L’historique des algorithmes de Google

Ce cours permet de comprendre comment Google améliore quotidiennement ses algorithmes pour apporter les meilleures réponses possibles aux requêtes de ses utilisateurs.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les algorithmes de Google

En 2019, Google a apporté 3620 améliorations à son moteur de recherche.

Source : https://www.google.com/intl/fr/search/howsearchworks/mission/users/

Toutes ces améliorations n’ont toutefois pas le même niveau d’impacte sur les SERPs et plusieurs fois par an Google apporte des mises à jour importantes à ses algorithmes. Et ce sont de ces mises à jour principales dont nous allons parler ici.

Généralement ces mises à jour importantes se voient attribuer un nom comme ça sera le cas pour un séisme, et il existe des outils permettant de mesurer la volatilité des SERPs provoqués par ces mises à jour comme SEMrush Sensor.

Noter qu’une baisse dans votre classement suite à une mise à jour de Google ne signifie pas obligatoirement que vous avez été « pénalisé ». Cela peut simplement venir du fait que Google a amélioré sa perception de certains contenus qui étaient jusqu’à lors sous-évalués et qui vont passer devant vous dans le classement.

C’est pourquoi si vous souhaitez avoir une stratégie SEO pérenne, il est important de vous familiariser avec les guidelines de Google qui vous apporteront une vision de ce que cherche à faire Google lors de la création d’une SERP.

Si Google estime que cela peut être utile pour les propriétaires de site web, les mises à jour principales peuvent être accompagnées d’une communication de la part de Google (toujours très généraliste). Vous remarquerez également que la politique de communication de Google vise souvent à faire peur aux personnes qui penseraient pouvoir tromper les algorithmes de Google tout en ne donnant que très peu d’informations.

Pour avoir davantage d’informations sur les tenants et aboutissants de ces mises à jour, vous devrez vous tourner vers des études sérieuses menées par des tiers faisant partie de l’univers du SEO.

D’autre part, même si vous tenir au courant des mises à jour de Google vous permettra d’améliorer votre positionnement (ou du moins de limiter la casse). Gardez à l’esprit qu’il est inutile de chercher à tromper Google si vous souhaitez avoir une stratégie SEO pérenne, car tôt ou tard une mise à jour fera le ménage.

Le plus est alors de faire preuve de patience et de bon sens en prenant soin de votre trafic et vous posant les bonnes questions pour la gestion de votre site web, car au final les améliorations apportées par Google vont toutes toujours vers le même objectif global : proposer la réponse la plus pertinente pour répondre à l’intention de recherche.

Historique des algorithmes de Google

PageRank en 1998

Lors du lancement du moteur de recherche Google en 1998, sa grande force qui a fait qu’il a rapidement pris le dessus sur ses concurrents et l’algorithme PageRank inventé par le co-fondateur de Google Larry Page. Cet algorithme permet de mesurer la popularité d’une page grâce aux liens qui ciblent une page web.

Florida en 2003

Lutte contre les techniques de spammdexing (utilisation abusive de mot-clé dans les contenus) qui a particulièrement touché les sites e-commerce.

Vince en 2009

Accorde davantage de confiance à un site grâce aux citations. Il ne s’agit pas d’un seul critère en particulier, mais c’est une tendance à privilégier la popularité, la confiance.

Mayday en 2010

Vise à améliorer la pertinence des résultats pour les requêtes de longue traine où chaque page d’un site web doit se défendre toute seule en profitant moins de la notoriété du site web.

Caffeine en 2010

Permets une indexation des nouveaux contenus nettement plus rapidement avec une restructuration de l’index de Google.

Google Panda en 2011

Ce filtre du moteur sert à détecter et pénaliser les contenus qui visent à manipuler les algorithmes de pertinence de Google.

Fraicheur en 2011

Pondération de l’importance des signaux de classement selon l’importance de la « fraicheur » de l’information pour certaines requêtes.

Google Penguin en 2012

Ce filtre a pour objectif de détecter les liens artificiels pour les retirer de l’équation du calcul du PageRank.

Exact March Domaine en 2012

Filtre pénalisant les noms de domaines sur optimisé (présence de mots-clés dans le nom de domaine). Cette mise à jour concerne essentiellement les noms de domaine qui dépasse 3 mots (exemple : formation-seo-grauite.fr).

