Afin de mieux comprendre comment optimiser le crawl d’un site par Google, nous allons ici présenter l’impact d’un code HTTP d’une URL sur le référencement naturel.
Commençons par décrire ce qu’est un code HTTP, puis intéressons nous aux principaux code HTTP pour le SEO.
Qu’est-ce qu’un code HTTP ?
La réponse d’un serveur à une requête client (navigateurs web …), dans le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) contient un code à 3 chiffres, c’est ce qu’on appelle le « code HTTP ».
Ce code est utilisé pour indiquer l’état de la réponse d’une requête HTTP, c’est-à-dire si la requête a été traitée avec succès, redirigée, nécessite une action supplémentaire de la part du client, ou s’il y a eu une erreur lors du traitement de la requête.
Cela permet au client de prendre les mesures appropriées en conséquence.
Ces codes sont normalisés et définis par la spécification du protocole HTTP.
Les principaux code HTTP pour le SEO
Code HTTP 1xx
Les codes 1xx sont généralement utilisés pour indiquer que la requête du client a été reçue par le serveur et que celui-ci continue de traiter la requête.
Cependant, il est rare de voir les codes 1xx dans les réponses HTTP, car les serveurs passent généralement rapidement à l’envoi de codes de réponse 2xx (réussite) ou 3xx (redirection) pour indiquer la conclusion de la requête.
Code HTTP 2xx
Les codes de réponse HTTP 2xx sont utilisés pour indiquer que la requête du client a été acceptée, comprise et traitée correctement par le serveur et qu’aucune erreur n’est survenue pendant le traitement.
En SEO, le seul code HTTP intéressant le 200 qui indique que la requête a été traitée avec succès et que le serveur renvoie les données demandées dans la réponse.
Code HTTP 3xx
Les codes HTTP 3xx sont utilisés pour indiquer des redirections, c’est-à-dire lorsque le contenu d’une ressource demandée a été déplacé vers une nouvelle URL.
Voici les principaux codes pour le SEO :
- 301 Moved Permanently : Indique que la ressource demandée a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle URL. Les moteurs de recherche mettent généralement à jour leur index pour inclure la nouvelle URL et transfèrent également le PageRank de l’URL d’origine à la nouvelle URL, ce qui peut contribuer à maintenir le classement SEO de la page.
- 302 Found / 307 Temporary Redirect : Indiquent que la ressource demandée a été déplacée temporairement vers une nouvelle URL. Cependant, ces codes peuvent être interprétés différemment par les moteurs de recherche. Certains moteurs de recherche peuvent continuer à indexer l’URL d’origine, tandis que d’autres peuvent indexer la nouvelle URL.
John Muller s’était exprimé sur les redirections 302 et 301 et avait indiqué que les redirections 301 et 302 sont très proches dans leur fonctionnement.
D’une part elles font toutes les deux passer les signaux de PageRank. D’autre part, Google peut, dans certains cas, transformer une 302 en 301.
Source : English Google Webmaster Central office-hours hangout (Octobre 2015) par John Mueller.
Code HTTP 4xx
Les codes HTTP 4xx peuvent avoir un impact négatif sur le référencement d’un site web.
Ces codes indiquent généralement des erreurs du client, telles que des pages introuvables (404), des erreurs d’autorisation (401, 403), ou des requêtes malformées (400), ce qui peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur et une baisse de la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche.
Il est donc important de surveiller et de corriger rapidement les codes HTTP 4xx sur un site web afin d’optimiser son référencement. Cela peut impliquer de rediriger les pages introuvables vers des pages similaires, de corriger les erreurs d’autorisation, ou de résoudre les problèmes de requêtes malformées.
En avril 2014, Matt Cutts expliquait le code HTTP « 404 » engendrera un délai de 24 heures avant qu’une action soit effectuée (par exemple, suppression de la page de l’index de Google).
Alors que si le code d’erreur est 410, l’action sera menée immédiatement, sans délai.
Il souligne toutefois que , par la suite, de nombreuses vérifications seront cependant effectuées par Googlebot pour vérifier que la page en question a réellement disparu.
Code HTTP 5xx
Le code de réponse HTTP 5xx est utilisé pour indiquer des erreurs du serveur, ce qui signifie que le serveur du site web n’a pas pu répondre à la requête du client.
Si les moteurs de recherche rencontrent fréquemment des codes HTTP 5xx lorsqu’ils tentent d’explorer un site web, cela peut entraîner une baisse de la confiance et du classement du site dans les résultats de recherche.
Il est donc essentiel de surveiller régulièrement les erreurs de serveur et de les corriger rapidement pour éviter des problèmes de référencement.
Auteur : Thomas Viennet - Freelance SEO
Dernière mise à jour : 4 février 2024
Principales sources d’informations
- Comprendre en profondeur le code de statut HTTP 307 Temporary Redirect (Décembre 2020) par kinsta.com
- Effet des codes d’état HTTP, ainsi que des erreurs réseau et DNS sur la recherche Google (Mise à jour régulière) par Google.
- La recherche Google et les redirections d’URL (Mise à jour régulière) par Google.
Menu de la formation 🧗
Sous-chapitre de « Crawl des moteurs de recherche »
Sous-chapitres de « Les optimisations pour les moteurs de recherche » :
- Crawl des moteurs de recherche
- Une page web
- Une image
- Une vidéo
- Référencement local
- Site e-commerce
- Version mobile
- Un fichier texte
- Une actualité
- Un podcast
Chapitres de la formation SEO gratuite :