L’historique des parts de marché des moteurs de recherche

Ce cours vous permet de savoir quels sont les moteurs de recherche que vous devez cibler en priorité pour votre stratégie SEO selon les pays que vous ciblez.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parts de marché mondial des moteurs de recherche

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Arrêtons-nous rapidement sur Baidu et YANDEX qui sont présents dans ces statistiques.

Ces moteurs de recherche font front au célèbre moteur de recherche américain qu’est Google et sont encore largement utilisés dans leur pays d’origine respectif.

Notamment pour Baidu qui est le moteur de recherche principal en Chine avec son slogan qui s’adresse directement à Google : « Baidu connaît mieux le chinois » .

Parts de marché en Russie des moteurs de recherche

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Parts de marché en Chine des moteurs de recherche

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Parts de marché en France des moteurs de recherche

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Vous noterez la présence de : Yahoo!, Ecosia et Qwant, qui font eux aussi partie de l’écosystème de la recherche. Mais qui toutefois, utilisent soit totalement soit en grande partie les technologies de Bing.

L’avenir des moteurs de recherche

D’autres acteurs pourraient venir bousculer Google, comme essai de le faire actuellement Brave qui a été lancé récemment à l’heure où ces lignes sont écrites. 

Cela dit, il a fort à parier que Google continue sur la même lancée en étant omniprésent dans le monde de la recherche d’information.


Auteur :
Dernière mise à jour : 08/01/2022

Vous êtes ici : Référencime > Formation SEO gratuite en ligne pour Google > Comment fonctionne un moteur de recherche ? > L’histoire des moteurs de recherche > L’historique des parts de marché des moteurs de recherche

Menu de la formation 🧗

Formation SEO gratuite

Continuer ce sous-chapitre
L’historique des parts de marché des moteurs de recherche
L’historique des algorithmes de Google

Sous-chapitres
L’histoire des moteurs de recherche
Comment fonctionne le calcul du PageRank ?
Comment fonctionne un algorithme de learning to rank ?
Comment fonctionne l’algorithme du transition rank ?
Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?
Comment fonctionne l’algorithme Google Panda ?
Comment fonctionne le duplicate content ?
Comment fonctionne l’algorithme BERT ?
Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?

Chapitres
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pour Google

◎ À lire
◈ En cours de lecture
◉ Lecture terminée

Si ce contenu vous a plu, mettez-le en valeur en le notant.