Les optimisations SEO pour le référencement local

Ce cours du chapitre sur les optimisations pour les moteurs de recherche SEO est spécialisé pour le référencement local.

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Les optimisations SEO pour le référencement local

Depuis l’arrivée de la recherche universelle, il est impératif d’être présent dans le « pack local » pour les entreprises ayant une activité locale.

Pour ceux qui excerce une activité à domicile il est également possible d’être présent sans divulguer votre adresse de domicile en indiquant votre zone desservie.

Pour cela, il faut créer un compte Google My Buisness et compléter entièrement votre fiche d’entreprise.

Google affiche ce pack local soit en fonction de la localisation qu’il a détectée avec votre appareil. Par exemple rechercher « restaurant » affichera les restaurants autour de vous alors que si vous faites une recherche localisée comme par exemple « restaurants à Lyon » affichera les restaurants à Lyon. À noter toutefois que depuis la mise à jour de l’algorithme Pigeon avec Opossum, la zone de chalandise a été élargie. C’est pourquoi vous pourrez obtenir dans les résultats des restaurants se trouvant non loin de Lyon si Google estime qu’ils sont plus pertinents pour votre recherche.

Pour optimiser votre présent dans le pack local, vous pouvez glisser minutieusement quelques mots-clés dans le nom de votre établissement, mais attention à ne pas être trop gourmand, car cette pratique pourrait vous causer des soucis de visibilité si vous en abusé.

Misez davantage sur un description complète de votre entreprise tout en utilisant les outils proposé par Google My Business. Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des photos et vidéos en lien avec votre activité
  • Créer des publications sur vos nouveautés, vos promotions …

Également veiller à maintenir à jour vos informations (adresse, numéro de téléphone etc.), sur votre fiche d’entreprise, votre site internet etc. car Google n’aime pas voir des incohérences entre les différentes sources et cela pourrait impacter votre visibilité.

Une fiche d’entreprise complète et qui montre une certaine vitalité sera mieux classée. Quant aux avis que vous recevez cela impacte également votre classement, alors encouragez vos clients satisfait à vous laisser un avis et répondez cordialement aux avis négatifs.

  • avoir des infos stables dans le temps + diffuser les mêmes coordonnées dans d’autres annuaires (pages jaunes, yelp, mappy, facebook etc.)
  • plusieurs catégories ?
  • valider adresse

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Dernière mise à jour : 16/12/2021


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