Outils SEO : TOP 15 pour le référencement naturel

Pour compléter cette formation SEO gratuite, je vous ai fais une sélection des principaux outils SEO qui vous feront gagner un temps précieux pour optimiser votre référencement naturel !

Critères d’évaluation des outils SEO

La sélection d’outils de SEO que j’ai faite a été pensée pour répondre aux besoins essentiels d’une stratégie de référencement naturel, à savoir :

  • Créer une stratégie de mots-clés
  • Collecter toutes les informations utiles sur un site internet
  • Optimiser le contenu d’une URL
  • Optimiser les performances d’affichage d’un site web
  • Optimiser le netlinking d’un site web
  • Suivre les positions sur les moteurs de recherche

Notation des outils SEO

Concernant le système de notation, j’ai choisi d’indiquer si ces outils SEO sont, selon moi, plus ou moins utile pour répondre à chaque besoin grâce à cet échelle de notation :

  • Excellent : Il est toujours utile
  • Bon : Il est suffisent dans la plus par des cas
  • Moyen : Il permet d’avancer sur le sujet, mais d’autres outils font mieux le travail

Bien entendu tout cela est subjectif par rapport à ma façon de travailler.

Par exemple, Google Ads me permet d’obtenir des données très intéressante (taux de conversion etc.) avant d’investir du temps et de l’argent en SEO.

Tant dit que Google Search Console me permet d’obtenir des données précises quant aux performances SEO (impressions, positions etc.).

Alors bien que ces outils ne fournissent pas les mêmes informations, ils sont tout de même tous les 2 très utiles pour concevoir une stratégie de mots-clés.

Classements des outils SEO

Thomas Viennet

Contactez-moi par email à contact@referencime.fr pour que je vous recommande gratuitement une sélection d’outils parfaitement adaptés à vos besoins. 👌

Classement des outils avec les principaux critères

Outils SEOMots-clésTechniqueContenusNetlinking
SemrushExcellentMoyenMoyenMoyen
SeobserverBonExcellent
Screaming frogExcellent
Yourtext.guruExcellent
MajesticExcellent
AhrefExcellentExcellent
SE RankingBonBonBonBon
Google Analytics
Google Search ConsoleExcellentMoyen
Google Ads & Keyword PlannerExcellent
SurferMoyenExcellent
WebPageTest
PageSpeed
Monitorank
Seo Hero Ninja
Classement avec les principaux critères SEO.

Classement des outils avec les critères secondaires

Outils SEOMaillage internePerformancesPositions
SemrushMoyenMoyen
SeobserverExcellent
Screaming frogExcellentExcellent
Yourtext.guruExcellent
Majestic
Ahref
SE RankingMoyen
Google AnalyticsMoyenMoyen
Google Search ConsoleExcellentBonExcellent
Google Ads & Keyword Planner
Surfer
WebPageTestExcellent
PageSpeedBon
MonitorankExcellent
Seo Hero NinjaExcellent
Classement avec les critères secondaires SEO.

Principaux avantages et intérêts des outils

Outils SEOPrincipaux avantagesRapport utilité / prix
SemrushTaille de la base de données de mots-clésBon
Seobserver– Évaluation du niveau de concurrence d’un mots-clés
– Évaluation rapide de la santé d’un site
– Suivi de l’évolution d’une SERP
Excellent
Screaming frog– Personnalisation du crawl et des données collectés
– Connectivité avec d’autres outils (PageSpeed, Google Search Console etc.)
Excellent
Yourtext.guru– Score d’optimisation et sur-optimisation
– Score de proximité entre des requêtes
Bon
Majestic– Thématisation des liens
– Mesure de la qualité d’une URL / domaine
Bon
AhrefTaille de la base de données des liensBon
SE RankingDiversité des fonctionnalités pour un petit prix Excellent
Google Analytics– Analyse de la qualité du trafic obtenu
– Analyse du comportement des internautes
Excellent
Google Search Console– Réalisme des données
– Segmentation des données ultrapersonnalisable
Excellent
Google Ads & Keyword PlannerObtenir des données clés avant de fournir un effort SEOBon
SurferGestion d’un plan de contenuBon
WebPageTest– Précision des données des rapports
– Personnalisation des tests
Excellent
PagespeedIdéal pour faire un état des lieux simplementExcellent
Monitorank– Personnalisation du suivi des mots-clés (localisation, langues, support etc.)
– Collecte de grandes quantités de données facilement
Bon
Seo Hero NinjaPrise en considération des différences de résultats selon les datacenter de GoogleExcellent
Principaux avantages et intérêts des outils de référencement naturel.

