Qu’est-ce que le triangle d’or Google ?

Ce cours vous montre à travers différentes études l’importance de votre classement dans les résultats de recherche.

Commençons avec l’étude qui a révélé le triangle d’or de Google en 2005, puis, voyons ce qu’est devenu ce « triangle d’or » aujourd’hui.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

L’étude de 2005 qui a révélé le triangle d’or Google

Cette étude d’eye tracking menée par les sociétés Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec la société EyeTool, a été réalisé auprès de 50 participants et uniquement avec le moteur de recherche de Google.

Cette étude avait alors révélé que l’activité oculaire des participants formait un triangle, baptisé par la suite « Triangle d’or de Google » :

Ce triangle d’or de Google allait du côté gauche du premier résultat de recherche, jusqu’au côté droit du même premier résultat, puis descendait jusqu’au côté gauche du dernier résultat visible au-dessus de la ligne de flottaison de la première page de résultat.

Quant aux résultats en dessous de la ligne de flottaison. Ceux-ci sont à seulement 50% de visibilité pour le haut de la liste et chute à 20% de visibilité pour les derniers.

Les pourcentages de visibilité des résultats de recherche : 

  • Au-dessus de la ligne de flottaison : 
    • Positions 1, 2 et 3 : 100%
    • Position 4 : 85%
    • Position 5 : 60%
  • En dessous de la ligne de flottaison : 
    • Positions 6 et 7 : 50%
    • Positions 8 et 9 : 30%
    • Position 10 : 20%

Cette étude faisait aussi référence à une lecture en « F » des participants qui était dû à l’ancienne position des liens sponsorisés. Ceux-ci étaient situés sur la droite des résultats naturels.

La carte de chaleur de l’étude d’eye tracking des sociétés Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec la société EyeTool sur les résultats de recherche de Google.
La carte de chaleur de l’étude d’eye tracking des sociétés Enquiro et Dit-It.com en collaboration avec la société EyeTool sur les résultats de recherche de Google.

Comment évolue le triangle d’or Google ?

Depuis 2005, la présentation des résultats de recherche de Google a bien évolué !

Google souhaitant être un moteur de réponse et non un moteur de résultats. Nous avons vu apparaître au fil du temps de nouvelles fonctionnalités dans les résultats de recherche de Google.

En effet, selon l’intention de recherche d’un utilisateur, Google active certaines fonctionnalités permettant d’apporter la meilleure réponse possible.

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités de Google :

  • Featured snippet
  • Knowledge graph
  • Carrousel de produits
  • Carrousel d’images
  • Pack local
  • Twitter
  • Liens sponsorisés
  • Recherche d’emploi
  • Autres questions posées
  • Vols

Et voici quelques illustrations de différentes fonctionnalités de Google :

Comme nous pouvons le voir, ces différentes fonctionnalités modifient la structure des résultats de recherche.

Alors même si les internautes regardent toujours ces pages résultats en formant un triangle, celui-ci ne serait d’une part plus composé à chaque fois des 3 premiers résultats de la première page de Google. Et d’autre part, il y a de fortes chances que le regard des internautes varie selon les différentes fonctionnalités activées par Google.

Différentes études d’eye tracking plus récentes, qui prennent en compte certaines nouvelles fonctionnalités, ont montré l’évolution du regard des internautes et par la même occasion la disparition du triangle d’or de Google. Voici les points essentiels que nous pouvions en retenir :

  • Comme nous l’avons vu, les nouvelles fonctionnalités des résultats de recherche ont fait disparaître la lecture en « triangle » des résultats de recherche.
  • Lors d’une recherche, les internautes lisent plus rapidement les résultats affichés et cela a aussi pour effet d’augmenter le taux de visibilité de l’ensemble des résultats de la première page.
  • Les « onebox » proposées par Google pour répondre rapidement à l’intention de recherche captent fortement l’intention des internautes.

Une étude datant de 2019 rappelait également que l’importance de la position dans le classement des résultats de recherche pour obtenir du trafic :

Taux de clics dans les résultats de recherche de Google
Taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche de Google.

Source : Une étude basée sur plus de 750 milliards d’impressions et plus de 17 milliards de mots-clés uniques, menée par SEOClarity en novembre 2021.

La place des résultats sponsorisés dans le triangle d’or Google

Google accorde toujours beaucoup d’importance aux résultats naturels dans ces pages de résultats.

Mais des emplacements stratégiques sont réservés aux liens publicitaires. Ces emplacements se trouvent généralement en haut et en bas des résultats de recherche et il est indiqué « Annonce » à côté du lien.

Exemple pour la requête « Référencement Google » :

Comme nous pouvons le voir ici, les liens sponsorisés prennent une grande partie de l’espace au-dessus de la ligne de flottaison.

Nous pouvons donc penser que le taux de visibilité des résultats naturel est fortement impacté par les résultats payants.

Cela dit, une étude menée par Miratech avait montré que les liens commerciaux, malgré leur position avantageuse, obtenaient un temps moyen de regard inférieur aux résultats naturels.

À noter également que le premier lien sponsorisé obtenait en moyenne moins de temps de regard que le second lien sponsorisé.

Résultats de l’étude menée par Miratech sur le temps moyen de regard en secondes :

  • 1er lien sponsorisé : 0,82
  • 2ème lien sponsorisé : 1,00
  • 1er résultat naturel : 1,47
  • 2ème résultat naturel : 0,92
  • 3ème résultat naturel : 0,74
  • 4ème résultat naturel : 0,56
  • 5ème résultat naturel : 0,47
  • 6ème résultat naturel : 0,31
  • 7ème résultat naturel : 0,29
  • 8ème résultat naturel : 0,19
  • 9ème résultat naturel : 0,26
  • 10ème résultat naturel : 0,24

Définitions pour comprendre le triangle d’or Google

  • L’eye tracking
    • L’eye tracking désigne l’ensemble des techniques permettant de suivre ce que regarde une personne. Cette démarche est utilisée dans de nombreux domaines dont évidement le web.
  • La ligne de flottaison
    • La ligne de flottaison correspond à la limite d’affichage de contenu de votre écran. Au-dessus de cette ligne, il y a tout le contenu visible sans que l’internaute ne soit besoin d’effectuer une action sur votre site. Alors qu’en dessous il y a tout le contenu qui n’est accessible qu’au scroll de l’utilisateur.

Auteur :
Dernière mise à jour : 04/01/2022


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