Pour comprendre plus en détail le fonctionnement du moteur de recherche de Google, nous allons étudier dans ce cours un algorithme de transition rank pour comprendre l’une des techniques que peut utiliser un moteur de recherche pour détecter une manipulation de ses algorithmes.
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À quoi sert un algorithme de transition rank ?
Cet algorithme inventé par Ross Konongstein (un des inventeurs du système Adwords) en 2012, sert à piéger les référenceurs qui essayent de manipuler les algorithmes de pertinence sémantique d’un contenu.
Pour cela cet algorithme de social engineering va analyser la réaction du référenceur suite à une optimisation du contenu et de son classement.
Comment fonctionne un algorithme de transition rank ?
Lorsqu’un contenu évolue, le moteur de recherche peut se servir d’un algorithme de transition rank de façon à détecter une tentative de manipulation de ses algorithmes.
Pour cela, en fonction du classement de départ et du classement d’arrivé, l’algorithme détermine une évolution du classement visant à faire réagir l’auteur du contenu si son objectif était d’améliorer son classement.
Ensuite, le moteur de recherche observe la réaction du webmaster suite au classement dans les résultats de recherche d’un contenu.
Par exemple, si un webmaster a un contenu classé en 10e position pour son mot-clé principal et qu’il optimise la sémantique de son contenu pour améliorer son classement, l’algorithme de pertinence peut détecter que ce contenu mérite désormais la 1ère place.
Cependant, s’il soupçonne que cette amélioration a été effectuée dans le but de manipuler le moteur de recherche, il peut décider de rétrograder temporairement ce contenu avant de lui attribuer son classement légitime.
Si le webmaster décide de revenir en arrière suite à ce mauvais classement, alors le moteur saura que cette évolution avait pour but de le tromper et va donc surveiller de plus prêt les évolutions du site.
Quelles sont les évolutions possibles avec ce type d’algorithme ?
Sans ce type d’algorithme, si vous faisiez une optimisation de la sémantique de votre contenu vous devriez obtenir instantanément votre nouvelle position légitime :
Avec cet algorithme, on remarque que cette évolution est temporisée sur plusieurs jours, voir plusieurs mois :
Et si l’optimisation est très forte, alors on peut voir une baisse dans le classement avant de finalement obtenir le résultat escompté :
Ces différentes courbes d’évolution sont dues à l’algorithme de transition rank.
Comment profiter de ce type d’algorithme ?
D’après le brevet, la durée maximale de transition est de 3 mois, alors si vous êtes dans l’une des courbes du transition rank, il est important de ne pas envoyer de signal négatif en cherchant à corriger votre optimisation.
Ne revenez pas en arrière en retirant vos modifications, mais patientez que la courbe se stabilise, puis continuer d’optimiser votre contenu.
Pour éviter de connaître une baisse après une optimisation de la sémantique, veillez à ne pas être trop agressive et privilégier plusieurs petites améliorations dans le temps plutôt qu’une seule grosse optimisation.
Auteur : Thomas Viennet - Freelance SEO
Dernière mise à jour : 22 juillet 2024
Principales sources d’informations
- Changing a rank of a document by applying a rank transition function (12/08/2012) par Ross Koningstein.
- Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche (Décembre 2020) par Guillaume et Sylvain Peyronnet, experts incontournables du domaine, fondateurs de yourtext.guru et babbar.tech.