Google EAT / EEAT : Ce qu’il faut retenir de ce concept

Pour répondre à la question qu’est-ce que le SEO ?, intéressons-nous maintenant à ce qu’est un contenu de bonne qualité selon Google.

Et pour cela rien de mieux que la lecture des guidelines que Google fournit aux Quality Raters !

Cela dit ce guide étant assez long (environ 170 pages) et disponible uniquement en anglais, en voici un résumé des points essentiels.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Définition du concept EAT / EEAT de Google

L’un des critères principaux concept de Google qui lui permet de juger de la qualité d’une page web, est le concept E-A-T, pour Expertise Authoritativeness Trustworthiness, ce qui donne en français : expertise, autorité et confiance / fiabilité.

Google a annoncé le 15 décembre 2022 avoir enrichi le concept E-A-T avec le critère Expérience :

« Est-ce que le contenu démontre également qu’il a été créé avec un certain degré d’expérience (par exemple, lors de l’utilisation réelle d’un produit, après avoir visité un lieu ou échangé sur l’expérience d’une personne) ? »

L’acronyme correct est maintenant E-E-A-T (ou « Double E-A-T » si vous préférez).

Source : Elizabeth Tucker, Quantitative Analyst chez Google.

Ce concept s’applique à tous les contenus (même la mode, l’humour, les rumeurs, les réponses dans des forums etc.). Et les critères de jugement de ce niveau de qualité dépend du sujet qui y est traité.

En effet, il est dit dans les guidelines que la première chose pour évaluer la qualité d’une page web est de comprendre le véritable objectif de la page, et donc si elle répond à l’intention de recherche.

À noter que les pages qui n’ont pas un objectif bénéfique (causer du tort, tromper l’utilisateur, etc.) ont directement la note de qualité la plus basse, peu importe si le contenu est de « qualité » ou non.

Comment estimer un score Google EAT / EEAT?

Tous les contenus n’ont pas besoin du même niveau E-A-T pour être jugé de qualité par Google.

Par exemple, une personne qui partagerait un retour d’expérience de vie obtiendrait une bonne note E-A-T, sans qu’il n’ait pour autant une formation ou autre dans le domaine en question.

Google donne à ce sujet l’exemple d’un E-A-T d’expérience de vie forte avec des personnes qui racontent combien de temps leurs proches ont vécu avec un cancer du foie. En rappelant toutefois qu’au contraire des conseils médicaux doivent quant à eux provenir de professionnels de la santé.

Il est important de comprendre l’objectif d’un contenu pour déterminer l’expertise qui est nécessaire. Pour le comprendre, Google fournit de nombreux autres exemples de page web ayant un bon E-A-T, dont en voici une petite sélection :

  • Une page web, qui a pour objectif d’afficher les horloges officielles de l’observatoire naval américain. Cette page affichant des informations claires dans un format facile à lire et l’observatoire naval étant une source digne de confiance, elle obtient un bon score E-A-T. Même si son style est plus que rudimentaire et qu’il n’y a que très peu de contenu textuel.
  • Une page web, qui sert à se connecter à son compte sur le site web d’une banque populaire ayant une bonne réputation et qui explique clairement les informations qui sont collectées.
  • Une page web, qui fournit des informations précises sur un restaurant et dont tout le site web est consacré à ce même restaurant.
  • Une fiche produit, qui est présente sur un site e-commerce reconnu et qui contient de nombreuses informations sur les spécifications du produit, des avis de clients, des informations sur le processus d’achat et de service client, de nombreuses images du produit, etc.

En conclusion, selon l’objectif de la page web et le sujet qui y est traité les critères vont varier. Par exemple :

  • Les articles d’actualité doivent contenir des informations factuelles, être rédigés par un journaliste professionnel avec un contenu précis qui aide à comprendre l’actualité avec des processus de révisions solides, etc.
  • Les articles sur des conseils médicaux doivent suivre le consensus général, être donnés par des experts qui sont reconnus dans le domaine etc.

Quel contenu est impacté par Google EAT / EEAT ?

Tous les types de contenu ne sont pas impactés de la même façon pour leur classement dans les résultats de recherche par le concept E-A-T.

Ce sont essentiellement les contenus rentrant dans la catégorie Your Money Your Life (YMYL), qui sont le plus impactés, car ces contenus ont pour effet d’impacter le bonheur futur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité de leurs lecteurs. Il peut s’agir par exemple de sujets liés à la banque, la santé, l’assurance, le juridique etc.

