Maintenant que nous connaissons l’histoire des moteurs de recherche, intéressons-nous à l’historique des des parts de marché des moteurs de recherche pour savoir quels sont les ceux à cibler en priorité pour votre stratégie SEO.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Parts de marché mondial des moteurs de recherche
Arrêtons-nous rapidement sur Baidu et YANDEX qui sont présents dans ces statistiques.
Ces moteurs de recherche font front au célèbre moteur de recherche américain qu’est Google et sont encore largement utilisés dans leur pays d’origine respectif.
Notamment pour Baidu qui est le moteur de recherche principal en Chine avec son slogan qui s’adresse directement à Google : « Baidu connaît mieux le chinois » .
Parts de marché en Russie des moteurs de recherche
Parts de marché en Chine des moteurs de recherche
Parts de marché en France des moteurs de recherche
Vous noterez la présence de : Yahoo!, Ecosia et Qwant, qui font eux aussi partie de l’écosystème de la recherche. Mais qui toutefois, utilisent soit totalement soit en grande partie les technologies de Bing.
L’avenir des moteurs de recherche
D’autres acteurs pourraient venir bousculer Google, comme essai de le faire actuellement Brave qui a été lancé récemment à l’heure où ces lignes sont écrites.
Cela dit, il a fort à parier que Google continue sur la même lancée en étant omniprésent dans le monde de la recherche d’information.
Auteur : Thomas Viennet – Consultant SEO à Marseille
Dernière mise à jour : 03/02/2023
Menu de la formation 🧗
Continuer ce sous-chapitre
Sous-chapitres de « Comment fonctionne un moteur de recherche ? » :
- Histoire des moteurs de recherche
- Le PageRank
- Le learning to rank
- Le transition rank
- Google Penguin
- Google Panda
- Le duplicate content
- Google BERT
- Knowledge Graph de Google
Chapitres de la formation SEO gratuite :