Pour compléter cette formation SEO gratuite, je vous ai fais une sélection des principaux outils SEO qui vous feront gagner un temps précieux pour optimiser votre référencement naturel !
Critères d’évaluation des outils SEO
La sélection d’outils de SEO que j’ai faite a été pensée pour répondre aux besoins essentiels d’une stratégie de référencement naturel, à savoir :
- Créer une stratégie de mots-clés
- Collecter toutes les informations utiles sur un site internet
- Optimiser le contenu d’une URL
- Optimiser les performances d’affichage d’un site web
- Optimiser le netlinking d’un site web
- Suivre les positions sur les moteurs de recherche
Notation des outils SEO
Concernant le système de notation, j’ai choisi d’indiquer si ces outils SEO sont, selon moi, plus ou moins utile pour répondre à chaque besoin grâce à cet échelle de notation :
- Excellent : Il est toujours utile
- Bon : Il est suffisent dans la plus par des cas
- Moyen : Il permet d’avancer sur le sujet, mais d’autres outils font mieux le travail
Bien entendu tout cela est subjectif par rapport à ma façon de travailler.
Par exemple, Google Ads me permet d’obtenir des données très intéressante (taux de conversion etc.) avant d’investir du temps et de l’argent en SEO.
Tant dit que Google Search Console me permet d’obtenir des données précises quant aux performances SEO (impressions, positions etc.).
Alors bien que ces outils ne fournissent pas les mêmes informations, ils sont tout de même tous les 2 très utiles pour concevoir une stratégie de mots-clés.
Classements des outils SEO
Contactez-moi par email à contact@referencime.fr pour que je vous recommande gratuitement une sélection d’outils parfaitement adaptés à vos besoins. 👌
Classement des outils avec les principaux critères
Outils SEO | Mots-clés | Technique | Contenus | Netlinking |
---|---|---|---|---|
Semrush | Excellent | Moyen | Moyen | Moyen |
Seobserver | Bon | – | – | Excellent |
Screaming frog | – | Excellent | – | – |
Yourtext.guru | – | – | Excellent | – |
Majestic | – | – | – | Excellent |
Ahref | Excellent | – | – | Excellent |
SE Ranking | Bon | Bon | Bon | Bon |
Google Analytics | – | – | – | |
Google Search Console | Excellent | Moyen | – | – |
Google Ads & Keyword Planner | Excellent | – | – | – |
Surfer | Moyen | – | Excellent | – |
WebPageTest | – | – | – | – |
PageSpeed | – | – | – | – |
Monitorank | – | – | – | – |
Seo Hero Ninja | – | – | – | – |
Classement des outils avec les critères secondaires
Outils SEO | Maillage interne | Performances | Positions |
---|---|---|---|
Semrush | – | Moyen | Moyen |
Seobserver | – | – | Excellent |
Screaming frog | Excellent | Excellent | – |
Yourtext.guru | Excellent | – | – |
Majestic | – | – | – |
Ahref | – | – | – |
SE Ranking | – | – | Moyen |
Google Analytics | Moyen | Moyen | – |
Google Search Console | Excellent | Bon | Excellent |
Google Ads & Keyword Planner | – | – | – |
Surfer | – | – | – |
WebPageTest | – | Excellent | – |
PageSpeed | – | Bon | – |
Monitorank | – | – | Excellent |
Seo Hero Ninja | – | – | Excellent |
Principaux avantages et intérêts des outils
Outils SEO | Principaux avantages | Rapport utilité / prix |
---|---|---|
Semrush | Taille de la base de données de mots-clés | Bon |
Seobserver | – Évaluation du niveau de concurrence d’un mots-clés – Évaluation rapide de la santé d’un site – Suivi de l’évolution d’une SERP | Excellent |
Screaming frog | – Personnalisation du crawl et des données collectés – Connectivité avec d’autres outils (PageSpeed, Google Search Console etc.) | Excellent |
Yourtext.guru | – Score d’optimisation et sur-optimisation – Score de proximité entre des requêtes | Bon |
Majestic | – Thématisation des liens – Mesure de la qualité d’une URL / domaine | Bon |
Ahref | Taille de la base de données des liens | Bon |
SE Ranking | Diversité des fonctionnalités pour un petit prix | Excellent |
Google Analytics | – Analyse de la qualité du trafic obtenu – Analyse du comportement des internautes | Excellent |
Google Search Console | – Réalisme des données – Segmentation des données ultrapersonnalisable | Excellent |
Google Ads & Keyword Planner | Obtenir des données clés avant de fournir un effort SEO | Bon |
Surfer | Gestion d’un plan de contenu | Bon |
WebPageTest | – Précision des données des rapports – Personnalisation des tests | Excellent |
Pagespeed | Idéal pour faire un état des lieux simplement | Excellent |
Monitorank | – Personnalisation du suivi des mots-clés (localisation, langues, support etc.) – Collecte de grandes quantités de données facilement | Bon |
Seo Hero Ninja | Prise en considération des différences de résultats selon les datacenter de Google | Excellent |
Description des outils SEO
Lors des différentes présentations des outils, j’ai essayé de mettre en avant leur principaux avantages et inconvénients.
