Les optimisations SEO pour les sites e-commerce

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour les sites e-commerce.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les optimisations SEO pour les sites e-commerce

Les optimisations spécifiques à un site e-commerce tournent essentiellement autour de 3 catégories de pages :

  • La page d’accueil
  • Les listes de produits
  • Les fiches produits

À noter que les optimisations « standard » que nous avons vues précédemment s’appliquent aussi à un site e-commerce.

Page d’accueil

  • Ajouter un contenu statique qui explique la raison d’être du site e-commerce en au moins 300 mots pour que les moteurs de recherche comprennent plus facilement comment vous référencer.
  • Éviter l’utilisation de « megas-menu » qui dispersent votre PageRank sur des pages qui ne sont pas stratégiquement importantes.
  • Faites varier les produits affichés pour encourager les robots d’indexation à passer régulièrement sur votre site internet et ainsi indexer vos nouveaux produits plus rapidement.

Liste produits

  • Mettez dans le titre h1 le nom de la catégorie en n’hésitant pas à être un peu descriptif sur le contenu de la page.
  • Ajouter du contenu statique pour décrire la catégorie (au moins 300 mots) en haut de page en utilisant la balise h2.
  • Mettez les titres des produit en h3 en n’hésitant pas à utiliser des mots-clés.
  • Utiliser un fil d’Ariane pour vous aider à répartir le PageRank tout en aidant votre trafic à naviguer sur votre site.
  • Ajouter une courte description des produits ainsi que des visuels pour présenter les produits.
  • Si vous utiliser l’infinity scroll suivez les bonnes recommandations d’indexation. De même si vous utilisez la navigation avec des images suivez les bonnes pratiques.

Fiche produit

  • Mettez le nom du produit en h1 avec quelques mots-clés.
  • Mettez la description du produits en h2 avec au moins 300 mots (si possible développer davantage la description du produit).
  • Ajoutez un fil d’Ariane.
  • Utilisez les balises de données structuré « product » et vérifier la bonne intégration de ces données avec la search console.
  • Ajouter des métadonnées avec un système de vote / avis qui pourra être visible dans les résultats de recherche. Privilégiez l’utilisation d’une des plateformes de collecte d’avis reconnu par Google.
  • Faites du cross selling avec des produits qui ont une sémantique proche.
  • Si les différentes options des produits ont pour effet de changer l’URL de la fiche produit alors utilisez les URL canonique pour éviter le duplicate content.
  • Rédigez des descriptions de produits différentes si vous vendez vos produits sur des marketplaces pour éviter le duplicate content.

À noter, que pour les annonces shopping :

Annonces shopping dans la SERP de Google
Annonces shopping dans la SERP de Google

Vous devez utiliser le référencement publicitaire pour y être présent.


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Dernière mise à jour : 16/12/2021


Principales sources d’informations

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