Description des outils SEO

Lors des différentes présentations des outils, j’ai essayé de mettre en avant leur principaux avantages et inconvénients.

Cependant, je ne peux pas être exhaustif quant à toutes les fonctionnalités de chaque outil de référencement naturel et mon avis n’engage que moi. 😇

Google Search Console : voir votre site à travers les yeux de Google

Anciennement connue sous le nom « Google webmaster tools », la Search Console est un service gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites web à surveiller et à maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche de Google.

Principales fonctionnalités

Surveillance des performances du site : vous avez accès à des informations détaillées sur la façon dont votre site est performant dans les résultats de recherche de Google (positions, nombre d’impression etc.).

Google Search Console : Suivi des performances
Google Search Console : Suivi des performances

Indexation des pages : vous pouvez soumettre des pages à Google pour accélérer l’indexation et suivre l’état d’indexation des vos différentes URL.

Google Search Console : Indexation des pages
Google Search Console : Indexation des pages

Alertes et résolution des problèmes : vous êtes alerté des problèmes potentiels sur votre site, tels que les problèmes de sécurité, les erreurs d’indexation, etc.

Google Search Console : Rapport des alertes
Google Search Console : Rapport des alertes

Signaux web essentiels : vous avez accès aux métriques clés de Google pour évaluer l’expérience utilisateur sur votre site.

Google Search Console : Rapport des signaux web essentiels
Google Search Console : Rapport des signaux web essentiels

Analyse des liens : vous avez accès à la liste des liens qui pointent vers votre site selon Google.

Google Search Console : Rapport des liens externes et internes
Google Search Console : Rapport des liens externes et internes

Google Analytics : essentiel pour comprendre votre trafic web

Google Analytics est un service gratuit de Google qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic de votre site web.

Principales fonctionnalités

Analyse des sources de trafic du site : vous avez accès à des informations détaillées sur le trafic de votre site, y compris le nombre de visiteurs, les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils passent sur le site etc.

Google Analytics : Rapport des sources de trafic
Google Analytics : Rapport des sources de trafic

Suivi des conversions : vous pouvez définir des objectifs et suivre les conversions, comme les achats, les inscriptions à une newsletter etc.

Google Analytics : Rapport suivi des conversions
Google Analytics : Rapport suivi des conversions

Analyse du comportement des utilisateurs : vous pouvez voir comment les utilisateurs naviguent sur votre site, ce qui peut vous aider à identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.

Google Analytics : Rapport sur le comportement des internautes
Google Analytics : Rapport sur le comportement des internautes

Rapports personnalisés : vous pouvez créer des rapports personnalisés dans afin de suivre les métriques qui sont les plus importantes pour votre entreprise.

Google Analytics : Rapports personnalisés
Google Analytics : Rapports personnalisés

SEObserver : parfait pour le marché français 🇫🇷

SEObserver est, selon moi, le meilleur compagnon de tout freelance SEO pour créer et mener à bien vos stratégies SEO !

Cet outil d’agrégation des données des principaux outils du marché (Majestic et Semrush), proposent des rapports très bien pensés qui permettent de prendre des décisions rapidement. 🥰

Principales fonctionnalités

Obtenir les données clés pour créer une stratégie de mots-clés : vous avez accès aux informations nécessaires pour identifier les meilleurs mots-clés pour votre site, en tenant compte du volume de recherche, de la pertinence et de l’intention de recherche.

SEObserver : Recherche de mots clés
SEObserver : Recherche de mots clés

Analyser le niveau de concurrence d’une requête : l’outil vous permet de voir à quel point une requête est compétitive, en analysant le nombre de sites qui se positionnent pour ce mot-clé, leur autorité, et leur performance.

SEObserver : Niveau de concurrence d'une requête
SEObserver : Niveau de concurrence d’une requête

Évaluer la visibilité, la santé et la popularité d’un site web : vous pouvez évaluer le niveau de visibilité d’un site sur Google, sa santé globale (la tendance de quantité de mots-clés positionnés et de trafic, etc.) et sa popularité (la tendance de quantité de domaines référent, l’évolution des thématiques, du trust flow etc. ).

