Les optimisations SEO pour les sites e-commerce

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO explique simplement les grandes lignes du SEO e-commerce.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les optimisations SEO pour les sites e-commerce

Les optimisations spécifiques à un site e-commerce tournent essentiellement autour de 3 templates :

  • La page d’accueil
  • Les listes de produits
  • Les fiches produits

Bonne pratiques pour la page d’accueil

  • Ajouter un contenu statique qui explique la raison d’être du site e-commerce en au moins 300 mots pour que les moteurs de recherche comprennent plus facilement comment vous référencer.
  • Éviter l’utilisation de « megas-menu » qui dispersent votre PageRank sur des pages qui ne sont pas stratégiquement importantes.
  • Faites varier les produits affichés pour encourager les robots d’indexation à passer régulièrement sur votre site internet et ainsi indexer vos nouveaux produits plus rapidement.

Bonnes pratiques pour les listes de produits

  • Mettez dans le titre h1 le nom de la catégorie en n’hésitant pas à être un peu descriptif sur le contenu de la page.
  • Ajouter du contenu statique pour décrire la catégorie (au moins 300 mots) en haut de page en utilisant la balise h2.
  • Mettez les titres des produit en h3 en n’hésitant pas à utiliser des mots-clés.
  • Utiliser un fil d’Ariane pour vous aider à répartir le PageRank tout en aidant votre trafic à naviguer sur votre site.
  • Ajouter une courte description des produits ainsi que des visuels pour présenter les produits.

Si vous utiliser l’infinity scroll suivez les bonnes recommandations d’indexation.

Bonnes pratiques pour les fiches produits

  • Mettez le nom du produit en h1 avec quelques mots-clés.
  • Mettez la description d’au moins 300 mots
  • Ajoutez un fil d’Ariane avec des catégories parentes qui font partie de votre stratégie de mots-clés
  • Utilisez les balises de données structuré « product » et vérifier la bonne intégration de ces données avec la search console.
  • Ajouter des métadonnées avec un système de vote / avis qui pourra être visible dans les résultats de recherche et privilégiez l’utilisation de plateformes de collecte d’avis reconnu par Google.

Le Digital Markets Act (DMA) de l’UE, va forcer Google a modifier l’affichage des avis des fiches Google Business Profile (anciennement « Google Business Profiles »), en intégrant désormais des avis provenant d’autres plateformes.

Il est donc important de diversifier les plateformes de collectes d’avis pour améliorer sa visibilité en ligne dans les recherches locales.

  • Faites du cross selling avec des produits qui ont une sémantique proche.
  • Si les différentes options des produits ont pour effet de changer l’URL de la fiche produit alors utilisez les URL canonique pour éviter le duplicate content.
  • Rédigez des descriptions de produits différentes si vous vendez vos produits sur des marketplaces pour éviter le duplicate content.

Pour les annonces shopping, vous devez utiliser le référencement publicitaire pour y être présent :

Annonces shopping dans la SERP de Google
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Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 9 février 2024

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