Les optimisations SEO pour les fichiers texte

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour les fichiers texte.

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Les optimisations SEO pour les fichiers texte

Vous pouvez effectuer des recherches par type de fichier avec la commande « filetype:extension-de-fichier mot-clé ». Ce qui donne par exemple :

Recherche par type de fichier sur Google
Recherche par type de fichier sur Google

Comme vous pouvez le voir, il est indiqué le type de fichier à côté du titre du fichier, ici « PDF ».

Bonnes pratiques

  • Les ancres des liens ciblant vos fichiers sont très importantes pour que les moteurs de recherche comprennent le sujet traité dans le document. De plus ces liens sont nécessaires pour permettre a découverte et l’indexation de ceux-ci par les spiders.
  • Comme pour une page HTML le contenu du document sera lu et traité pour effectuer le référencement. À ce sujet soignez la premier page de votre document en créant une mise en page simple (pour la suite du document, vous pouvez vous permettre davantage de fantaisie). Le premier paragraphe fera probablement office de de métadescription et sera affiché dans la SERP, alors incorporé y des mots-clés qui faciliteront la compréhension du contenu du document. D’autre part, étant donné qu’il n’y a pas de balise HTML dans un document utilisez la taille des caractères pour donner de l’importance à vos contenus. Et comme pour une page HTML, utilisez le gras pour mettre en évidence les mots-clés.
  • Faciliter l’indexation de vos fichiers en listant une sur page tous les fichiers que vous mettez à la disposition de votre trafic.
  • Évitez les fichiers trop volumineux (plus d’un mégaoctet) qui ne seront pas lus en entier par les moteurs de recherche. Pour cela, découpez votre contenu en plusieurs documents.
  • Utilisez la métadonnée pour le titre du document. Celle-ci sera utilisée pour le titre dans la SERP ou à défaut d’avoir un titre Google sélectionnera un contenu qui lui semble être le plus pertinent.
  • Les images contenues dans les documents ne sont pas indexées, mais utiliser le texte alternatif qui lui sera prise en considération pour l’indexation du document.
  • Les liens contenus dans votre document sont lus comme pour une page HTML classique et redistribués donc du juice flow. Par conséquent un document intéressant qui serait relayé sur d’autres sites vous apportera de nouveaux backlink (À noter que l’attribut nofollow n’existe pas sur un document).
  • Si votre fichier reprend le contenu d’une de vos pages, cela créera du duplicate content interne. Il serait alors préférable de herche à indexer la page web qui elle sera optimisable réellement en SEO contrairement à un fichier texte.Veillez donc à déclarer avec une URL canonique si le contenu d’une page est similaire au PDF ou désindexer le fichier en question. 
  • Le nom du fichier est lu par le moteur de recherche alors ajouter y des mots-clés et utilisé le séparateur « – » tout en évitant les caractères accentués.

À noter que les autres métadonnées (auteur, keywords, etc.) ne sont pas prises en compte par Google. Et que le fait lorsqu’un internaute clique depuis la liste de résultat sur un fichier PDF vous n’enregistrez pas de trafic sur votre site.

Mauvaises pratiques

  • Si vous mettez du contenu dans le « header » et le « footer » de vos fichiers, les moteurs de recherche ne le comprendront pas comme si c’était une page HTML. Par conséquent si vous ajouter un header sur votre première page, il pourra donc être considéré comme faisant partie du chapô de votre document. Éviter donc d’ajouter ce type de contenu sur votre première page.
  • Les fichiers protégés par un mot de passe ne seront pas accessibles pour les moteurs de recherche et ne seront donc pas indexables.

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Dernière mise à jour : 16/12/2021


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