Comment fonctionne l’algorithme Google penguin ?

Pour comprendre plus en détail le fonctionnement du moteur de recherche de Google, nous allons étudier dans ce cours l’algorithme Penguin pour savoir comment Google arrive à détecter liens entrants artificiels.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

À quoi sert l’algorithme Penguin ?

Ce filtre est apparu le 24 avril 2012 et a été déclenché 7 fois jusqu’au 23 septembre 2016 avant d’être suffisamment satisfait pour Google pour être intégré l’algorithme général du moteur pour fonctionner en temps réel, ce qui le rend donc indétectable.

Ce filtre cible les liens artificielles visant à manipuler le PageRank d’une page et en particulier les ancres sur-optimisée (ancres qui ressemble fortement à une requête).

Contrairement à Google Panda qui pénalise un site web dans sa globalité, Google Penguin pénalise une URL spécifique.

Cet algorithme a également fait beaucoup parler de lui vis-à-vis du « négative SEO », car si on peut difficilement améliorer le PageRank d’une page, cela pourrait être possible de nuire à la concurrence en mettant en application des campagnes de linking toxique visant vos concurrents.

Cela dit, Google indique que ce filtre ne peut nuire au référencement d’un site, il consistera plus à ignorer les liens artificiels pour le calcul du PageRank.

Comment fonctionne l’algorithme Penguin ?

D’après une étude menée par les frères Peyronnet, cet algorithme est utilisé par Google pour les contenus qui se classe dans les 20 premières positions d’une requête ayant minimum de trafic mensuel. 

Si 4% à 6% des ancres des liens qui ciblent le contenu sont des ancres exactes alors, Google peut décider d’ignorer ces liens ou de pénaliser le contenu en question pour qu’il redescende dans les résultats de recherche.

Le calcul du pourcentage d’ancre exacte se fait par rapport au nombre de domaines unique qui contienne un lien avec une ancre exacte optimisée. Il ne s’agit pas du nombre de liens ayant cette même ancre optimisé sur un même site.

Mais cet algorithme ne touche pas les sites web ayant un trustflow supérieur à 70.


Auteur :
Dernière mise à jour : 05/01/2022

Vous êtes ici : Référencime > Formation SEO gratuite en ligne pour Google > Comment fonctionne un moteur de recherche ? > Comment fonctionne l’algorithme Google penguin ?

Principales sources d’informations

Menu de la formation 🧗

Formation SEO gratuite

Sous-chapitres
L’histoire des moteurs de recherche
Comment fonctionne le calcul du PageRank ?
Comment fonctionne un algorithme de learning to rank ?
Comment fonctionne l’algorithme du transition rank ?
Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?
Comment fonctionne l’algorithme Google Panda ?
Comment fonctionne le duplicate content ?
Comment fonctionne l’algorithme BERT ?
Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?

Chapitres
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pour Google

◎ À lire
◈ En cours de lecture
◉ Lecture terminée

5/5 - (1 vote)