Les optimisations spécifiques à un site e-commerce tournent essentiellement autour de 3 templates :
La page d’accueil
Les listes de produits
Les fiches produits
Bonne pratiques pour la page d’accueil
Ajouter un contenu statique qui explique la raison d’être du site e-commerce en au moins 300 mots pour que les moteurs de recherche comprennent plus facilement comment vous référencer.
Éviter l’utilisation de « megas-menu » qui dispersent votre PageRank sur des pages qui ne sont pas stratégiquement importantes.
Faites varier les produits affichés pour encourager les robots d’indexation à passer régulièrement sur votre site internet et ainsi indexer vos nouveaux produits plus rapidement.
Bonnes pratiques pour les listes de produits
Mettez dans le titre h1 le nom de la catégorie en n’hésitant pas à être un peu descriptif sur le contenu de la page.
Ajouter du contenu statique pour décrire la catégorie (au moins 300 mots) en haut de page en utilisant la balise h2.
Mettez les titres des produit en h3 en n’hésitant pas à utiliser des mots-clés.
Utiliser un fil d’Ariane pour vous aider à répartir le PageRank tout en aidant votre trafic à naviguer sur votre site.
Ajouter une courte description des produits ainsi que des visuels pour présenter les produits.
Le Digital Markets Act (DMA) de l’UE, va forcer Google a modifier l’affichage des avis des fiches Google Business Profile (anciennement « Google Business Profiles »), en intégrant désormais des avis provenant d’autres plateformes.
Il est donc important de diversifier les plateformes de collectes d’avis pour améliorer sa visibilité en ligne dans les recherches locales.
Faites du cross selling avec des produits qui ont une sémantique proche.
Si les différentes options des produits ont pour effet de changer l’URL de la fiche produit alors utilisez les URL canonique pour éviter le duplicate content.
Rédigez des descriptions de produits différentes si vous vendez vos produits sur des marketplaces pour éviter le duplicate content.
Pour les annonces shopping, vous devez utiliser le référencement publicitaire pour y être présent :
Aucune idée de mot-clé trouvée pour la période sélectionnée.
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Chargement des idées de mots-clés...
Méthode 1 : Saisir un mot-clé
Méthode 2 : Importer des mots-clés depuis un fichier CSV
Chargement des mots-clés exclus...
Aucun mot-clé exclu trouvé pour ce site web.
Une erreur est survenue lors du chargement des mots-clés exclus.
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