Créer une liste de mots-clés

La création d’une liste de mots-clés permet de poser les bases de la stratégie SEO globale.

Alors même si cette étape peut être longue à réaliser correctement, vous gagnerez un temps précieux par la suite, si votre liste de mots-clés est pertinente dès le départ.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Définition d’un mot-clé

Tout d’abord, définissons ce qu’est un mot-clé : il s’agit des mots utilisés par les internautes pour effectuer une recherche.

En d’autres termes, il s’agit d’une requête qui peut être composée d’un ou plusieurs mots dans un ordre précis.

Ainsi, même si l’intention de recherche est similaire, ces mots-clés n’ont pas les caractéristiques :

  • Formation SEO : 1 900 recherches mensuelles
  • SEO formation : 170 recherches mensuelles
  • Formation au SEO : 50 recherches mensuelles
Différences des mots-clés
Différences entre des mots-clés.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre « Qu’est-ce que le SEO », généralement, plus une requête / un mot-clé est court (entre 1 et 2 mots), plus il sera concurrentiel et donc difficile de se positionner en première page.

Toutefois, plus un mot-clé est long, plus la maturité de l’internaute est élevée dans son processus de besoin informationnel / conversion.

Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne
Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne.

Comment faire une liste de mots-clés ?

Lorsqu’on souhaite créer une liste de mots-clés pour son référencement naturel en partant de 0, il faut commencer par lister toutes les mots-clés pertinentes sur lesquelles il serait intéressant d’être positionné.

Pour cela, vous pouvez vous baser sur :

  • Les mots-clés qui vous viennent à l’esprit
  • Les caractéristiques de vos produits / services
  • Les caractéristiques de votre entreprise / votre positionnement
  • Si vous avez déjà mis en ligne votre site, les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés

Puis, avec avec outils tels que Keyword planner de Google Ads, SEMrush ou encore Sistrix pour ne citer que les plus connu, vous pouvez élargir votre première liste de mots-clés.

Pour élargir davantage votre liste de mots-clés, analyser les mots-clés de vos concurrents est une excellente option.

Attention toutefois à ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur cette étape, l’idée est d’avoir une première liste de mots-clés qui par la suite va évoluer et non de chercher à être exhaustif.

Comment choisir les bons mots-clés ?

Une fois que vous avez fait le tour de toutes les requêtes qui vous semblent être pertinentes pour votre site web, vous devez affiner votre liste de mots-clés en sélectionnant ceux sur lesquelles vous allez travailler votre référencement naturel pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Cette sélection doit se faire en fonction d’une part de vos capacités d’investissement en termes de temps et d’argent et d’autre part des indicateurs clés des requêtes.

En effet, même s’il pourrait être bénéfique d’être positionné sur des mots-clés de courte traîne, malheureusement ceux-ci sont souvent très concurrentiels et si vous ne pouvez pas rivaliser, alors vous attaquer à ces mots-clés représenterait une perte de temps et d’argent.

L’idéal est de prioriser vos objectifs de positionnement afin d’acquérir un trafic pertinent sur votre site web le plus tôt possible et petit à petit vous attaquer à des mots-clés de plus en plus concurrentiels.

Pour ce qui est des indicateurs clés pour sélectionner de vos mots-clés, les 2 principaux sont : le taux de conversion / la pertinence et le volume de trafic potentiel.

Concernant le taux de conversion / la pertinence du mot-clé : allouer un budget à une campagne de SEA permet de confirmer les hypothèses avant de fournir un travail qui peut-être conséquent en SEO.

Mais d’autres indicateurs peuvent aussi vous aider à créer votre liste de mots-clés :

  • La tendance d’évolution de ce mot-clé
  • Les fonctionnalités activés dans les résultats de recherche

Selon vos capacités en termes de temps et d’argent, vous obtiendrez une liste de mots-clés de départ plus ou moins longue à travailler.


Auteur :
Dernière mise à jour : 27/02/2022


Formation SEO gratuite

Continuer ce sous-chapitre
Qu’est-ce que le triangle d’or de Google ?
Qu’est-ce que la recherche universelle ?

Sous-chapitres
Créer une liste de mots-clés
Utiliser la sémantique en SEO
Créer un cocon sémantique
Créer un maillage interne
Créer une campagne de netlinking

Chapitres
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pour Google

◎ À lire
◈ En cours de lecture
◉ Lecture terminée

5/5 - (2 votes)