Le chapitre Qu’est-ce que le SEO ? ayant pour objectif de vous présenter cet univers dans sa globalité nous allons maintenant nous intéresser au SEA et son intérêt pour le référencement naturel.
Pour cela commençons par apporter une définition au SEA, puis intéressons-nous aux différences entre les SEO et le SEA et pour finir nous verrons ce qu’est une campagne SEA et comment faire du SEA sur Google.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Définition du SEA
Le SEA pour Search Engine Advertising peut se traduire par : publicité sur les moteurs de recherche.
Ce levier permet, grâce à un système d’enchère en temps réel sur des mots-clés, d’afficher des liens sponsorisés dans les résultats de recherches du moteur ainsi que des annonces sur des emplacements publicitaires de son réseau de sites partenaires.
Par conséquence, les pages de résultats de Google sont composées de liens naturels et de liens sponsorisés / publicitaires :
La « ligne de flottaison » présente sur l’image ci-dessus, correspond à la démarcation entre ce qui est visible à l’écran, sans que l’utilisateur n’ait besoin de faire défiler les résultant en « scrollant » vers le bas de la page.
L’importance du SEA dans le marketing digital
Le SEA est un levier très apprécié du marketing digital, car il permet d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne.
À ce titre le Syndicat des Régies Internet (SRI) a indiqué, dans son rapport de l’observatoire de l’e-pub, que le search représentait en France un chiffre d’affaires de 3 254 millions d’euros en 2021, soit 42% des investissements en publicité digitale :
À noter que cette évolution a fortement été poussée par la progression des sites e-commerce (Google Shopping) :
De son côté, Google indiquait réaliser en 2020, un chiffre d’affaires publicitaire mondial de 146,9 milliards de dollars, soit 80,9% de son CA.
Quelles différences entre SEO et SEA ?
Une visibilité immédiate
Le délai pour apparaître dans les résultats de recherche représente le principal intérêt du SEA.
Effectivement, à partir du moment où vous payer le moteur de recherche pour obtenir de la visibilité, celui-ci « imprime » votre annonce sur un emplacement publicitaire.
Toutefois, dès que vous arrêtez de payer le moteur pour être visible, vous arrêtez aussitôt de recevoir du trafic.
Résultats d’une étude sur le temps moyen de regard des internautes sur les résultats de recherche :
– 1er lien sponsorisé : 0,82 seconde
Source : Étude menée par Miratech en 2012.
– 2ème lien sponsorisé : 1,00 seconde
– 1er lien naturel :1,47 seconde
– 2ème lien naturel : 0,92 seconde
– 3ème lien naturel : 0,74 seconde
– 4ème lien naturel : 0,56 seconde
Une visibilité au coût par clic
Contrairement au SEO, les annonceurs en SEA doivent payer à chaque clic (CPC / Coût Par Clic) effectué sur leur annonce.
Alors qu’en SEO, à partir du moment où un moteur de recherche tel que Google ou Bing considère que votre contenu est pertinent pour répondre à la recherche d’un internaute, il affiche un lien naturel vers votre contenu comme proposition de réponse.
Qu’est-ce qu’une campagne SEA ?
Il existe plusieurs typologies de campagnes, mais sans rentrer dans les détails, nous pouvons les regrouper en 2 grandes catégories :
- Le search : l’objectif est de se positionner dans les résultats de recherches d’un moteur de recherche et de son réseau de sites partenaires sur une sélection de mots-clés.
- Le display : l’objectif est d’afficher un message (texte, image ou vidéo) sur des emplacements publicitaires faisant partie du réseau de partenaires de la régie.
Comment faire du SEA sur Google ?
Pour lancer une campagne de SEA, le principal outil est évidement celui de Google, à savoir Google Ads (anciennement Google Adwords).
Selon les pays que vous ciblez, d’autres régies publicitaires sont également intéressantes : Bing ads (et éventuellement Yahoo! Search Marketing) pour les États-Unis, Yandex direct pour la Russie et Baidu pour la Chine.
Avec cet outil vous avez la possibilité de créer des annonces textuelles ou displays qui seront affichés sur le réseau de recherche de Google, ainsi que de sur les emplacements publicitaires de son réseau de sites partenaires.
Pour être visible sur ces emplacements, vous devez payer au clic (CPC / Coût Par Clic) avec un système d’enchère en temps réel au second prix (vous payer un peu plus que l’offre la plus basse après vous), sur des mots-clés que vous avez préalablement sélectionnés.
Comment fonctionne le classement en SEA ?
Il existe plusieurs typologie de méthode d’enchère (au CPA, au CPC, au ROAS cible, au CPM etc.), mais toutes fonctionnent avec le même principe pour déterminer le classement des annonces.
Ce principe prend en compte 2 facteurs :
- L’enchère monétaire qu’est près à dépenser l’annonceur
- Le score de qualité de l’annonce
Concernant le score de qualité il est calculé à partir de 3 facteurs :
- La pertinence de l’annonce par rapport au mot-clé
- La qualité et la pertinence de la page de destination
- Le taux de clic prédit sur l’annonce
Auteur : Thomas Viennet – Consultant SEO à Marseille
Dernière mise à jour : 12/02/2022
Principales sources d’informations
- 27ème #Obsepub SRI (28/01/2022) par Oliver Wyman, en partenariat avec l’UDECAM.
- Alphabet Announces Third Quarter 2021 Results (26/10/2021) par Alphabet Inc.
Menu de la formation 🧗
Sous-chapitres de « Qu’est-ce que le SEO ? » :
Chapitres de la formation SEO gratuite :