Cependant, je ne peux pas être exhaustif quant à toutes les fonctionnalités de chaque outil de référencement naturel et mon avis n’engage que moi. 😇
Google Search Console : voir votre site à travers les yeux de Google
Anciennement connue sous le nom « Google webmaster tools », la Search Console est un service gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites web à surveiller et à maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche de Google.
Principales fonctionnalités
Surveillance des performances du site : vous avez accès à des informations détaillées sur la façon dont votre site est performant dans les résultats de recherche de Google (positions, nombre d’impression etc.).
Indexation des pages : vous pouvez soumettre des pages à Google pour accélérer l’indexation et suivre l’état d’indexation des vos différentes URL.
Alertes et résolution des problèmes : vous êtes alerté des problèmes potentiels sur votre site, tels que les problèmes de sécurité, les erreurs d’indexation, etc.
Signaux web essentiels : vous avez accès aux métriques clés de Google pour évaluer l’expérience utilisateur sur votre site.
Analyse des liens : vous avez accès à la liste des liens qui pointent vers votre site selon Google.
Google Analytics : essentiel pour comprendre votre trafic web
Google Analytics est un service gratuit de Google qui vous permet de suivre et d’analyser le trafic de votre site web.
Principales fonctionnalités
Analyse des sources de trafic du site : vous avez accès à des informations détaillées sur le trafic de votre site, y compris le nombre de visiteurs, les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils passent sur le site etc.
Suivi des conversions : vous pouvez définir des objectifs et suivre les conversions, comme les achats, les inscriptions à une newsletter etc.
Analyse du comportement des utilisateurs : vous pouvez voir comment les utilisateurs naviguent sur votre site, ce qui peut vous aider à identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.
Rapports personnalisés : vous pouvez créer des rapports personnalisés dans afin de suivre les métriques qui sont les plus importantes pour votre entreprise.
SEObserver : parfait pour le marché français 🇫🇷
SEObserver est, selon moi, le meilleur compagnon de tout freelance SEO pour créer et mener à bien vos stratégies SEO !
Cet outil d’agrégation des données des principaux outils du marché (Majestic et Semrush), proposent des rapports très bien pensés qui permettent de prendre des décisions rapidement. 🥰
Principales fonctionnalités
Obtenir les données clés pour créer une stratégie de mots-clés : vous avez accès aux informations nécessaires pour identifier les meilleurs mots-clés pour votre site, en tenant compte du volume de recherche, de la pertinence et de l’intention de recherche.
Analyser le niveau de concurrence d’une requête : l’outil vous permet de voir à quel point une requête est compétitive, en analysant le nombre de sites qui se positionnent pour ce mot-clé, leur autorité, et leur performance.
Évaluer la visibilité, la santé et la popularité d’un site web : vous pouvez évaluer le niveau de visibilité d’un site sur Google, sa santé globale (la tendance de quantité de mots-clés positionnés et de trafic, etc.) et sa popularité (la tendance de quantité de domaines référent, l’évolution des thématiques, du trust flow etc. ).
Lorsqu’on recherche un spot pour du netlinking, ce rapport est presque parfait.
Suivre l’évolution des SERP : vous pouvez suivre les fluctuations des pages de résultats des moteurs de recherche (la typologie gagnante et des perdants, de nouveaux concurrents qui arrivent, etc.).
Ce qui est ultra intéressant pour comprendre l’évolution des intentions de recherche et les impacts des différents core update de Google.
Surveiller l’évolution du netlinking d’une SERP : vous pouvez surveiller la manière dont le profil de backlink d’une SERP évolue au fil du temps. Cela peut vous aider à comprendre les stratégies de netlinking de vos concurrents et à ajuster la vôtre en conséquence.
Le principal inconvénient de cet outil : c’est, selon moi, la taille de sa base de données « par défaut » qui montre vite ses limites pour des stratégies internationales sur certaines niches.
