Maintenant que nous connaissons l’histoire des moteurs de recherche, intéressons-nous à l’historique des des parts de marché des moteurs de recherche pour savoir quels sont les ceux à cibler en priorité pour votre stratégie SEO.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Parts de marché mondial des moteurs de recherche
Bing | Yandex | Yahoo! | Baidu | DuckDuckGo | |
---|---|---|---|---|---|
91,61% | 3,38% | 1,65% | 1,12% | 0,96% | 0,51% |
Arrêtons-nous rapidement sur Baidu et YANDEX qui sont présents dans ces statistiques.
Ces moteurs de recherche font front au célèbre moteur de recherche américain qu’est Google et sont encore largement utilisés dans leur pays d’origine respectif.
Notamment pour Baidu qui est le moteur de recherche principal en Chine avec son slogan qui s’adresse directement à Google : « Baidu connaît mieux le chinois » .
Parts de marché en Russie des moteurs de recherche
Yandex | Bing | Yahoo! | Baidu | DuckDuckGo | |
---|---|---|---|---|---|
69,79% | 28,07% | 1,41% | 0,27% | 0,21% | 0,14% |
Parts de marché en Chine des moteurs de recherche
Baidu | Bing | Haosou | Sogou | Yandex | Shenma |
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66,52% | 13,32% | 6,43% | 5,01% | 2,71% | 2,56% |
Comme vous pouvez, le constater n’est pas présent dans ce tableau. En effet en janvier 2024 Google détenait seulement 2,43% des parts de marché.
Parts de marché en France des moteurs de recherche
Bing | Yahoo! | Yandex | Ecosia | DuckDuckGo | |
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91,11% | 4,73% | 1,28% | 0,81% | 0,71% | 0,52% |
Vous noterez la présence de : DuckDuckGo et Ecosia, qui font eux aussi partie de l’écosystème de la recherche. Mais qui toutefois, utilisent soit totalement soit en grande partie les technologies de Bing.
Ce n’était pas le cas initialement, mais aujourd’hui, Yahoo! utilise aussi les résultats de Bing.
L’avenir des moteurs de recherche
L’avenir de la recherche en ligne est en pleine transformation grâce à l’intégration des technologies d’intelligence artificielle (IA) avancées, telles que le Search Generative Experience (SGE) de Google et ChatGPT d’OpenAI.
Ces innovations modifient fondamentalement la façon dont nous effectuons nos recherches sur Internet, offrant une expérience plus conversationnelle et intuitive, sans nécessiter de navigation traditionnelle à travers les résultats de la SERP.
Search Generative Experience (Google)
Le SGE de Google représente un pas de géant vers une recherche plus interactive et générative !
Cette fonctionnalité, actuellement disponible aux États-Unis en anglais via une option dans Search Labs, permet aux utilisateurs d’obtenir des aperçus alimentés par l’IA sur une variété de sujets et de poser des questions dans un format « conversationnel ».
ChatGPT (Bing)
D’autre part, chatGPT quant à lui pousse l’interaction utilisateur / IA à un niveau supérieur.
En simulant une conversation humaine, les possibilités de ce chatbot sont gigantesques (écrire des programmes informatiques, générer des contenus …) et le fait qu’il puisse se servir des prompts précédents dans une même conversation permet une interaction riche et personnalisée.
L’intégration de plugins par OpenAI en mars 2023 a encore élargi ses capacités, permettant à ChatGPT d’accéder à des services externes et de fournir des informations encore plus précises et personnalisées.
Auteur : Thomas Viennet - Freelance SEO
Dernière mise à jour : 6 février 2024
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- Histoire des moteurs de recherche
- Le PageRank
- Le learning to rank
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- Google Penguin
- Google Panda
- Le duplicate content
- Google BERT
- Knowledge Graph de Google
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