Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour les sites e-commerce.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Sommaire
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Les optimisations SEO pour les sites e-commerce
Les optimisations spécifiques à un site e-commerce tournent essentiellement autour de 3 catégories de pages :
- La page d’accueil
- Les listes de produits
- Les fiches produits
À noter que les optimisations « standard » que nous avons vues précédemment s’appliquent aussi à un site e-commerce.
Page d’accueil
- Ajouter un contenu statique qui explique la raison d’être du site e-commerce en au moins 300 mots pour que les moteurs de recherche comprennent plus facilement comment vous référencer.
- Éviter l’utilisation de « megas-menu » qui dispersent votre PageRank sur des pages qui ne sont pas stratégiquement importantes.
- Faites varier les produits affichés pour encourager les robots d’indexation à passer régulièrement sur votre site internet et ainsi indexer vos nouveaux produits plus rapidement.
Liste produits
- Mettez dans le titre h1 le nom de la catégorie en n’hésitant pas à être un peu descriptif sur le contenu de la page.
- Ajouter du contenu statique pour décrire la catégorie (au moins 300 mots) en haut de page en utilisant la balise h2.
- Mettez les titres des produit en h3 en n’hésitant pas à utiliser des mots-clés.
- Utiliser un fil d’Ariane pour vous aider à répartir le PageRank tout en aidant votre trafic à naviguer sur votre site.
- Ajouter une courte description des produits ainsi que des visuels pour présenter les produits.
- Si vous utiliser l’infinity scroll suivez les bonnes recommandations d’indexation. De même si vous utilisez la navigation avec des images suivez les bonnes pratiques.
Fiche produit
- Mettez le nom du produit en h1 avec quelques mots-clés.
- Mettez la description du produits en h2 avec au moins 300 mots (si possible développer davantage la description du produit).
- Ajoutez un fil d’Ariane.
- Utilisez les balises de données structuré « product » et vérifier la bonne intégration de ces données avec la search console.
- Ajouter des métadonnées avec un système de vote / avis qui pourra être visible dans les résultats de recherche. Privilégiez l’utilisation d’une des plateformes de collecte d’avis reconnu par Google.
- Faites du cross selling avec des produits qui ont une sémantique proche.
- Si les différentes options des produits ont pour effet de changer l’URL de la fiche produit alors utilisez les URL canonique pour éviter le duplicate content.
- Rédigez des descriptions de produits différentes si vous vendez vos produits sur des marketplaces pour éviter le duplicate content.
À noter, que pour les annonces shopping :
Vous devez utiliser le référencement publicitaire pour y être présent.
Auteur : Thomas Viennet – Consultant SEO à Marseille
Dernière mise à jour : 16/12/2021
Principales sources d’informations
- L’avenir du retail : éclairer votre stratégie d’ici 2024 (septembre 2020) par Claire Wozniak Retail Marketing Lead at Google.
- Réussir son Référencement Web (Edition 2020-2021) pages 303 à 307 par Olivier Andrieu fondateur du réseau « Abondance » et consultant SEO.
- Améliorer les informations produit proposées aux acheteurs (26/02/2021) par Randy Rockinson, Product Manager for Product Data, Google Shopping.
- Ce que créateurs et créatrices doivent savoir sur la mise à jour des avis sur les produits (08/04/2021) par Perry Liu, ingénieur logiciel et Danny Sullivan, relations publiques pour la recherche Google.
- Bonnes pratiques de SEO pour le contenu vidéo des sites d’e-commerce (12/05/2021) par Alan Kent, Search Advocate au sein de l’équipe Google Search Central.
- Engage shoppers with deal pages in Google Search (21/07/2021) par Alan Kent, Search Relations chez Google.