Qu’est-ce que le SEO / référencement naturel ?

Pour ce premier chapitre de cette formation SEO en ligne, nous allons tenter de répondre à cette vaste question « Qu’est-ce que le SEO ? » !

Pour cela, je vous propose de commencer en donnant une définition du SEO, puis de rappeler quel est le rôle du SEO et pour finir comment fonctionne le référencement naturel.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

SEO : Définition et signification

Définition du SEO

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization, que nous pouvons traduire par : optimisation pour les moteurs de recherche ou plus communément référencement naturel.

Il s’agit alors de l’ensemble des techniques permettant d’améliorer sa visibilité naturelle sur les moteurs de recherche, en se positionnant dans les premiers résultats naturels d’une recherche.

Vous retrouverez fréquemment le terme SERP ou encore « 1ère SERP », pour désigner la première page de résultats des moteurs de recherche.

Cet acronyme signifie Search Engine Results Page et lorsqu’on parle de la 1ère SERP, il s’agit de la première page de résultats du moteur de recherche.

Les types de résultats de recherche

Selon les recherches effectuées par les internautes, les moteurs de recherche peuvent activer une ou plusieurs fonctionnalités dans les résultats de recherche permettant de répondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute.

Par exemple, avec une recherche portant une intention locale, comme « consultant SEO à Marseille » : l’algorithme du moteur de recherche peut potentiellement décider d’afficher sur une carte les lieux pouvant répondre à l’intention de recherche (dans notre cas des consultants SEO situés à Marseille).

Il serait alors important de chercher à être visible au sein de cette carte pour gagner en visibilité.

À contrario, la requête « consultant SEO freelance » a moins de chance de déclencher une carte des consultants SEO à proximité.

Par conséquent, pour optimiser la visibilité, ces fonctionnalités doivent être prises en compte pour concevoir une stratégie de référencement naturel qui permet d’être positionné dans les premiers résultats de recherche.

Les types de recherches

Grâce aux avancés technologique des moteurs de recherche et en particulier de Google, d’autres types de recherche émergent dans les parcours utilisateur des internautes.

Ceux-ci peuvent notamment effectuer des recherches vocales et se voir proposer une seule réponse dictée oralement par le moteur, ou encore des recherches visuels auxquelles ils obtiendront des résultats eux aussi visuels.

Pour résumer, le SEO doit optimiser la visibilité d’une entité, en prenant en compte toutes les interactions que peut avoir un internaute avec un moteur de recherche.

Quel est le rôle du référencement naturel ?

Les résultats naturels des moteurs de recherche peuvent représenter une source conséquente de trafic pour un site internet et plus globalement aider considérablement une entreprise à se développer.

93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.

Source :  imForza

Toute bonne stratégie de marketing digital doit chercher à capter l’attention des internautes grâce aux moteurs de recherche pour répondre à des objectifs commerciaux ou non.

Et pour y parvenir, il faut appliquer des techniques de référencement naturel pour se positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Une étude datant de novembre 2021 rappelait, encore une fois, l’importance du positionnement dans les résultats de recherches pour obtenir du trafic :

Taux de clics dans les résultats de recherche de Google
Répartition du taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche de Google.

Source : Une étude basée sur plus de 750 milliards d’impressions et plus de 17 milliards de mots-clés uniques, menée par SEOClarity en novembre 2021.

Néanmoins, les premières positions pour les requêtes dites de « courte de traine » (requête très concurrentielle constituée de peu de mots et générant beaucoup de recherche, comme par exemple « SEO »), demandent beaucoup de temps et de moyen financier pour parvenir à les atteindre.

Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne
Schéma des caractéristiques des mots-clés de courte, moyenne et longue traîne.

Comment fonctionne le SEO ?

Techniques d’optimisation du référencement

Le SEO repose sur ces 3 principaux piliers présentés ci-dessous.

La technique

Pour être éligible aux résultats de recherche, il est nécessaire que les robots envoyés par les moteurs de recherche, puissent parcourir votre site web rapidement et facilement, tout en extrayant ce qui sera utile pour évaluer la qualité des contenus.

Le contenu

Afin de se positionner sur la première page de résultats de recherche d’une requête que vous visez, il est impératif de proposer un contenu qui répond parfaitement à l’intention de recherche.

L’expérience utilisateur (UX / User eXperience) apparaît comme étant également un pilier du SEO de par les conséquences qui peuvent en découler.

Cela dit, pour Google il ne s’agit pas aujourd’hui d’un des aspects clés pour réussir évaluer la qualité d’un contenu.

Le netlinking

Les premiers résultats proposés par Google répondent certes à l’intention de recherche, mais ils sont aussi ceux qui sont perçus comme étant populaires aux yeux du moteur de recherche.

Google calcul la popularité d’une page en fonction principalement :

– du nombre de liens entrants (« backlinks ») qu’elle obtient,
– de la pertinence des liens obtenus,
– de l’autorité des pages web où sont présents les liens,
– de l’autorité des sites où sont présents les liens.

En savoir plus sur le netlinking.

Critères de positionnement

Pour ce qui est de Google, il existe plusieurs centaines de critères de positionnement pour une page web.

En 2022, Google détenait environ 92% des parts du marché mondial, loin devant ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu et Yandex.

Source : statcounter

De plus, l’algorithme de classement de Google pondère l’importance de ces divers critères en fonction du comportement de ses utilisateurs afin de réussir à proposer les résultats les plus pertinents possibles.

En se rendant sur une page web après avoir été séduit par le titre et la description d’un résultat de recherche, si l’internaute a une mauvaise expérience utilisateur, il peut revenir sur la page de résultats, on parle alors de « pogo-sticking ».

Cela a pour effet d’indiquer à Google que le contenu de cette page web n’est pas pertinent pour répondre à son intention de recherche.

Par conséquent, Google adapte la pondération de ses critères de classement pour proposer de meilleurs résultats la prochaine fois.

C’est pourquoi, lorsqu’on cherche à positionner un contenu grâce au SEO, il faut d’abord commencer par comprendre quelles sont les caractéristiques communes, des contenus proposés en première page par Google.

Par exemple, pour une requête portant une intention d’achat où l’internaute aurait besoin d’un large choix de produits : Google pourrait sélectionner les URL de ses résultats de recherche en prenant fortement en considération la quantité de produits proposés sur chaque URL.

À l’inverse, pour une requête portant une intention informationnelle nécessiterait un contenu riche en informations : Google devrait cette fois choisir des URL dont le contenu apporte toutes les informations nécessaires.

Suroptimisation du référencement naturel

Lorsqu’on souhaite se positionner dans les premiers résultats sur un mot-clé (une requête) stratégique, on peut être tenté de mettre un maximum de chances de son côté pour y parvenir.

Malheureusement, on peut vite dépasser les limites en faisant du « spamdexing » et être repéré par l’un des filtres de Google.

Les filtres algorithmiques les plus connus chez Google sont Google Panda et Google Penguin, qui repèrent et pénalisent ceux qui ont tenté de manipuler les algorithmes de classement.

Dans l’univers du SEO, certains distinguent 3 catégories de référencement naturel :

– White hat : Les techniques d’optimisation conformes aux règles des moteurs (bonne utilisation des balises HTML, etc.).

– Grey et Black hat : Les techniques plus ou moins agressives de manipulation (proposer, à partir de la même url, un contenu différent aux moteurs de recherche et aux internautes, etc.).

Thomas Viennet

Auteur :
Dernière mise à jour : 4 février 2024

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