donc éviter les problèmes de duplicate content comme ça pourrait être le cas avec un site dédié aux mobiles (exemple mobile.monsite.fr) tout en optimisant les coûts d’indexation de Google avec une seule URL par contenu.

Index Mobile First

Initié en novembre 2016, le projet « Index Mobile First » a été lancé par Google depuis 2019 environ.

Auparavant, il s’agissait de la version desktop d’un site web qui était analysé par Google pour évaluer de la pertinence du contenu pour des mots-clés, alors qu’à présent il s’agit de la version mobile.

Pour savoir si votre site a été indexé en version mobile, vous pouvez trouver l’information depuis la Google Search Console.

Bonnes pratiques en matière d’indexation orientée mobile

Accelerated Mobile Pages (AMP)

En 2015 Google a lancé son projet « AMP » pour répondre à l’une des principales problématiques d’expérience utilisateur : la lenteur d’affichage sur mobile.

Ce projet repose sur 3 points :

  • Un jeu de balise HTML5 réduit où les balises qui sont lentes à être interprété par un navigateur ont été exclues.
  • L’exclusion du JS « standard » qui a souvent pour effet de ralentir les pages et la mise à disposition d’une bibliothèque JS dédiées à l’AMP qui a pour objectif d’améliorer les performances d’affichage des pages (lazy loading, préchargement, etc.).
  • Un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network) des pages AMP. Ce réseau mondial de serveur conserve une version de vos pages AMP pour accélérer la délivrance et son l’affichage.

Mobile first

Lors de la conception d’un site internet, on prend à présent comme point de départ la version mobile du site. Pour cela il faut hiérarchiser l’importance des différents contenus tout en prenant en considération l’intention de recherche sur mobile qui peut être différente. Généralement un mobinaute souhaite avoir un contenu synthétique et rapide à s’afficher.

Cela nous donne en termes de contenu l’essence même de la raison d’être de la page. Puis on peut ajouter du contenu jusqu’à arriver à la version desktop qui offre le plus de place. Cette vision consiste donc à faire une « amélioration progressive » de votre site, plutôt qu’une « dégression gracieuse » de celui-ci si vous étiez parti de la version desktop pour arriver à la mobile.

Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 4 février 2024


Principales sources d’informations

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