Semrush : excellente base de données de mots-clés
À mes yeux, le principal avantage de cet outil SEO est d’avoir une base de données de mots-clés gigantesques, ce qui est nécessaire pour certaines niches à l’international.
Semrush déclare avoir une base de données de 25 milliards de mots clés (dont 1,4 français) répartie sur 142 bases de données géographiques.
Source : Semrush au 14/07/2023
Principales fonctionnalités
Obtenir des données sur des mots-clés : vous avez accès à une vaste base de données de mots-clés qui vous permet d’accéder à des informations cruciales sur les mots-clés que vous ciblez, incluant le volume de recherche, le niveau de concurrence et les tendances de recherche à l’échelle mondiale.
Que ce soit en analysant vos concurrents ou en utilisant l’outil « Keyword Magic Tool », vous avez de quoi concevoir une très bonne base pour votre stratégie de mots-clés.
Évaluer finement la visibilité internationale d’un site web : vous avez une vue d’ensemble de la performance de votre site sur Google dans différents pays. Vous pouvez ainsi mesurer votre visibilité globale et déterminer les zones géographiques où vous devriez renforcer votre présence en ligne.
Pouvoir visualiser l’évolution des positions en top 10 permet de détecter de façon plus fiable le niveau de santé d’un site web.
Révéler les backlinks en commun entre plusieurs URL : vous pouvez identifier les backlinks partagés entre plusieurs URL et domaines. C’est une fonctionnalité précieuse pour analyser votre profil de liens entrants, comprendre les stratégies de netlinking de vos concurrents, et découvrir de nouvelles opportunités de liens.
Identifier les backlinks en commun de vos concurrents permet de trouver des spots où vous pourriez obtenir un lien également. 🥷
Ahrefs : excellente base de données de liens
Ahrefs propose une suite d’outils SEO qui aide les propriétaires de sites web à optimiser leur site pour les moteurs de recherche.
Principales fonctionnalités
Analyse des backlinks : vous avez une vue d’ensemble du profil de backlinks d’un site et de ses performances dans les résultats de recherche.
Analyse de domaine : vous avez accès à une vue d’ensemble de la « santé » SEO d’un site web (la tendance de quantité de requêtes, du trafic etc.).
Outils de recherche de mots-clés : vous avez suggestions de mots-clés basées sur les phrases que vous lui donnez.
Yourtext.guru : optimiser vos contenu efficacement
Cet outil est un vrai plus pour analyser les termes utiliser par nos concurrents qui se positionnent sur la requête qu’on vise.
Principales fonctionnalités
Connaître son score d’optimisation et de suroptimisation : vous pouvez évaluer facilement l’optimisation (SOSEO) & la suroptimisation (DSEO) de votre contenu grâce à un graphique très visuel.
Calculer la proximité sémantique entre des requêtes : vous obtenez les score de relation entre différentes requêtes.
Cette fonctionnalité est notamment utile pour optimiser son maillage interne et externe.
Monitorank
Lorsque vous devez suivre vos positions et celles de vos concurrents sur de nombreuse requêtes pour diverses langues et positions géographique, l’utilisation d’un outil comme Monitorank est obligatoire !
Principales fonctionnalités
Suivre les positions pour différents pays et langues : vous pouvez évaluer les performances de vos mots-clés à travers plusieurs marchés rapidement.
C’est particulièrement utile pour ceux qui ont une stratégie SEO internationale.
Pagespeed Insight
Cet outil gratuit proposé par Google, permet d’analyser la vitesse de chargement de vos pages web sur ordinateur et sur mobile, et également d’évaluer les Core Web Vitals, qui sont des indicateurs clés de la performance globale de votre site.
Principales fonctionnalités
Tableau de statistiques avec des notes simples à comprendre : Le principal avantage de PageSpeed Insights est son tableau de statistiques qui fournit une évaluation détaillée de la performance de votre site web.
Chaque élément est noté sur une échelle de 0 à 100 et cette présentation simplifiée des informations permet même aux utilisateurs moins techniques de comprendre rapidement comment leur site web se comporte et quelles sont les principales zones d’amélioration.
Obtenir des suggestions d’amélioration : vous obtenez des suggestions concrètes pour améliorer la vitesse de chargement de votre page.
Obtenir des données de vitesse en conditions réelles : vous obtenez des informations sur la vitesse de votre page basées sur les données réelles de vos utilisateurs :
WebPageTest
Cet outil d’analyse des performances des pages web open source, est reconnu pour la profondeur de son analyse et test tous les aspects traditionnels de la performance d’une page dont les « Core Web Vitals » de Google.