En août 2018, la mise à jour Google Medic a fortement impacté les résultats de recherche en lien avec la santé en mettant en application de ce concept.

Bonnes pratiques pour améliorer son score EAT / EEAT

Même si le concept E-A-T, c’est ceux vers quoi Google souhaite tendre dans ces résultats de recherche, ce ne sont pas des humains qui classent les résultats.

Les évaluations des Quality Raters n’impactent pas le classement des pages. Leur travail sert à juger de qualité des mises à jour des algorithmes de Google.

Source : https://support.google.com/websearch/answer/9281931?hl=fr

Alors Google doit se servir de signaux pour savoir si le contenu correspond à ces critères de qualités.

Extrait de la page 11 du livre blanc "How Google Fights Disinformation". Source https://www.blog.google/documents/37/How_Google_Fights_Disinformation.pdf/
Extrait de la page 11 du livre blanc « How Google Fights Disinformation ».

Voici une liste de bonnes pratiques pour envoyer de bons signaux à Google.

Il ne s’agit pas d’appliquer à la lettre toutes ces bonnes pratiques, mais de faire preuve de bon sens selon votre activité. 

Le contenu principal

  • Google reconnaît qu’il peut être nécessaire d’avoir de la publicité sur son site web, mais il ne faut truffer votre contenu de publicités. Il faut avant tout que votre contenu principal soit facilement identifiable et accessible.
  • Un contenu qui traite parfaitement le sujet en alliant quantité et qualité. Vous devez être le meilleur pour répondre à l’intention de recherche.
  • Ne laisser aucune faute de frappe ou faute d’orthographe.
  • Citer les sources d’informations.
  • Les auteurs doivent signer les contenus et ajouter lien vers une page web qui présent leur profil sous la forme d’un CV.

La réputation

  • Veiller à avoir une réputation positive en dehors du site web. À noter qu’en l’absence d’information sur un site web cela n’est pas négatif, mais avec une réputation négative, vous serez pénalisé. Également, Google ne souhaite pas uniquement tenir compte d’une éventuelle mauvaise note, il tient compte de la raison de cette mauvaise note.
  • Travailler le PageRank du site web avec des sites de renommé dans votre secteur d’activité.
  • Vos auteurs doivent être reconnu dans les sujets qu’ils traitent en ayant déjà écrit d’autres articles que ce soit sur votre site ou d’autres sites de renommé.

L’auteur

  • Selon les sujets que vous traitez, vous devez apporter un niveau de détail plus ou moins important sur l’auteur du contenu avec une bio, un lien vers sa page dédiée, des liens vers ses réseaux sociaux, etc.Un auteur peut par exemple avoir participé à des conférences, écrit des livres, remporté des distinctions, écrit des articles relayés par de grands médias, etc.
  • Le niveau d’expertise d’un auteur n’est reconnu que pour les humains et non pour des entités comme une entreprise.

Le site web

  • Traiter des sujets pour lesquels vous et votre site êtes légitimes. Préférez donc l’utilisation d’un réseau de sites différents plutôt qu’un seul site traitant d’une multitude de sujets variés.
  • L’utilisation d’un certificat SSL valide.
  • Si vous proposez des articles d’actualité, créer une politique éditoriale robuste.
  • Mettre à disposition le nécessaire pour pouvoir vous contacter facilement : une adresse email, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, une adresse postale, etc.
  • Collecter et mettre à disposition les avis de vos clients avec des plateformes reconnues par Google pour leur fiabilité.
  • Ajouter les informations présentant le site web/ l’entreprise avec des pages « à propos », « mentions légales », « politique de confidentialité », « CGU », etc. À noter que pour préserver votre PageRank, vous pouvez utiliser une page « plan du site ».
  • Supprimer les pages de mauvaise qualité qui donne une mauvaise image à tout le site vers le bas. 
  • Présenter les membres de l’équipe du site web, et/ou les membres de l’entreprise.

Pour résumer

Les points permettant de juger du niveau E-A-T sont :

  • L’expertise de l’auteur du contenu principal.
  • L’autorité de l’auteur du contenu principal.
  • L’autorité du contenu principal.
  • L’autorité du site web.
  • La fiabilité de l’auteur du contenu principal.
  • La fiabilité du contenu principal.
  • La fiabilité du site web.

Retenez également qu’il faut être le meilleur pour répondre à l’intention de recherche.

Thomas Viennet

Auteur : Thomas Viennet -
Dernière mise à jour : 4 février 2024

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