SEObserver : Analyser un concurrent rapidement
SEObserver : Analyser un concurrent rapidement

Lorsqu’on recherche un spot pour du netlinking, ce rapport est presque parfait.

Suivre l’évolution des SERP : vous pouvez suivre les fluctuations des pages de résultats des moteurs de recherche (la typologie gagnante et des perdants, de nouveaux concurrents qui arrivent, etc.).

SEObserver : Évolution des résultats de recherche de Google
SEObserver : Évolution des résultats de recherche de Google

Ce qui est ultra intéressant pour comprendre l’évolution des intentions de recherche et les impacts des différents core update de Google.

Surveiller l’évolution du netlinking d’une SERP : vous pouvez surveiller la manière dont le profil de backlink d’une SERP évolue au fil du temps. Cela peut vous aider à comprendre les stratégies de netlinking de vos concurrents et à ajuster la vôtre en conséquence.

SEObserver : Derniers backlinks en lien avec une requête
SEObserver : Derniers backlinks en lien avec une requête

Le principal inconvénient de cet outil : c’est, selon moi, la taille de sa base de données « par défaut » qui montre vite ses limites pour des stratégies internationales sur certaines niches.

SEObserver : Rapport des mots-clés pour un site néerlandais
SEObserver : Rapport des mots-clés pour un site néerlandais

Semrush : excellente base de données de mots-clés

À mes yeux, le principal avantage de cet outil SEO est d’avoir une base de données de mots-clés gigantesques, ce qui est nécessaire pour certaines niches à l’international.

Semrush déclare avoir une base de données de 25 milliards de mots clés (dont 1,4 français) répartie sur 142 bases de données géographiques.

Source : Semrush au 14/07/2023

Principales fonctionnalités

Obtenir des données sur des mots-clés : vous avez accès à une vaste base de données de mots-clés qui vous permet d’accéder à des informations cruciales sur les mots-clés que vous ciblez, incluant le volume de recherche, le niveau de concurrence et les tendances de recherche à l’échelle mondiale.

Semrush : Outil de sélection de mots-clés "Keyword magic tool"
Semrush : Outil de sélection de mots-clés « Keyword magic tool »

Que ce soit en analysant vos concurrents ou en utilisant l’outil « Keyword Magic Tool », vous avez de quoi concevoir une très bonne base pour votre stratégie de mots-clés.

Évaluer finement la visibilité internationale d’un site web : vous avez une vue d’ensemble de la performance de votre site sur Google dans différents pays. Vous pouvez ainsi mesurer votre visibilité globale et déterminer les zones géographiques où vous devriez renforcer votre présence en ligne.

Semrush : Évaluer la santé d'un site web
Semrush : Évaluer la santé d’un site web

Pouvoir visualiser l’évolution des positions en top 10 permet de détecter de façon plus fiable le niveau de santé d’un site web.

Révéler les backlinks en commun entre plusieurs URL : vous pouvez identifier les backlinks partagés entre plusieurs URL et domaines. C’est une fonctionnalité précieuse pour analyser votre profil de liens entrants, comprendre les stratégies de netlinking de vos concurrents, et découvrir de nouvelles opportunités de liens.

Semrush : Rapport des backlinks en commun
Semrush : Rapport des backlinks en commun

Identifier les backlinks en commun de vos concurrents permet de trouver des spots où vous pourriez obtenir un lien également. 🥷

Ahrefs : excellente base de données de liens

Ahrefs propose une suite d’outils SEO qui aide les propriétaires de sites web à optimiser leur site pour les moteurs de recherche.

Principales fonctionnalités

Analyse des backlinks : vous avez une vue d’ensemble du profil de backlinks d’un site et de ses performances dans les résultats de recherche.

Ahrefs : Analyse des backlinks
Ahrefs : Analyse des backlinks

Analyse de domaine : vous avez accès à une vue d’ensemble de la « santé » SEO d’un site web (la tendance de quantité de requêtes, du trafic etc.).

Ahrefs : Analyse de la santé d'un site
Ahrefs : Analyse de la santé d’un site

Outils de recherche de mots-clés : vous avez suggestions de mots-clés basées sur les phrases que vous lui donnez.

Ahrefs : Recherche de nouveaux mots-clés
Ahrefs : Recherche de nouveaux mots-clés

Yourtext.guru : optimiser vos contenu efficacement

Cet outil est un vrai plus pour analyser les termes utiliser par nos concurrents qui se positionnent sur la requête qu’on vise.

