Qu’est-ce que le Social Media Optimization (SMO)?

Pour terminer notre découverte de l’univers du SEO et répondre complètement à la question qu’est-ce que le SEO ?, intéressons nous maintenant au Social Media Optimization (SMO), qui est l’un des principaux leviers du marketing digital et qui doit faire partie d’une stratégie SEO.

La visibilité qu’apportent les médias et réseaux sociaux aux contenus peut améliorer son référencement web.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Définition du SMO

Le Social Media Optimization (SMO) désigne l’ensemble des techniques d’optimisation pour les médias sociaux.

Parmi les supports faisant partie des médias sociaux, il existe les réseaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc), les forums et plus globalement tous les sites participatifs (YouTube, Twitch, etc.).

De par les répercutions bénéfique que peuvent procurer les médias sociaux au référencement web, il peut arriver de retrouver SMO comme faisant partie de l’une des disciplines qui compose le Search Engine Marketing (SEM), pour ainsi donner la formule : SEM = SEA + SEO + SMO.

En outre, le SMO est l’un des piliers du Social Media Marketing (SMM) et du Social Media Advertising (SMA).

Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO pour le SEO ?

Améliorer indirectement le PageRank

Du fait que la grande majorité des réseaux sociaux utilisent la valeur nofollow pour l’attribut rel de leurs liens et que la plus par des contenus ne sont pas accessible au crawl : les liens qui y sont présents n’améliorent pas directement le PageRank.

Toutefois, la visibilité offerte pas ces médias, favorise la génération des liens entrants (backlinks) en dofollow sur d’autres sites.

De plus, l’engagement susciter sur les réseaux vous donne un premier aperçu du potentiel de votre contenu pour attirer des backlinks.

En effet, de multiples études ont montré la corrélation existante entre le classement dans les résultats de recherche et la quantité de réactions (partage et autres).

Il est important de rappeler que corrélation n’est pas causalité.

En ce sens, ce n’est pas l’engagement sur les réseaux qui améliore le classement, mais du fait qu’un contenu est de qualité, alors il a de bons résultats en SEO et sur les réseaux.

Visibilité des médias sociaux sur Google

La composition des résultats de recherche de Google, peut intégrer des contenus provenant des médias sociaux :

  • Les profils sont indexés par les moteurs de recherche, ce qui permet d’optimiser sa visibilité sur des requêtes sur sa marque / son nom :
Exemple de la visibilité des réseaux sociaux sur Google pour montrer l'importance du SMO.
Exemple des réseaux sociaux.
  • Même si cela est très éphémère les tweets peuvent être affichés :
Exemple de la visibilité des tweets sur Google pour montrer l'importance du SMO.
Exemple des tweets.
  • Les vidéos (essentiellement en provenance de YouTube) sont affichés :
Exemple de la visibilité des Vidéos YouTube sur Google pour montrer l'importance du SMO.
Exemple des Vidéos YouTube.

La place des réseaux sociaux pour les moteurs de recherche

Google

Pour ce qui est de Google, John Muller (Webmaster Trends Analyst chez Google) et Matt Cutts (Responsable de Google Webspam jusqu’en 2014) avaient indiqué clairement que les réseaux n’influencent pas directement le classement d’un contenu.

Microsoft Bing

Quant à Microsoft Bing, l’influence directe sur le référencement web est probable.

L’ingénieur Duane Forrester, qui travaillait pour Bing jusqu’en 2015, avait déclaré en 2011 que le social était le 2ème critère le plus important pour le classement (derrière le contenu et devant les liens).

La place du SMO dans une stratégie de marketing

Diversifier les sources de trafic

Ne pas être dépend d’une seule source de trafic pour pérennisé l’activité d’une entreprise est cruciale. D’autant plus si cette source est le référencement naturel car vous ne pouvez pas maîtriser votre classement.

C’est pourquoi les réseaux sociaux représentent, entre autres, une source d’acquisition de trafic importante.

Fidéliser ses clients

Utiliser le community management pour rester en contact avec votre audience et construire une relation durable permet d’optimiser les taux de conversion.

Optimiser sa e-reputation

Avant d’être converti, il n’est pas rare que les internautes se renseignent sur la marque pour être rassurés grâce à des avis ou autre.

Utiliser le SMO améliore votre réputation sur internet et grâce au marketing social vous pouvez influencer votre audience et améliorer notoriété.

Un levier webmarketing proactif

Contrairement au référencement naturel, où l’on attend que les internautes viennent à nous.

Avec les réseaux sociaux, c’est vous qui entrez en contact avec votre audience.

Échanger avec votre communauté

Échanger avec votre audience est une source d’inspiration pour créer des posts intéressant et engageant.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour le référencement web ?

Quelques actions pour atteindre vos objectifs :

  • Sur le site : 
    • Ajouter des boutons pour partager les articles de blog.
    • Ajouter des métadonnées pour créer des posts configurés.
    • Rendre disponible un flux RSS.
    • Ajouter au sein du contenu des « clics to tweet » percutant.
    • Rechercher des mots-clés/sujets intéressants.
  • Sur les médias sociaux :
    • Une communication régulièrement avec l’audience.
    • Intégrer des groupes / fils de discussion.
    • Demander l’avis pour attirer l’engagement.
    • Relayer les articles de blog.
    • Créer des contenus qui se partage (Actualités, etc.)
    • Éviter les contenus peu intéressants pour garder un taux engagement élevé.
    • Respecter les horaires de fréquentation des réseaux sociaux pour publier.
    • Susciter l’intérêt du sujet sans tout dévoiler pour motiver à consulter l’article.

L’optimisation pour un media social

Quelques conseils pour le community management :

  • Récompensez les liens entrants et mettez en valeur les internautes actifs.
  • Soyez une ressource pour les internautes sans chercher un retour immédiat, même si cela nécessite de partager le contenu d’un concurrent.
  • Soyez créateur de contenu et faites entrer la communauté dans le processus de création.
  • Gardez une ligne éditoriale cohérente à travers les médias utilisés.
  • Restez humble et reconnaissez vos erreurs.
  • Proposer des contenus inédits et éviter de publier des informations inintéressantes juste pour être actif.
Thomas Viennet

Auteur : Thomas Viennet -
Dernière mise à jour : 4 février 2024


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