Pirate en 2012

Filtre pénalisant les sites qui ont reçu plusieurs plaintes pour violation des droits d’auteur (DMCA).

Page Layout en 2012

Filtre pénalisant les sites web qui affiche de façon abusive la publicité de façon à générer un maximum de revenu publicitaire. Ces pubs sont généralement mêlés au contenu principal et plus particulièrement dans la zone au-dessus de la ligne de flottaison.

Transition rank en 2012

Cette algorithme créé en 2012 par Ross Koningstein, est un piège pour repérer les manipulations des moteurs de recherche.

Articles de fond en 2013

Algorithme affichant dans les résultats de recherche une zone dédiée aux articles de fond.

Payday Loan en 2013

Filtre pénalisant les techniques « black hat » de création de backlinks.

Hummingbird en 2013

Il s’agit d’une refonte complète de l’algorithme de Google permettant de mieux comprendre les requêtes de plusieurs mots afin d’interpréter et comprendre l’intention de recherche des internautes.

Pigeon en 2014

Pondération des signaux de classement en fonction de l’intention de recherche localisée. 

Payday Loan 2.0 en 2014

Amélioration de la lutte contre les techniques black hat de création de backlinks.

RankBrain en 2015

Amélioration de la compréhension des requêtes / des intentions de recherche en utilisant le machine learning et l’IA pour réussir à apporter des résultats pertinents à des requêtes inconnues par Google. Pour cela Google compare les vecteurs inconnus de la requête de l’utilisateur avec d’autres vecteurs connu pour apporter des résultats pertinents et se sert des interactions humains / moteur de recherche pour améliorer la catégorisation de la requête.

Pages satellite en 2015

Filtre pénalisant les pages qui sont en dehors de l’arborescence du site web et qui ont été créés uniquement pour se positionner sur des requêtes spécifiques.

Opossum en 2016

Évolution de l’algorithme Pigeon, qui permet notamment : d’élargir la zone de recherche lorsque cela permet d’apporter des résultats plus pertinents, d’ajuster la position du local pack selon l’intention de recherche, de prendre en considération l’importance de l’ordre des mots dans la requête, de filtrer les entreprises faisant la même chose et ayant la même adresse.

Fred en 2017

Lutter contre le spam dont la motivation est uniquement de générer des revenus publicitaires.

Medic en 2018

Mise à jour donnant davantage d’information aux critères E-A-T pour les sites faisant partie de la catégorie YMYL.

Mobile Friendly en 2015

Pondération importante des sites « mobile friendly » lors d’une recherche effectuer depuis un mobile.

Phantom 1 en 2015

Mise à jour sans communication officielle de Google.

Phantom 2 en 2016

Mise à jour sans communication officielle de Google.

Phantom 3 en 2017

Mise à jour sans communication officielle de Google.

Florida 2 en 2019

Cible les sites manquant d’expertise pour traiter d’un sujet.

June 2019 Core Update

Algorithme portant sur des signaux liés à l’expérience utilisateur et l’intention de recherche.

Site Diversity en 2019

Algorithme visant à diversifier les sources de la première page de résultat de Google en empêchant l’affichage de plus de 2 pages d’un même site (ne s’applique pas aux requêtes de marque).

September 2019 Core Update

Mise à jour généraliste visant à améliorer la pertinence des résultats de recherche.

BERT en 2019

Algorithme permettant d’améliorer considérablement la compréhension des requêtes longues et des contenus des sites web.

Core Web Vitals en 2021

Mise à jour apportant de l’importance aux performances et à la sécurité d’un site web.

Avis produits en 2021

Algorithme visant à améliorer le classement des produits de meilleure qualité.

Link Spam Update en 2021

Amélioration des algorithmes de lutte contre la manipulation du PageRank.

MUM en ?

Prochain algorithme permettant d’améliorer considérablement la pertinence et la diversité des résultats de recherche.


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Dernière mise à jour : 05/01/2022


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Comment fonctionne le calcul du PageRank ?
Comment fonctionne un algorithme de learning to rank ?
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Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?
Comment fonctionne l’algorithme Google Panda ?
Comment fonctionne le duplicate content ?
Comment fonctionne l’algorithme BERT ?
Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ?

Chapitres
Qu’est-ce que le SEO ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les optimisations pour les moteurs de recherche
Créer une stratégie SEO pour Google

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