Principales fonctionnalités

Connaître son score d’optimisation et de suroptimisation : vous pouvez évaluer facilement l’optimisation (SOSEO) & la suroptimisation (DSEO) de votre contenu grâce à un graphique très visuel.

Yourtext.guru : Score d'optimisation et suroptimisation
Yourtext.guru : Score d’optimisation et suroptimisation

Calculer la proximité sémantique entre des requêtes : vous obtenez les score de relation entre différentes requêtes.

Yourtext.guru : Score de proximité des requêtes
Yourtext.guru : Score de proximité des requêtes

Cette fonctionnalité est notamment utile pour optimiser son maillage interne et externe.

Monitorank

Lorsque vous devez suivre vos positions et celles de vos concurrents sur de nombreuse requêtes pour diverses langues et positions géographique, l’utilisation d’un outil comme Monitorank est obligatoire !

Principales fonctionnalités

Suivre les positions pour différents pays et langues : vous pouvez évaluer les performances de vos mots-clés à travers plusieurs marchés rapidement.

Monitorank : Suivi des mots-clés
Monitorank : Suivi des mots-clés

C’est particulièrement utile pour ceux qui ont une stratégie SEO internationale.

Pagespeed Insight

Cet outil gratuit proposé par Google, permet d’analyser la vitesse de chargement de vos pages web sur ordinateur et sur mobile, et également d’évaluer les Core Web Vitals, qui sont des indicateurs clés de la performance globale de votre site.

Principales fonctionnalités

Tableau de statistiques avec des notes simples à comprendre : Le principal avantage de PageSpeed Insights est son tableau de statistiques qui fournit une évaluation détaillée de la performance de votre site web.

Pagespeed Insight : Tableau de bord des différents indicateurs
Pagespeed Insight : Tableau de bord des différents indicateurs

Chaque élément est noté sur une échelle de 0 à 100 et cette présentation simplifiée des informations permet même aux utilisateurs moins techniques de comprendre rapidement comment leur site web se comporte et quelles sont les principales zones d’amélioration.

Obtenir des suggestions d’amélioration : vous obtenez des suggestions concrètes pour améliorer la vitesse de chargement de votre page.

Pagespeed Insight : Recommandations d'optimisations
Pagespeed Insight : Recommandations d’optimisations

Obtenir des données de vitesse en conditions réelles : vous obtenez des informations sur la vitesse de votre page basées sur les données réelles de vos utilisateurs :

Pagespeed Insight : Rapport sur l'expérience de vos utilisateurs
Pagespeed Insight : Rapport sur l’expérience de vos utilisateurs

WebPageTest

Cet outil d’analyse des performances des pages web open source, est reconnu pour la profondeur de son analyse et test tous les aspects traditionnels de la performance d’une page dont les « Core Web Vitals » de Google.

Principales fonctionnalités

Tests détaillés de performances : WebPageTest effectue des tests approfondis pour mesurer le temps de chargement des pages, le temps d’exécution des scripts, la vitesse de rendu des images, etc. Cela permet d’avoir un aperçu détaillé des performances de votre site.

Webpagetest : Rapport des performances
Webpagetest : Rapport des performances

Une grande personnalisation des tests : vous pouvez choisir d’exécuter les tests à partir de différents endroits dans le monde, sur différents navigateurs, etc.

WebPageTest : Personnalisation des tests
WebPageTest : Personnalisation des tests

Un diagramme à cascade détaillée du chargement de la page web : ces diagrammes montrent exactement où se produisent les retards pendant le chargement de la page tout en mettant en évidence les optimisations à réaliser.

Webpagetest : Rapport waterfall
Webpagetest : Rapport waterfall

À la différence de PageSpeed, cet outil n’est pas conçu pour les débutants. Cependant, il offre un niveau de détail et de précision qui en fait un outil précieux pour les professionnels du SEO et du développement web.

Screaming Frog : un crawler parfait 🫶

L’objectif de ce logiciel n’est pas de vous dire ce que vous devez faire, mais de vous donner les moyens de collecter absolument toutes les données dont vous avez besoin pour mener à bien tout audit technique.

Principales fonctionnalités

Personnalisation du crawl d’un site : vous avez accès à un niveau de configuration de votre crawl très fin, ce qui permet de répondre à la totalité des besoins.

