Qu’est-ce que la recherche universelle

Ce cours présente la composition d’une SERP et la manière dont les résultats de recherche de Google évoluent.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La recherche universelle

Lorsqu’on parle de référencement naturel on pense souvent au référencement d’une page web.

Cependant nous sommes entrées dans l’air de la « recherche universelle » (À ce sujet, vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler de « la mort » du triangle d’or Google).

Ce qui signifie que Google recherche à présent dans des réponses aux requêtes provenant d’autres sources que son index de pages web.

Par exemple avec la requête « France », Google va composer les résultats affichés avec différents supports en plus de liens traditionnels vers des pages web : des images, des vidéos, des articles de presse, un encart de connaissances en lien la France etc.

Résultats de recherche de Google pour la requête France
Résultats de recherche de Google pour la requête France

Notons également que l’algorithme MUM de Google qui est encours de préparation à l’heur où ces lignes sont écrites devrait apporter encore davantage de diversité ou du moins de pertinence dans cette diversité de résultat.

Concernant l’ordre des supports supplémentaires aux liens traditionnels, il n’y a pas de règle préétablie. Selon la compréhension qu’à Google de l’intention de recherche derrière une requête il décidera de la pertinence d’afficher tel ou tel support et dans un l’ordre qui lui semblera le plus pertinent. De même pour le choix des supports, ce ne seront pas toujours les mêmes selon cette même compréhension de l’intention de recherche.

Notez également qu’en plus de la compréhension de l’intention de recherche, Google se sert d’autres facteurs pour déterminer la pertinence des résultats qu’il affiche :

  • La contextualisation : Si vous faites une recherche « Restaurants » en étant géolocalisé à Paris, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats qu’en effectuant votre recherche en étant situé à Bordeaux. De même pour le support utilisé pour effectuer votre recherche, en utilisant un mobile plutôt qu’un ordinateur, votre intention ne sera probablement pas la même.
  • La personnalisation : Ce critère est beaucoup moins important qu’auparavant, mais selon vos habitudes de recherche, Google pourra aussi déterminer quels sont les sites qui devraient le plus vous intéresser. 

Par conséquent, il est plus que nécessaire d’analyser les SERPs dans lesquelles vous souhaitez vous positionner, pour comprendre comment Google interprète la requête que vous ciblez et quels sont les types de contenus qui y seront affichés (des informations, des sites e-commerce, des vidéos, etc.) et ainsi axé votre stratégie dans le bon sens.

Composition d’une SERP

Pour connaître l’importance des divers supports vis-à-vis d’une requête, vous pouvez effectuer une recherche avec le mot-clé ciblé et regarder quels sont les supports affichés par Google ainsi que l’ordre du support dans le menu de Google.

Par exemple pour le mot-clé « Hôtel Paris » :

SERP du terme "Hôtel paris"
SERP du terme « Hôtel paris »

Comme vous pouvez le voir, le référencement local est très important pour obtenir de la visibilité, car le pack local est très haut dans la SERP et le l’item du menu juste après « Tous » est « Maps ».

Tandis que pour le mot-clé « Plage paradisiaque » :

SERP du mot-clé "Plage paradisiaque"
SERP du mot-clé « Plage paradisiaque »

Ce seront d’abord les images qui seront mises en avant et le second item dans le menu de Google est « Images ».

Vous l’aurez compris, afin d’optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche, vous pouvez utiliser d’autres supports que des pages web.


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Dernière mise à jour : 16/12/2021


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