Principales fonctionnalités
Tests détaillés de performances : WebPageTest effectue des tests approfondis pour mesurer le temps de chargement des pages, le temps d’exécution des scripts, la vitesse de rendu des images, etc. Cela permet d’avoir un aperçu détaillé des performances de votre site.
Une grande personnalisation des tests : vous pouvez choisir d’exécuter les tests à partir de différents endroits dans le monde, sur différents navigateurs, etc.
Un diagramme à cascade détaillée du chargement de la page web : ces diagrammes montrent exactement où se produisent les retards pendant le chargement de la page tout en mettant en évidence les optimisations à réaliser.
À la différence de PageSpeed, cet outil n’est pas conçu pour les débutants. Cependant, il offre un niveau de détail et de précision qui en fait un outil précieux pour les professionnels du SEO et du développement web.
Screaming Frog : un crawler parfait 🫶
L’objectif de ce logiciel n’est pas de vous dire ce que vous devez faire, mais de vous donner les moyens de collecter absolument toutes les données dont vous avez besoin pour mener à bien tout audit technique.
Principales fonctionnalités
Personnalisation du crawl d’un site : vous avez accès à un niveau de configuration de votre crawl très fin, ce qui permet de répondre à la totalité des besoins.
Personnalisation de la collecte des données : vous pouvez cibler et d’extraire des informations spécifiques de votre site pour affiner vos audit SEO.
Audit de contenu : cet outil peut aussi vous aider à auditer le contenu de votre site en identifiant des problèmes tels que les titres manquants, les méta descriptions, les balises H1 manquantes ou dupliquées, etc.
Le fonctionnement en local de Screaming Frog rend son usage tout de même impossible ou très contraignent pour les très gros sites qui nécessite plusieurs jours à être crawlé.
Cela dit vous pouvez le faire tourner en ligne en utilisant, par exemple, Google Cloud comme expliquer dans ce tutoriel.
Surfer
Cet outil est plutôt bien pensé pour faciliter la conception et la mise en application d’un plan de contenu.
Principales fonctionnalités
Gestion du plan de contenu : cet outil permet de simplifier la gestion de la mise en application du plan de contenu.
Regroupement des requêtes similaire : l’outil regroupe les requêtes qui portent une intention de recherche similaire ce qui est pratique pour évaluer plus globalement le potentiel d’un contenu et éviter la cannibalisation entre vos contenus.
SE Ranking : bon rapport qualité prix
Cet outil tout-en-un de gestion et de suivi du référencement qui est très apprécié pour sa polyvalence et ses fonctionnalités complètes à petit prix ! 👌
Principales fonctionnalités
Suivi de position : vous pouvez suivre vos positions et celles de vos concurrents sur différents moteurs de recherche et différents pays.
Recherche de mots clés : recherchez des mots clés facilement avec des données clés tels que le volume de recherche mensuel, etc.
Analyse de la concurrence : analyser les stratégies de référencement de vos concurrents
Outil de gestion des backlinks : surveillez vos backlinks et détectez des opportunités en comparant des noms de domaines.
Suivi de l’évolution des résultats de recherche : suivez les fluctuations des résultats de recherche pour vous inspirer des sites qui montent et vous éloigner de ceux qui descendent.
Majestic SEO : Un outil de référence pour l’analyse des backlinks
Majestic SEO est un outil de référencement qui fournit des informations sur les backlinks et les métriques de domaine. Il est largement utilisé par les professionnels du SEO pour comprendre le profil de backlinks d’un site web et pour informer les stratégies de création de liens.
Principales fonctionnalités
Historique des backlinks : vous avez accès à l’historique des backlinks, d’un domaine ou d’une URL.
Vue d’ensemble d’un domaine : vous avez un aperçu global et détaillé de l’autorité, de l’influence et de la qualité d’un site web, à travers des métriques telles que le Trust Flow et le Citation Flow.
Profil et réseau de liens : vous pouvez analyser la structure du réseau de liens d’un site et également voir si le profil de liens est naturel.
Google Keyword Planner : Un outil essentiel pour la recherche de mots-clés
Google Keyword Planner est un outil gratuit offert par Google, intégré à Google Ads (anciennement Google AdWords), qui permet de rechercher des mots-clés.
Principales fonctionnalités
Recherche de mots-clés : vous pouvez rechercher des mots-clés en fonction de termes, de phrases ou de sites web. L’outil fournit ensuite des fournis des idées de mots-clés.
Pour obtenir des estimations de volume de recherche plus précise pour chaque mot-clé, vous devez lancer une campagne.
Auteur : Thomas Viennet - Freelance SEO
Dernière mise à jour : 4 avril 2024
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