Screaming Frog : Personnalisation du crawl
Screaming Frog : Personnalisation du crawl

Personnalisation de la collecte des données : vous pouvez cibler et d’extraire des informations spécifiques de votre site pour affiner vos audit SEO.

Screaming Frog : Configuration des données à collecter
Screaming Frog : Configuration des données à collecter

Audit de contenu : cet outil peut aussi vous aider à auditer le contenu de votre site en identifiant des problèmes tels que les titres manquants, les méta descriptions, les balises H1 manquantes ou dupliquées, etc.

Screaming Frog : Audit on-site
Screaming Frog : Audit on-site

Le fonctionnement en local de Screaming Frog rend son usage tout de même impossible ou très contraignent pour les très gros sites qui nécessite plusieurs jours à être crawlé.

Cela dit vous pouvez le faire tourner en ligne en utilisant, par exemple, Google Cloud comme expliquer dans ce tutoriel.

Surfer

Cet outil est plutôt bien pensé pour faciliter la conception et la mise en application d’un plan de contenu.

Principales fonctionnalités

Gestion du plan de contenu : cet outil permet de simplifier la gestion de la mise en application du plan de contenu.

Surfer : Liste des taches
Surfer : Liste des taches

Regroupement des requêtes similaire : l’outil regroupe les requêtes qui portent une intention de recherche similaire ce qui est pratique pour évaluer plus globalement le potentiel d’un contenu et éviter la cannibalisation entre vos contenus.

Surfer : Clustering des requêtes
Surfer : Clustering des requêtes

SE Ranking : bon rapport qualité prix

Cet outil tout-en-un de gestion et de suivi du référencement qui est très apprécié pour sa polyvalence et ses fonctionnalités complètes à petit prix ! 👌

Principales fonctionnalités

Suivi de position : vous pouvez suivre vos positions et celles de vos concurrents sur différents moteurs de recherche et différents pays.

SE Ranking : Suivi des positions
SE Ranking : Suivi des positions

Recherche de mots clés : recherchez des mots clés facilement avec des données clés tels que le volume de recherche mensuel, etc.

SE Ranking : Recherche de requêtes
SE Ranking : Recherche de requêtes

Analyse de la concurrence : analyser les stratégies de référencement de vos concurrents

SE Ranking : Analyse SEO d'un concurrent
SE Ranking : Analyse SEO d’un concurrent

Outil de gestion des backlinks : surveillez vos backlinks et détectez des opportunités en comparant des noms de domaines.

SE Ranking : Suivi du netlinking
SE Ranking : Suivi du netlinking

Suivi de l’évolution des résultats de recherche : suivez les fluctuations des résultats de recherche pour vous inspirer des sites qui montent et vous éloigner de ceux qui descendent.

SE Ranking : Évolution des résultats de recherche
SE Ranking : Évolution des résultats de recherche

Majestic SEO est un outil de référencement qui fournit des informations sur les backlinks et les métriques de domaine. Il est largement utilisé par les professionnels du SEO pour comprendre le profil de backlinks d’un site web et pour informer les stratégies de création de liens.

Principales fonctionnalités

Historique des backlinks : vous avez accès à l’historique des backlinks, d’un domaine ou d’une URL.

Majestic : Historique des backlinks
Majestic : Historique des backlinks

Vue d’ensemble d’un domaine : vous avez un aperçu global et détaillé de l’autorité, de l’influence et de la qualité d’un site web, à travers des métriques telles que le Trust Flow et le Citation Flow.

Majestic : Vue d'ensemble des chiffres clés
Majestic : Vue d’ensemble des chiffres clés

Profil et réseau de liens : vous pouvez analyser la structure du réseau de liens d’un site et également voir si le profil de liens est naturel.

Majestic : Profil de liens
Majestic : Profil de liens

Google Keyword Planner : Un outil essentiel pour la recherche de mots-clés

Google Keyword Planner est un outil gratuit offert par Google, intégré à Google Ads (anciennement Google AdWords), qui permet de rechercher des mots-clés.

Principales fonctionnalités

Recherche de mots-clés : vous pouvez rechercher des mots-clés en fonction de termes, de phrases ou de sites web. L’outil fournit ensuite des fournis des idées de mots-clés.

Google Ads : Outil Keyword Planner
Google Ads : Outil Keyword Planner

Pour obtenir des estimations de volume de recherche plus précise pour chaque mot-clé, vous devez lancer une campagne.

Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 4 avril 2024

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